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Comment développer un plan glissant de communication du risque sur une période de 20 ans ?

Comment développer un plan glissant de communication du risque sur une période de 20 ans ?

by LaFrenchCom
25 octobre 2015

mise en place plan communication long terme

L’importance d’un plan de communication  de crise sur le long terme

Un plan glissant de communication de crise autour du risque doit être conçu comme tous les autres plan de relations publiques.

La planification de crise implique d’identifier les publics à cibler et les parties prenantes concernées, bref toutes les personnes qui devront être impactées par votre communication de crise précise Florian Silnicki, expert en stratégie de communication de crise et fondateur de l’agence de communication LaFrenchCom. Vous devez aussi formellement identifier vos objectifs. Les directions de la communication ont encore trop tendance aujourd’hui à négliger ce point qui sera pourtant la base de l’évaluation à venir. Puis, il faut concevoir une stratégie de communication de crise après avoir arbitré sur la tactique et les messages à diffuser (vous savez ce que tous appellent désormais des éléments de langage). Enfin, vous devez prendre en compte les autres enjeux tels que le budget, les documents supports sur lesquels vous appuyer et le programme de mise en œuvre. À la fin de son exécution, le succès de votre plan de communication de crise doit être évalué.

La différence entre un plan de communication de crise autour du risque à court terme et un plan longitudinal est que ce dernier sera composé d’un ensemble de plans prévus plutôt que d’un seul.

À la fin de chaque plan de communication de crise, celui-ci sera évalué et de nouveaux objectifs, stratégies et publics seront fixés pour le plan suivant du plan de communication longitudinal (qui est en fait un plan global).

Par exemple, la campagne du gouvernement australien contre le tabac a été conçue de manière continue depuis les années 1980. La campagne initiale de l’« Australian National Tobacco » ciblait les fumeurs âgés de 18 à 40 ans.

Des recherches et des évaluations effectuées après cette campagne ont cependant montré qu’il fallait utiliser des messages de santé spécifiques pour les jeunes.

De plus, il a été décidé que des mesures plus drastiques étaient nécessaires comme le fait d’avoir des paquets de cigarettes neutres avec des avertissements frappants afin de changer le comportement des fumeurs endurcis.

Les étapes suivantes du plan ont donc été adaptées pour cibler ces groupes dans différentes étapes adaptées de la campagne.


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Pour en savoir plus, lisez nos articles et décryptages :

– https://www.lafrenchcom.fr/actualites/chirac-jospin-guerre-dimage-et-bataille-de-communication-par-spin-doctor-interpose/
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