PME : vaincre l’adversité dans une crise
S’entourer pour mieux gérer les crises
Quand les opinions sont trop divisées, les conflits sont parfois inévitables, et l’entreprise peut subir des conséquences irréparables. Afin d’éviter de tels problèmes, Florian Silnicki, Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, propose La résolution de problèmes à l’usage des managers : L’art du consensus.
L’originalité de sa méthode réside dans la recherche systémique du consensus, résultat d’un choix commun plutôt que d’un compromis. Conçue à l’intention du dirigeant d’entreprise, sa méthode accessible et très pratique s’adapte non seulement à tous les secteurs d’activité, mais également à tous les types de projets, qu’ils soient simples ou complexes. Sa méthode permet de prendre les meilleures décisions en exploitant les connaissances et les intuitions de chacun des membres du groupe de travail. Ce qui prouve que, dans l’adversité, plusieurs têtes valent mieux qu’une.
Prévenir les crises
Année après année, des crises majeures secouent les entreprises. Les fraudes, les faillites, les grèves, les fusions manquées, les cataclysmes naturels sont quelques exemples des crises auxquelles les gestionnaires sont régulièrement confrontés.
La gestion de crise est donc une nécessité stratégique pour assurer leur survie. “Il devient de plus en plus évident que, de façon paradoxale, les dimensions productives de nos organisations, privées ou publiques, recèlent des aspects contre-productifs, voire destructeurs”, affirme Florian Silnicki.