Communication politique

Ambition Intime : réconcilier la France avec ses élus

ambition intime

« Ambition Intime » est une émission qui sert l’image du politique

Non, l’émission Ambition Intime ne nuit pas à l’image du politique. L’émission de Karine Le Marchand rend service aux élus en luttant contre la déshumanisation des acteurs politiques. C’est une émission utile. C’est la conclusion de l’analyse, publiée ici pour BFMTV, sur ce nouveau format d’émission télévisée, par Florian Silnicki, expert en communication et fondateur de l’agence LaFrenchCom.

📰 Lire l’article en cliquant ici

Ramener les Français à la politique par l’humanisation de leurs acteurs

Tout ce qui contribuera à ramener les Français à la parole politique est une bonne chose pour la démocratie, affirme-t-il en substance. « Il faudrait être particulièrement déconnecté pour critiquer ce format alors qu’il a été plébiscité par 3,2 millions de Français dont une large partie d’électeurs s’enfonce dans une déprime collective et s’éloigne de la chose publique » ajoute l’expert en communication.

Cette émission met en adéquation les attentes des Français pour le renouveau de la mise en scène de la parole politique et celles de la communication politique qui doit s’adapter à l’évolution de la société et aux mutations des médias.

Le politique doit-il participer à une émission de divertissement ?

En général, la participation d’un homme politique ou d’une femme politique à une émission de divertissement comme Ambition Intime peut-elle avoir des conséquences positives et négatives sur son image publique et sa crédibilité en tant que leader politique ?

Un avantage potentiel :

  • Une occasion de se connecter avec un public plus large en montrant leur côté plus humain et accessible.

Un inconvénient potentiel :

  • La participation à une émission de divertissement peut détourner l’attention de leurs politiques et de leurs réalisations et à la sacralisation du politique.

En fin de compte, la participation d’un politique à une émission comme Ambition Intime est une opportunité de communication politique qui peut être utile pour asseoir sa notoriété et sa visibilité mais qui doit être abordée avec prudence et soin.

Cette émission était d’abord l’occasion offerte aux politiques de parler d’eux, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils croient, de leurs valeurs de manière plus approfondie et bienveillante. Aucun politique n’a été privilégié dans cet exercice médiatique innovant. Aucun politique n’a été desservi en participant à cette émission politique d’un nouveau genre. A suivre !