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Les meilleures agences de communication de crise en 2023

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Zoom sur les meilleures agences de communication de crise cette année

Les agences de communication spécialisées dans la gestion des situations de crise s’appuient sur des stratégies solides de livraison des messages et de relations médias dans l’urgence, soigneusement planifiées et une méthodologie numérique pour atténuer les risques d’image pour leurs clients. Voici un rapide tour d’horizon du rôle de quelques-unes des meilleures sociétés de gestion de crise à ce jour.

La mission des agences de communication de crise ? Défendre votre réputation

Une agence de communication de crise comme LaFrenchCom joue un rôle essentiel chaque fois qu’il s’agit de défendre et de maintenir la réputation d’une entreprise ou d’une personnalité. Surtout au cours des deux dernières années, lorsque la pandémie de COVID était à son comble, la communication de crise a permis à de nombreuses entreprises de poursuivre leurs activités malgré les nombreux problèmes rencontrés.

Une partie de ce post est consacrée au rôle des meilleures agences de communication de crise en 2023. Pour avoir la réponse, au-delà des classements et des récompenses reçues par ces agences, le mieux est de faire des recherches de fond pour repérer les entreprises qu’elles ont accompagnées et dont l’activité est revenue à la « normale » après une polémique ou un scandale.

La meilleure agence de communication de crise, c’est celle qui permet à votre entreprise de surmonter toutes les formes d’adversité médiatique et d’hostilité numérique.

Quels sont les services d’une agence de gestion de crise ? Tout pour défendre votre image de marque

À part cela, les meilleures agences de communication de crise ici sont connues pour leur déluge de clients accompagnés ces dernières années face à toutes les formes de malveillances numériques ou des charges médiatiques. A chaque fois qu’il faut sauver un dirigeant malmené par des révélations, à chaque fois qu’il faut expliquer la violente chute d’une action en bourse, à chaque fois que le produit star d’une entreprise est critique, un communicant de crise permet de renouer le dialogue et d’apaiser la situation médiatique. Les spécialistes de la communication de crise sont des urgentistes de la communication.

Vous trouverez ci-dessous une petite introduction à la communication de crise et d’autres éléments essentiels pour vous familiariser avec les termes et l’activité elle-même.

Qu’est-ce que la communication de crise ?

Une stratégie de communication de crise est déployée par une agence de communication de crise qui conçoit une stratégie médiatique pour défendre une entreprise, un individu ou une organisation confrontée à un défi public pour sa réputation.

Dans de nombreux cas, les entreprises ont généralement besoin d’une communication de crise à leurs côtés pour faire face à un bad buzz.

5 choses à savoir sur les agences de communication de crise en 2023

Contrairement aux stratégies de relations publiques habituelles, les stratégies de communication de crise sont très différentes. Les conseils prodigués sont souvent contre-intuitifs par rapport aux pratiques ordinaires des RP.

  • La rapidité de la communication et le timing sont des critères essentiels pour choisir parmi les meilleures agences de communication de crise. Les entreprises doivent agir dans l’instant présent, sachant qu’il sera peut-être trop tard pour annoncer la mauvaise nouvelle ou faire une déclaration de clarification demain ou après-demain. Les dégâts sur votre image et votre valorisation seront déjà là.
  • L’expérience en communication de crise ne peut être le résultat que d’une pratique constante spécialisée. La gestion des risques, la communication sensible et la gestion des conflits avec les journalistes hostiles ne peuvent pas s’apprendre en lisant des blogs ou en écoutant des podcasts.

Lorsqu’il s’agit de communication de crise, se sortir d’une situation par une prise de parole sur les réseaux sociaux ou dans les médias ne fonctionne que si cela a été correctement pensé et exécuté. C’est pourquoi les entreprises sont toujours à la recherche des meilleures agences de communication de crise pour les accompagner et les conseiller dans la tempête. Parler à la presse ne s’improvise pas.

Au sein des agences de communication de crise, les dirigeants peuvent toujours trouver quelqu’un sur qui compter pour imposer un message.

Contrairement à une idée reçue sur ce métier, la communication de crise ne consiste pas à « brouiller les pistes » ou quoi que ce soit d’autre. Au contraire, de nombreuses entreprises font appel à une agence de communication de crise car elles doivent faire face à la désinformation de la part de leurs concurrents. Le rôle de l’agence de communication de crise est alors de dissiper la confusion entourant de telles fakenews afin de maintenir une réputation positive et un lien de confiance solide avec le public.

Tels des artistes, nous cherchons à entrer en dialogue avec votre univers et à en appréhender les perceptions. Nous travaillons à vos côtés pour valoriser votre image et donner à votre communication une signature unique.

Tels des artisans, nous ne signons pas nos ouvrages. Nous plaçons votre visibilité avant la nôtre et œuvrons avec intégrité, transparence et exigence. Nous construisons des liens de confiance et sommes orientés résultats.

Notre mission ? Préserver et renforcer votre réputation, en analysant vos enjeux sensibles, en donnant du sens à vos actions et en naviguant les crises. Avec à la clé, une influence crédible et durable auprès de vos publics afin d’imposer votre récit dans les médias et sur internet face à toutes les formes d’hostilité.

Tels des artisans attachés au souci du détail, nous proposons un service répondant aux standards les plus élevés. Nous sommes régulièrement audités par des organisations externes et avons ainsi obtenu des labels et certifications attestant de la qualité de nos services de communication de crise.

Situé au cœur de Paris, notre cabinet est en mesure de mobiliser un réseau de partenaires partout dans le monde, là où vous en avez besoin. Nous sommes notamment associés au CCNE, une référence internationale dans l’univers de la communication de crise.

Le portefeuille de notre cabinet de conseils en communication de crise comprend plus d’une centaine de clients dans des secteurs économiques variés : industrie, finance, immobilier, tourisme, santé, technologie, grande consommation, énergie, transport, éducation, culture, etc.

Que vous soyez un dirigeant ou une personnalité publique, une start-up ou une multinationale, une entreprise familiale ou un groupe financier, une institution publique ou une fondation, nous avons à cœur de mettre notre savoir-faire et notre passion pour la communication de crise au service de la protection de votre image de marque.

Nous inscrivons notre travail sur le long terme avec des clients qui mesurent l’importance d’un partenariat sur la durée. Loyauté et écoute sont les bases des relations que nous tissons, nourrissant ainsi de précieux liens de confiance.