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Que faire en cas de crise ?

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Il faut distinguer période difficile et période de crise.

« Les dirigeants font face à une crise quand les décisions qu’ils ont à prendre sortent des paramètres normaux de la vie de l’entreprise et menace la vie de l’organisation » analyse Florian Silnicki, Expert en communication de crise qui dirige l’agence LaFrenchCom.

Le processus d’intervention varie en fonction de la crise, évidemment.

Une crise de type environnemental nécessite avant tout des interventions rapides. Lors de telles urgences, on protège en priorité les individus, les biens et la réputation des entreprises.

Dans le cas de scandales financiers ou autre, on peut diviser le processus en trois phases.

D’abord, on amasse le plus rapidement possible des informations qui nous permettent d’avoir une idée juste de la situation et d’évaluer les impacts qu’elle peut avoir sur la santé de l’entreprise.

Ensuite, on détermine les messages à livrer, les porte-parole, les moyens de les diffuser et la stratégie d’implantation.

Finalement, il faut trouver des moyens de vivre la crise au quotidien.

Certaines ne durent que quelques jours, d’autres plusieurs mois.

Il faut penser à l’ensemble des publics d’une entreprise que ce soit les employés, les fournisseurs, les clients, et les actionnaires si c’est le cas. Chacun des groupes doit parfois faire l’objet d’une communication de crise dédiée avec des messagers spécifiques.