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Le métavers, nouvelle stratégie de crise de Meta

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Le métavers est présenté comme la prochaine (r)évolution des relations sociales. L’objectif de l’entreprise Meta qui vient de changer de nom est d’abord de déployer une stratégie de communication de crise capable de rassurer ses investisseurs alors qu’elle traverse une crise de réputation dont elle n’arrive pas à voir le bout du tunnel.

La définition du Metavers

C’est en 1992 que Neil Stephenson invente la définition du terme de metaverse pour décrire un monde parallèle accessible par un casque de réalité virtuelle. Dans ce monde virtuel, grâce à un avatar 3D, chacun peut se mouvoir et interagir avec des objets et l’environnement alentour.

Le groupe Carrefour a ainsi annoncé, sur Twitter, être devenu le propriétaire d’une parcelle de terrain virtuel sur The Sandbox.

La naissance des foncières virtuelles ? Une société foncière virtuelle serait alors une société commerciale dont l’objet est la constitution, la gestion et l’exploitation d’un portefeuille immobilier dans ce monde virtuel.

L’initiative censée prouver l’intérêt du groupe Carrefour pour l’innovation, a d’abord attiré de nombreuses critiques légitimes des internautes qui ne s’y sont pas trompés en ne le confondant pas le potentiel de la technologie utilisée pour construire le Web3 – qui comprend la blockchain et les crypto-monnaies basées sur la blockchain comme Bitcoin et Ethereum, et les NFT – ces objets numériques uniques stockés sur une blockchain. Contrairement au Metavers présenté par Meta, ces technologies ont déjà d’énormes implications sociales.

La crise stratégique sans fin traversée par Meta

Meta c’était (déjà!) la stratégie de gestion de crise de la déroute de « Libra » (ce projet de cryptomonnaie « stable » initié par Facebook), transformée en « Diem », Mark Zuckerberg pensait tout miser sur Meta pour se refaire une santé financière.

Or, c’est loin d’être le cas… Les investisseurs constatant notamment la perte d’un grand nombre d’utilisateurs (surtout les plus jeunes) mais également par les pertes financières cumulées par un projet d’entreprise qui ne semble pas se trouver lui-même.

Le Metavers, rêve ou cauchemar ?

Rêve des stratèges marketing de Meta, le metavers pourrait finalement se révéler être le cauchemar des conseillers en communication de crise de l’entreprise en étant sa énième stratégie corporate visant à leurrer ses actionnaires.