Question :
“Comment l’information est-elle devenue un facteur de différenciation dans la consommation ?”
Réponse :
À l’ère de la nouvelle consommation, quiconque a de l’argent peut avoir accès au luxe. Dans ce contexte, l’accès à la culture et à l’information constitue la meilleure façon de se distinguer.
C’est effectivement en accumulant de l’information sur le produit qu’il achète que le consommateur se démarque désormais.
Deux personnes pourront boire le même vin à 500 euros la bouteille.
Un nouveau riche le fera à cause du prix, tandis que celui qui a de la culture pourra discourir sur ce vin en parlant de la région d’où il vient, de la température à laquelle il doit être bu, etc.
Raconter la petite histoire d’un produit devient une excellente façon de le mettre en marché.
Des détaillants ont bien compris l’importance du storytelling en marketing, en venant leurs produits accompagnés de petites cartes donnant de nombreux renseignements et tissant un lien d’émotion avec le consommateur.
Ainsi, le client se sent plus intelligent en achetant le produit. Il achète un produit et obtient la connaissance en prime.