Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Ils ont survécu à leur crise d’image

survecu

La crise Perrier.

En février 1990, des traces de benzène sont décelées dans quelques bouteilles d’eau pétillante. La direction de Perrier décide de retirer l’ensemble de ses produits de six pays et de détruire 280 millions de bouteilles. Le geste est fort, à une époque où Perrier est à son apogée. La marque perd cependant de son prestige et change de propriétaire. Elle existe toujours aujourd’hui.

La crise Coca-Cola.

En juin 1999, en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne, 340 consommateurs de Coca-Cola au total sont pris de malaise après avoir bu une cannette sortie de l’usine de Dunkerque. Au début, la firme gère maladroitement la crise en communiquant de façon confuse. Elle finit par détruire 90 millions de litres de soda. En réalité, il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire mais plutôt une psychose collective, révèle l’enquête. Aujourd’hui, Coca-Cola est toujours numéro 1 mondial du soda.

La crise Findus.

En février 2013, éclate le scandale des «lasagnes au cheval». Findus joue la transparence, une stratégie de communication de crise qui s’avère payante auprès des consommateurs: deux mois plus tard, les ventes de l’entreprise ont grimpé de 4%.