FAQ - Communication de crise

Exemples inspirants de gestion de crise réussies en entreprise

crise

Voici quelques exemples de gestion de crise réussies en entreprise:

  1. Nike lors de la crise des travailleurs en 1997 : après que des allégations de mauvais traitements de travailleurs dans les usines de la société en Asie aient été rendues publiques, Nike a pris des mesures pour améliorer les conditions de travail et a été reconnu pour sa transparence et son engagement en matière de responsabilité sociale.
  2. Coca-Cola lors de la crise de l’eau en Inde en 2004 : après que des allégations aient été formulées selon lesquelles l’entreprise aurait extrait excessivement d’eau des nappes phréatiques locales, Coca-Cola a pris des mesures pour réduire sa consommation d’eau et a investi dans des programmes de recharge de nappes phréatiques pour compenser l’eau utilisée.
  3. Google lors de la crise de la vie privée en 2012 : après que des allégations aient été formulées selon lesquelles Google collectait des données sur les utilisateurs sans leur consentement, la société a pris des mesures pour clarifier ses politiques de confidentialité et a été reconnue pour sa transparence et sa réactivité face à la crise.
  4. Samsung lors de l’explosion des batteries Galaxy Note 7 en 2016 : après que des rapports d’explosions de batteries ont commencé à émerger, Samsung a immédiatement rappelé tous les téléphones concernés et a pris des mesures pour résoudre le problème de la batterie.
  5. McDonald’s lors de la crise de la viande de cheval en 2013 : après que des allégations aient été formulées selon lesquelles de la viande de cheval avait été utilisée dans les burgers de la société, McDonald’s a pris des mesures pour assurer la qualité de ses produits et a été réactive dans sa communication avec les consommateurs et les médias.