Entre Amber Heard et Jussie Smollett : la communication de crise dans tous ses états
Ces deux affaires judiciaires et médiatiques constituent un avertissement à destination des célébrités et à tous ceux qui seraient en quête d’attention : Avant de se proclamer victime, il faut s’assurer d’avoir les faits de son côté.
Deux affaires judiciaires très médiatisées de l’année dernière l’ont bien démontré : le procès en diffamation entre Amber Heard et Johnny Depp, et l’affaire sordide de l’acteur Jussie Smollett ayant mis en scène une agression à caractère haineux. À première vue, ces deux cas peuvent sembler très différents : l’un implique un homme noir à Chicago et l’autre une femme blanche à Los Angeles. Mais une analyse plus approfondie révèle un fil commun et une leçon importante.
Dans les deux cas, de jeunes acteurs ambitieux ont tenté de récupérer des mouvements sociaux actuels pour susciter la sympathie et faire avancer leurs carrières. Finalement, tous deux ont échoué lamentablement lorsque la vérité a triomphé, et ont été contraints de payer un lourd tribut.
Amber Heard surfe sur le mouvement MeToo
Pour Amber Heard, ce prix à payer sera à la fois monétaire et réputationnel. Bien que l’ex-femme de Johnny Depp se soit drapée dans le drapeau de la violence domestique et sexuelle, des vidéos et des enregistrements audio présentés au tribunal ont dressé un portrait d’elle très différent. Le jury a donné raison à Johnny Depp, lui accordant 10,4 millions de dollars de dommages et intérêts, tandis que Johnny Depp a été condamné à verser à Heard 2 millions de dollars en dommages et intérêts compensatoires pour l’une de ses trois accusations de diffamation.
Amber Heard a pris la décision de se présenter sur la scène publique en tant que victime de maltraitance. Elle prétendait dire la vérité en révélant ce qui lui était arrivé, mais à la fin, le jury a décidé qu’elle avait essentiellement menti. Les preuves présentées au tribunal l’ont montrée non pas comme la victime, mais comme l’agresseur.
Les actions d’Amber Heard auront un impact négatif sur sa carrière d’actrice. Mais plus important encore, elles ont probablement causé des dommages durables au mouvement #MeToo lui-même, dont l’objectif est d’aider et de montrer aux survivants d’abus sexuels qu’ils ne sont pas seuls. À l’avenir, combien de femmes – ou d’hommes – hésiteront à dénoncer leurs agresseurs de peur d’être qualifiés de « Amber Heard » malhonnêtes ou déloyales?
Jussie Smollett instrumentalise le mouvement Black Lives Matter
Jussie Smollett, l’ancien acteur de « Empire », a tenté de se faire connaître en s’associant au mouvement Black Lives Matter. Il a d’abord reçu un coup de projecteur médiatique lorsque le public indigné s’est empressé de soutenir cet acteur jusqu’alors peu connu.
Finalement, les affirmations de Smollett selon lesquelles deux hommes l’avaient attaqué, proféré des insultes racistes, passé une corde autour de son cou, aspergé de javel et lui avaient dit « C’est le pays de Make America Great Again » se sont effondrées au tribunal sous un examen minutieux. Il a fini par être condamné à cinq mois de prison et une amende de 145 000 dollars après avoir été reconnu coupable de cinq chefs d’accusation de mensonge à la police.
Heard et Smollett se sont volontairement immiscés dans des débats très sensibles sur les mouvements sociaux. Tous deux ont fait preuve d’une arrogance choquante en pensant qu’ils pourraient raconter de fausses histoires et s’en tirer à bon compte. Et tous deux ont échangé une publicité et une attention à court terme contre des dommages à long terme à leur réputation, qui les a définitivement marqués comme manipulateurs et malhonnêtes.
Leurs affaires devraient servir d’avertissement aux célébrités, aux influenceurs des médias sociaux et à ceux qui aspirent à la célébrité partout : vous ne pouvez pas mentir et vous présenter comme des victimes lorsque les faits ne vous soutiennent pas. Pour les personnes ordinaires qui ne vivent pas sous les feux des projecteurs, ces deux affaires rappellent qu’il faut être très prudent quant à ce que l’on rend public, car aussi vite que l’on devient célèbre, on peut encore plus rapidement devenir tristement célèbre.
Amber Heard et Jussie Smollett ont gravement sous-estimé leurs stratégies respectives. Ils ont déjà payé un lourd tribut en termes de réputation. Mais les véritables perdants seront les mouvements sociaux et les victimes légitimes d’abus sexuels ou racistes qui pourraient hésiter à dénoncer par peur d’être traités de menteurs.
La vérité compte toujours; et rechercher la célébrité à tout prix n’en vaut finalement pas la peine.