Nos services

Cellule de crise

« La cellule de crise est la forteresse de l’organisation qui traverse la crise. Le but de la cellule de crise est de pouvoir abriter les réserves stratégiques de l’organisation dans un lieu inaccessible aux attaques nées de la crise. Les activités tactiques de défense de l’organisation y sont coordonnées. C’est dire à quel point sont importants les travaux de fortification de cette cellule lors de l’anticipation des crises. »

Florian Silnicki

Qu’est-ce qu’une cellule de crise ?
Définition.

La cellule de crise est le lieu essentiel de l’organisation de la gestion de crise d’une organisation. Une cellule de crise peut être définie comme l’ “endroit central à partir duquel est organisé la gestion de crise et la gestion de la logistique entourant la catastrophe au même titre que la stratégie de communication de crise qui en découle” .

Une cellule de crise est généralement constituée de membres du personnel (décideurs, responsables de la communication etc…). Elle est parfois également composée d’intervenants externes à l’entreprise (consultant en gestion de crise, consultant en communication de crise, …). Elle est parfois désignée comme le “comité de crise” .

cellule-de-crise
Photo d’un exemple d’une cellule de crise

La cellule de crise est dédiée à la gestion des situations sensibles ou critiques auxquelles peut faire face l’activité d’une organisation. Les membres de la cellule de crise sont en charge de prendre les décisions face à une crise impactant leur activité et menaçant sa survie. Ils assurent la mise en place des actions permettant de prévenir une crise potentielle ou de limiter les impacts d’une crise en cours afin de protéger l’organisation (son activité, son image, sa réputation, sa valorisation, …).

N’attendez plus !

Travaillons ensemble
This is a staging environment