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Nos services

Formation à la
communication de crise

Communication de crise :
confiez votre formation
aux meilleurs experts français

« L’équipe de communication est souvent le service de l’entreprise le plus tourné vers l’extérieur en cas de crise. Ses membres doivent dialoguer avec les parties prenantes, expliquer ce qu’il s’est produit et présenter clairement les actions entreprises par l’organisation pour remédier au problème. Ils préparent aussi les cadres supérieurs de l’organisation à faire face à des interviews difficiles.  »

Florian Silnicki

Au cours des formations délivrées par notre agence de gestion de crise à Paris, vous apprenez à bien gérer une crise et à bien l’anticiper. Nos experts vous apprennent à reprendre la main face aux situations d’urgence. Nos formations abordent systématiquement la gestion des principaux types de crises, y compris cyber, dont les enjeux sont désormais majeurs pour les entreprises.

Notre catalogue de formations
à la communication de crise

  • Les bonnes pratiques de la communication de crise : quelles sont les bons réflexes de communication à avoir face à la crise ? Quelles sont les erreurs de communication à éviter pendant la crise ?
  • Formation des porte-paroles : comment faire face aux médias ? Comment bien répondre aux questions des journalistes pendant la crise ?
  • Formation au média-training de crise
  • Formation à la communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Exercices d’entrainement à la communication de crise

Exercices d’entrainement
à la communication de crise

Un exercice d’entrainement à la communication de crise est une expérience très motivante pour une équipe de communication. Il permet de vérifier la solidité de votre plan de communication de crise en les mettant à l’épreuve. C’est le meilleur moyen de mesurer l’efficacité de votre guide de crise et de votre cellule de crise.

L’agence de communication de crise LaFrenchCom organise plus d’une centaine d’exercices de ce type par an.

Sur la base d’un scénario réaliste, nous examinons comment vos équipes communiquent en interne et en externe. Nous testons l’efficacité des éléments de langage de crise.

Nous travaillons avec les journalistes les plus réputés, des acteurs expérimentés et des scénaristes afin de garantir le réalisme des contraintes de communication de crise qui pèsent sur vous.

Nous utilisons notre outil unique et innovant de simulation de communication pour recréer une pression réaliste de la part des médias (médias traditionnels, télévision, réseaux sociaux). Nous simulons également la pression des parties prenantes et des clients afin de permettre à vos équipes de s’entrainer à communiquer pendant une crise.

Minimiser l’impact d’une crise
sur votre image de marque

Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension de la part de vos publics, une perte de revenus et la perte de confiance des consommateurs.

Communication de crise :
les atouts de LaFrenchCom

Une expertise reconnue.

Classée parmi les meilleures agences de communication de crise de France, l’agence LaFrenchCom basée à Paris, a fourni des conseils en communication à plus de 630 clients face aux crises les plus intenses comme les plus éphémères.

Dans ces moments compliqués, nous faisons entendre votre voix. Nous garantissons que vos messages s’imposent face à ceux des concurrents auprès de vos cibles. En agissant comme un fusible, nous protégeons nos clients qui agissent derrière notre bouclier.

Dans un contexte d’omniprésence et d’instantanéité de l’information, de dénigrement sur Internet et de menace permanente de procès, LaFrenchCom offre à ses clients une expertise et une expérience unique en communication de crise. Une expérience de la communication acquise sur-le-champ de bataille. Son atout ? Sa capacité éprouvée à surmonter les tempêtes médiatiques et digitales pour retrouver des eaux plus calmes.

Disposez d’experts pour vous accompagner dans une communication de crise à chaud

Nous savons qu’attaquée par la presse, montrée du doigt par les internautes ou critiquée par les politiques, une entreprise ne sait pas toujours comment réagir quand elle voit son avenir mis en danger. C’est dans ces cas-là que sa communication est pourtant déterminante.

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, via une ligne téléphonique d’astreinte dédiée, l’équipe de LaFrenchCom est disponible pour gérer immédiatement votre communication de crise en urgence.

Comment ça se passe de notre côté ? C’est simple. Dès que nous recevons votre appel, nous posons un diagnostic afin de vous offrir les premiers conseils pour que vous adoptiez les bons réflexes. Un regard extérieur est toujours précieux en ces moments sensibles. Nous offrons à nos entreprises clientes des prestations de communication de crise sur mesure, une réactivité garantie, une méthodologie éprouvée.

 

Quand faire appel à une agence de communication de crise ?

LaFrenchCom intervient pour gérer les stratégies de communications dans les moments les plus sensibles. Par exemple, quand :

  • La fidélité des consommateurs est menacée.
  • La valeur des actions de la société est en jeu.
  • Des emplois risquent de disparaître.
  • Des carrières pourraient être anéanties.
  • Il peut y avoir une cessation ou augmentation d’activité à la clé.
  • Une transaction doit être sécurisée.
  • Une fraude interne massive vient d’être découverte.
  • Une décision administrative ou juridique frappe l’entreprise.
  • Des employés ou fournisseurs pourraient perdre confiance et mettre fin à leur contrat.

Dans de telles circonstances, la représentation globale d’une entreprise auprès du public est l’un de ses plus précieux actifs. Une bonne image peut améliorer votre capacité à bien gérer une crise et inversement.

 

Nos services de communication de crise :

Nous vous préparons à la communication de crise afin que vous soyez réactifs :

  • Définition des process internes
  • Rédaction de votre manuel de crise à la fois guide de communication et bible argumentaire pour savoir répondre à toutes les questions des journalistes sans surprise
  • Création de scénario de crise et de planning de riposte
  • Création de war room
  • Formations à la communication de crise
  • Exercices de crise en situation réelle pour apprendre à bien communiquer
  • Formation accélérée à la gestion des médias et à la prise de parole pendant la crise
  • Community Management de crise
  • Création des outils de réponse à la crise : application mobile, dark site, blog de crise, communauté d’experts…

Nous vous accompagnons au cœur de la tourmente afin que vous sachiez quoi faire et comment le faire :

  • Monitoring et veille en temps réel de tous les médias et d’Internet en temps réel
  • Cartographie des prises de parole des influenceurs (médias, sphère publique…)
  • Participation à la war room
  • Coordination des actions
  • Gestion des interviews et des correspondances avec la presse
  • Rédaction des messages, des communiqués de presse de crise et des points réguliers
  • Création de contenus en temps réel
  • Analyse de la situation, des acteurs et des autres personnes impliquées
  • Évaluation des enjeux de crise
  • Préparation des éléments de langage
  • Mise en œuvre des procédures de communication de crise
  • Gestion de la cellule de communication de crise
  • Media-training des leaders et accompagnement des équipes de communication et des porte-parole

Nous reconstruisons votre image après une crise, pour repartir sur de bonnes bases :

  • Faire le bilan de la manière dont a été gérée la phase critique
  • Retrouver le juste rythme de communication
  • Diffuser les messages efficaces à destination de vos publics
  • Retex

Les cas de communication de crise récemment gérés :

L’agence LaFrenchCom a, par exemple, récemment géré la communication autour de crises de ce type :

  • Rappels de produits contaminés
  • Problèmes concernant l’environnement, la santé et la sécurité
  • Accusations de crimes sexuels
  • Controverses financières et polémiques boursières à la veille d’une fusion-acquisition
  • Attaques malveillantes et diffamatoires sur les réseaux sociaux
  • Suicide d’un salarié sur son lieu de travail pendant un plan social
  • Caméras cachées et journalistes infiltrés dans un site de production
  • Vols massifs de données personnelles de clients publiées par des hackers
  • Espionnage industriel par un concurrent
  • Dénigrement commercial sur Internet
  • Contamination sanitaire d’un site industriel
  • Accusations de délit d’initié et de manipulation de cours en bourse
  • Livraison au marché d’informations financières inadéquates
Dans l’urgence, votre communication de crise doit être efficace, pas incertaine.

N’attendez plus !

Travaillons ensemble