communication de crise france paris

Formation à la communication de crise

Communication de crise : confiez votre formation aux meilleurs experts français !

L’équipe de communication est souvent le service le plus tourné vers l’extérieur en cas de crise. Ses membres doivent dialoguer avec les parties prenantes, expliquer ce qu’il s’est produit et présenter clairement les actions entreprises par l’organisation pour remédier au problème. Ils préparent aussi les cadres supérieurs de l’organisation à faire face à des interviews et réunions difficiles.

LaFrenchCom propose un ensemble de sessions de formation à la communication de crise pour que les cadres dirigeants, les personnes en charge de la communication et les autres équipes soient à l’aise dans leur rôle si une crise survient.

Toutes nos formations en communication de crise comportent une partie théorique et offrent aussi aux participants l’opportunité de mettre en pratique leur rôle dans des situations simulées.

Voici quelques exemples de formations que nous proposons en matière de communication de crise :

• Les bonnes pratiques de la communication de crise
• Formation des porte-paroles auprès des médias
• Formation au média-training et bureau de presse
• Formation de l’équipe chargée des médias
• Formation de l’équipe chargée de la communication avec les familles et les médias
• Gestion de crise sur les réseaux sociaux
• Exercices d’entrainement à la communication de crise

Exercices d’entrainement à la communication de crise

Un exercice d’entrainement à la communication de crise est une expérience très motivante pour une équipe de communication ou une fonction plus large, et permet de vérifier la solidité des politiques internes, de vos bureaux régionaux ou filiales et de vos procédures. C’est le meilleur moyen de mesurer l’efficacité de votre guide de crise et de votre cellule de crise.

LaFrenchCom organise plus d’une centaine d’exercices de ce type par an, des exercices effectués par ordinateur, aux simulations grandeur nature, où les participants ressentent la pression et le stress qu’ils éprouveraient lors d’une vraie crise.

Sur la base d’un scénario réaliste, nous examinons comment des équipes fixent des objectifs, des priorités et des stratégies. Nous vérifions comment ils collaborent et coordonnent leurs activités avec d’autres équipes, comme l’équipe de gestion de crise stratégique, les équipes opérationnelles et même des parties prenantes externes comme les équipes de règlementation et les services d’urgence. Nous testons les contenus générés, les résultats, et le travail en équipe.

Ce qui compte pour les exercices d’entrainement de ce type, c’est de disposer d’objectifs clairs et d’un scénario fouillé et réaliste. Lors d’un exercice de simulation à grande échelle, des intervenants et animateurs ajoutent des éléments supplémentaires réalistes. Nous travaillons avec des experts, des journalistes, des acteurs et utilisons notre outil unique de simulation de communication pour recréer une pression réaliste de la part des médias (médias en ligne, télévision, réseaux sociaux), des parties prenantes et des clients et permettre de s’entrainer à communiquer avec eux.

Tous nos exercices d’entrainement aux crises sont assurés par des consultants seniors en communication de crise et donnent lieu à des rapports d’évaluation qui encouragent l’amélioration continue pour être prêts à assurer une communication de crise.

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