Le Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre (Sirpa) organise des formations pour les personnels chargés de la communication de la région Terre Nord-Ouest. C’est dans ce cadre que 45 officiers se sont retrouvés au Centre militaire de formation professionnelle (CMFP), mercredi et jeudi.
« Les enquêtes d’opinion montrent une forte sympathie des civils mais aussi une méconnaissance de l’Armée et de son rôle », explique le colonel Boubée, conseiller en communication du général Delort, commandant de la région Terre Nord-Ouest. L’armée de Terre est en pleine mutation depuis qu’elle est professionnelle.
Fini la grande muette : l’armée de Terre est devenue une entreprise comme une autre et communique pour se faire connaître et se rapprocher de la société civile. « L’armée a intégré la nécessité de s’ouvrir vers l’extérieur. D’où les efforts de formation pour gérer tous les aspects de l’information »,poursuit le colonel Boubée.
L’Armée a fait appel à Chantal Boutry, spécialiste des questions militaires à « Ouest-France », pour s’adresser à l’ensemble des officiers de communication. Ceux qui sont chargés des opérations extérieures ont pour rôle de gérer la communication concernant les opérations militaires. Ils doivent, selon le colonel Boubée, être attentifs « au milieu médiatico-politique où ils se trouvent et à ne pas mettre en péril les opérations ».
D’autre part, la campagne générale de communication et de relations presse porte ses fruits. Le prestige des missions de maintien de la paix et humanitaires attire beaucoup de jeunes. 20 000 jeunes se sont engagés en 2003. Début février, l’armée de Terre lancera une nouvelle campagne de publicité à la télévision et dans la presse.