Fiche action pour une cellule de crise

checklist

Le contenu de la fiche action en cellule de crise

  • Quelles sont vos cibles de vos messages, vos moyens pour les diffuser efficacement ?
  • Quel est votre agenda de gestion de crise ?
  • Quelles sont vos priorités de continuité d’activité ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans cette crise ?
  • Quels sont vos adversaires, concurrents, détracteurs qui pourraient saisir la crise comme une opportunité d’exister à votre détriment ?
  • Quels sont vos risques, médiatiques, économiques, logistiques, juridiques, réputationnels ?
  • Quelles sont vos ressources techniques, financières, humaines, organisationnelles ?
  • Quelle est leur place dans votre organisation de riposte à la crise ?
  • Quelle est leur autonomie de décision et d’action au sein de la cellule de crise ?
  • Qui pilote la communication de crise des dirigeants et qui pilote la gestion de crise de l’entreprise ?
  • Qui coordonne la communication avec les salariés et leurs représentants ?
  • Qui décide de communiquer ou pas ?
  • Les avocats font-ils partie de la cellule de crise ou non ?
  • Qui s’exprime en interne et en externe ? quand parler dans une crise ?
  • Qui gère la crise pour protéger la marque de l’entreprise ?
  • Où prendre la parole efficacement pour éteindre la crise ? Sur le site, dans les médias, sur les réseaux sociaux ?

Modèle de fiche action pour cellule de crise

Objectif : Mettre en place une cellule de crise pour gérer efficacement une situation d’urgence traversée par une entreprise.

Composition de la cellule de crise : qui sont les membres qui la composent ?

  • Pilote de la cellule de crise : responsable de la coordination de la cellule de crise et de la prise de décision.
  • Directeur de la communication : responsable de la communication interne et externe avec les parties prenantes.
  • Directeur des opérations : responsable de la mise en place et de la coordination des opérations sur le terrain.
  • Directeur des ressources humaines : responsable de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la crise.
  • Directeur administratif et financier : responsable de la gestion des ressources financières de l’entreprise.

Actions à prendre contre la crise : comment protéger l’entreprise des effets néfastes de la crise ?

  • Réunion initiale de la cellule de crise pour établir les rôles et responsabilités de chacun des membres.
  • Analyse de la situation d’urgence pour déterminer les actions à prendre.
  • Mise en place d’un plan d’action de riposte à la crise.
  • Communication de crise régulière avec les parties prenantes (investisseurs, médias, employés, partenaires, clients, etc.) pour informer de la situation et des actions prises.
  • Mise en place d’une cellule de soutien pour apporter une aide psychologique aux personnes touchées par la crise.
  • Gestion des ressources humaines pour s’assurer que les membres du personnel sont en mesure de répondre efficacement à la situation d’urgence en mobilisant les talents de l’entreprise.
  • Gestion des ressources financières pour s’assurer que chacun dispose des fonds nécessaires pour mener à bien ses activités malgré l’impact de la crise.
  • Évaluation régulière de la crise pour adapter les actions à prendre en fonction de l’évolution de la situation.
  • Réunion finale de la cellule de crise pour faire le point sur la gestion de la crise et pour prévoir des actions à prendre pour éviter que la situation ne se reproduise.

Cette fiche action est un modèle destiné à servir de guide pour la gestion de la crise. C’est un modèle générique, publié à des fins pédagogiques, qui doit être adapté en fonction des spécificités de chaque situation d’urgence traversée par une entreprise afin que ses dirigeants puissent efficacement coordonner la riposte de leur organisation afin de minimiser les effets réputationnels et économiques de la crise.