FAQ

Comment recrutez-vous vos consultants en communication de crise ?


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

recrutement

Le recrutement de nos consultants

On nous pose souvent des questions sur l’embauche de nos talentueux consultants en communication de crise. Nous avons notamment recours à l’entretien situationnel qui nous permet de dénicher objectivement les meilleurs candidats du marché pour notre agence. Vous avez la possibilité de postuler de manière spontanée ici et de vous y informer sur le processus de recrutement.

Avant d’offrir un poste de consultant en gestion de crise, nous faisons nos devoirs et réfléchissons aux exigences du poste à combler. Les patrons de certaines agences de communication cherchent trop à évaluer les candidats sans avoir d’idée précise du poste ouvert. Toutes sortes de considérations subjectives et discriminatoires viennent alors fausser leur jugement. Voilà pourquoi, au sein de l’agence LaFrenchCom, notre Process de recrutement est différent.

Enumérer les tâches reliées au poste

Pour procéder à un entretien structuré en fonction du poste de consultant à combler, nous énumérons clairement toutes les tâches reliées au poste et les qualités requises pour l’occuper afin de répondre au mieux au besoin de nos clients. Cette préparation peut souvent nous prendre deux à trois heures et requiert l’assistance de deux ou trois consultants qui connaissent bien le poste qui va s’ouvrir pour l’avoir occupé.

Un exemple de questions que nous nous posons en tant que recruteur :

  • Est-ce que le consultant aura à travailler en équipe?

En délimitant bien les paramètres du poste, nous savons mieux quelles questions poser aux candidats. On en arrive ainsi à évaluer des habiletés et non des personnes ce qui est essentiel pour nous.

C’est la simplicité même, mais peu d’agences de communication procèdent de cette façon pour recruter.

L’entretien situationnel

Nous avons la conviction qu’un entretien structuré augmente sensiblement les chances de choisir le bon consultant en communication, par rapport à un entretien traditionnel où l’agence de communication se fie traditionnellement presque exclusivement à son flair.

Nous complétons l’entretien structuré par un entretien situationnel.

Avec un entretien situationnel sérieux, une agence de communication pourrait embaucher un consultant sans même le rencontrer et ses chances de viser juste seraient très bonnes.

Pour élaborer un entretien situationnel, nous identifions des situations extrêmes ou inhabituelles reliées au poste à combler au sein de notre agence. Il est reconnu que les consultants qui réussissent le mieux à se sortir de ces situations critiques sont très souvent les plus aptes à occuper le poste.

Les candidats doivent indiquer par écrit ce qu’ils feraient dans chacune de ces situations par exemple :

  • 1-Le patron de votre agence vous a convoqué à une réunion importante avec un prospect stratégique mais, à la dernière minute, un client insiste pour vous rencontrer afin d’obtenir vos conseils sur la crise médiatique et les attaques de la presse sur sa stratégie.
  • 2-Un collègue s’absente régulièrement de l’agence, à l’insu de votre patron. Il est absent une nouvelle fois et son client qui n’arrive pas à le joindre vous appelle afin d’obtenir vos conseils sur une crise dans un secteur que vous ne connaissez pas.
  • 3-Une panne de courant et de réseau mobile paralyse tous les ordinateurs et les téléphones des consultants de l’agence mais vous devez répondre dans l’urgence aux sollicitations médiatiques sur une crise traversée par un client afin de protéger sa réputation.
  • 4-Un client se présente pour vous faire part de son insatisfaction quant à l’article obtenir par votre collègue.
  • 5-Vous êtes témoin de harcèlement sexuel de la part d’un collègue.

L’évaluation des réponses données par les candidats est aussi importante que la formulation des questions. Il n’y a pas qu’une seule bonne réponse contrairement à ce que pensent souvent les candidats. La meilleure peut dépendre des valeurs véhiculées par l’agence.

Pour bien évaluer la situation, nous demandons la collaboration de nos consultants qui ont participé à l’élaboration de l’entretien.

Pour plus d’assurance, on complète le processus de sélection par une ou plusieurs mises en situation de gestion de crise. Elles consistent à confronter les candidats à une situation médiatique et numérique complexe à laquelle ils auront à faire face s’ils obtiennent le poste de consultant en communication de crise au sein de notre agence. Un autre consultant de l’agence est souvent appelé à jouer un rôle dans cette petite mise en scène.