AccueilEmmanuel Macron, face à la colère de FrançaisActualitésEmmanuel Macron, face à la colère de Français

Emmanuel Macron, face à la colère de Français

franceinfo logo

Florian Silnicki, fondateur de l’agence LaFrenchCom, était l’invité de FranceInfo pour partager son analyse de la période politique actuelle.

Florian Silnicki sur FranceInfo

L’ingratitude de l’exercice politique

L’expert en communication de crise rappelle que l’exercice politique est souvent ingrat, injuste et déshumanisé. Néanmoins, il souligne l’importance du maintien et de la valorisation du dialogue entre les politiciens et les Français.

Une nouvelle légitimité syndicale post Gilets Jaunes

Il estime que le mouvement des Gilets Jaunes a marqué un tournant en termes de revendication, avec une « liquéfaction » de l’organisation et de l’expression de la contestation. Toutefois, il note que la mobilisation sociale semble s’être restructurée et que les syndicats retrouvent leur légitimité et leur rôle central dans le dialogue social. Ceci constitue un atout pour le Président Emmanuel Macron.

Une vie politique radicalisée

Florian Silnicki observe une exacerbation de la violence et des positions radicalisées dans la vie politique française. Il souligne un paradoxe : certains refusent d’écouter le Président Macron tout en prétendant lutter pour se faire entendre de lui. Il souligne l’importance pour le Président de la République de rencontrer les Français sur le terrain, créant ainsi un sas de décompression des colères en quittant le piédestal qu’est l’Élysée.