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Les nouvelles formes de communication politique


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Jerome Rabier a débattu des nouvelles formes de communication politique avec Florian Silnicki, Fondateur de LaFrenchCom, Philippe Lentschener et Pascal Perrinneau  dans l’émission Senat360

Les Français attendent que les hommes et les femmes politiques tirent les leçons de leurs erreurs de communication politique

On peut retenir que les « petits candidats » utilisent d’autant plus réseaux sociaux pour compenser leur relative absence des grands médias traditionnels.

Emmanuel Macron est plus populaire que les autres membres du gouvernement car ceux ci sont impopulaires. Le ministre est une bulle de notoriété médiatique.

Les acteurs politiques français sont encore trop nombreux à publier des vidéos sans réelle stratégie de diffusion, on l’a vu avec le #Periscope de François Hollande dont la communication présidentielle s’est une nouvelle fois trouvée prise en défaut.

Les vidéos des hommes et des femmes politiques sont très peu vues, et seulement par des initiés. Cela s’explique par le fait que rien n’est nouveau dans le message diffusé. Utiliser un site internet, YouTube ou Périscope pour y délivrer un vieux message ou un message inadapté est inefficace pour convaincre l’opinion publique qui est mature à l’égard des stratégies de communication publique et de communication politique.

Créer un blog politique en bloquant les commentaires, ce n’est pas jouer le jeu, c’est voué à l’échec. Ils doivent jouer le jeu de la digitalisation de la communication politique plus sincèrement et arrêter de miser cyniquement sur une présence digitale gérée par leurs équipes de collaborateurs.

Les hommes politiques n’ont jamais autant parlé et pourtant n’ont jamais aussi peu touché les français. Ils doivent tirer les leçons de cet échec de communication et réagir en misant sur un renouvellement des messages politiques.

Florian Silnicki public sénat


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