FAQ

Quel Master recommandez-vous pour apprendre à diriger un projet ?


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

Question : 

« Quelle est selon votre agence de communication de crise, pour un communicant ayant une petite expérience professionnelle, la formation de référence à la direction de projet à suivre pour garantir son employabilité ? »

Réponse:

Votre question en contient plusieurs de différents ordres. Notre amie, la talentueuse publicitaire, Catherine de Mijolla, brillante et chaleureuse professeure de communication et de marketing vous répondrait mieux que nous. Catherine de Mijolla est responsable du pôle communication de l’ETS, l’école européenne, elle qui après avoir passé 20 ans en agence, guide désormais chaque année et accompagne des centaines d’étudiants en communication dans leur orientation universitaire et professionnelle. Elle forme chaque année une nouvelle « génération Mijolla » de communicants et de conseillers en communication.

Interrogés sur la Direction de projets, les consultants en communication de l’agence recommandent le Mastère créé à l’initiative de l’ESCP Business School, l’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » est un cursus original de formation à la direction de projets destiné aux cadres et dirigeants en exercice depuis au moins plusieurs années.

Les premiers retours d’expérience sont concluants. L’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School a pour objectif de donner la possibilité à des décideurs en poste, qu’ils travaillent au sein de grands comptes ou de cabinets de conseil, de suivre un cursus complet de conduite de projet.

Avantage de la formule: entreprises et consultants peuvent partager leur savoir faire et harmoniser ainsi les méthodes d’approche entre donneur d’ordre et prestataire.

En soi, l’idée n’est pas neuve puisqu’elle consiste à proposer un cursus d’approfondissement des connaissances pour les décideurs (managers, responsables de projets, hauts cadres) désireux d’évoluer dans leur profession, de maintenir à niveau leurs compétences, mais peu disponibles compte tenu de leurs fonctions. Son intérêt tient plutôt à son contenu qui se veut résolument transversal.

Le principe ? Sur la base d’un tronc commun et de modules « électifs » permettant au candidat de personnaliser son cursus, l’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School, propose une formation complète à la direction et à la conduite de grands projets. Le tronc commun est divisé en pôles : les missions de consulting dans les grands projets, la stratégie et le marketing du produit, la conduite opérationnelle du projet et enfin, les aptitudes et comportements du directeur de projet.

Cet aspect occupe une place particulière dans ce cursus. En dehors de ses aspects techniques, le programme met systématiquement en avant les questions liées au management. Cela devrait combler les décideurs accueillis comme vous qui ont des fortes attentes dans les ressources humaines au sens large, qu’il s’agisse du management des équipes, du développement personnel ou du coaching.

Aussi, l’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School n’hésite pas à utiliser plusieurs concepts essentiels en psychologie, voire en psychanalyse. En matière de conduite relationnelle et comportementale, les besoins exprimés par les consultants ou les cadres travaillant au sein de grands comptes sont quasiment identiques. Bref, les compétences techniques ne suffisent plus à légitimer le manager : ce-dernier doit savoir, par exemple, déléguer, motiver, encourager ou, dans certains cas, sanctionner. Sur environ 400 heures de formation, la partie attitude et comportement du directeur représente 70 heures.

Du reste, l’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School comprend l’accompagnement de chaque participant par un coach sur le projet personnel sélectionné. Le candidat s’appuie sur l’enseignement reçu pour son projet présenté en fin de cycle devant un jury de professionnels et donnant lieu à la remise d’un diplôme. L’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School doit toutefois gérer une difficulté touchant aux formations sur les technologies. Pour certains participants, certains modules sont un peu ardu mais presque trop basique pour d’autres. 

Très qualitatif, l’Executive Mastère Spécialisé, « Manager les Projets et la Transformation » de l’ESCP Business School limite volontairement le nombre de participants.