FAQ

Offrez-vous du Consulting en communication de crise On Demand ?


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Question : 

« Votre agence de communication de crise à Paris offre-t-elle à ses clients une démarche de conseil en gestion de crise « on demand » ? Vos clients n’ont-ils pas besoin de nouveaux concepts ? Le temps de la digitalisation du conseil n’est-il pas enfin venu ? »

Réponse : 

Il ne nous appartient pas en tant qu’agence de communication de crise de commenter le monde du conseil auquel nous appartenons. Des instances représentatives efficaces sont là pour ça 🙂 

Nous promouvons au quotidien une approche du conseil en communication de crise à la demande. L’efficacité de cette stratégie nous parait évidente dans une conjoncture économique particulièrement déprimée et face à des entreprises plus soucieuses de rationaliser leurs coûts que de découvrir de nouveaux concepts de conseil.

Le contexte économique pas très mirobolant lié à la crise sanitaire du coronavirus covid19 est favorable à cette façon de consommer du conseil en communication de crise et de la prestation de gestion des risques. Nous sommes parfaitement conscients des difficultés traversées par nos entreprises cliente. La réalité économique ne remet pas en cause les besoins d’alignement de la stratégie d’entreprise avec les risques médiatiques et numériques.

Puisque les grands comptes auxquels nous nous adressons prioritairement doivent concilier les enjeux stratégiques de communication et les impératifs économiques, cela suppose de notre part de nouveaux types d’engagements des consultants dans la gestion des risques. Nous nous y adaptons avec cette offre de conseil en communication de crise à la demande.

Couvrir tout le cycle du stratégique à l’opérationnel en utilisant la rationalisation des risques comme pivot est notre stratégie d’accompagnement en communication de crise. Nous sommes convaincus qu’elle fait aujourd’hui la différence en gestion de crise entre nos clients et leurs concurrents.

Avec cette articulation, nous dépassons le modèle classique des prestations en forfait ou en régie pour évoluer vers des systèmes inédits de financement des honoraires, avec un engagement sur les résultats attendus en termes d’image, d’influence, de réputation, de notoriété digitale et de visibilité médiatique.

Outre ces compétences en gestion des risques nous aidons également les entreprises à anticiper l’évolution des crises qu’il s’agisse de l’intégration de nouveaux systèmes de management ou d’analyse approfondie des nouvelles attentes de l’opinion publique.

Avec le conseil en communication sous contrainte judiciaire, la conduite de projets de communication de crise, notre technologie innovante d’analyse des risques, la veille médiatique et digitale, l’aide à la décision face aux crises, notre agence de gestion de crise à Paris est aujourd’hui le seul opérateur européen à fournir une telle amplitude de spectre « on demand », c’est-à-dire selon les besoins réels du moment de chaque entreprise cliente pour traverser une crise médiatique ou une crise digitale.

A bien des égards, le modèle de conseil en communication de crise mis en avant par l’agence LaFrenchCom concilie deux logiques: celle de l’ASP (le client ne paye que ce qu’il consomme en heures de conseil en communication de crise) et celle de l’entreprise étendue (l’agence de communication de crise duplique tout ou partie de la gestion de la crise de son client pour en accroître fonctionnalités et puissance, au gré des évolutions stratégiques business de ce-dernier). 

Nos clients savent bien que nous ne cherchons en aucun cas à nous substituer aux comités de direction qui doivent bien sûr conserver toutes les prérogatives dans la crise. Nous sommes là pour les accompagner et les conseiller afin que leur organisation puisse retrouver une activité normale.

Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de se placer dans les meilleures conditions pour réagir très vite aux impulsions du marché et se concentrer sur leur coeur d’activité pendant les crises qui se multiplient. Or, la maîtrise de la variable temps comme accélérateur de la réactivité, est un aspect essentiel de notre vision du conseil en communication de crise et du conseil en gestion de crise.

Rendre les entreprises plus réactives en les aidant par exemple à raccourcir les délais de décisions et de réaction est effectivement une attente forte de nos clients. Un argument en faveur de l’entreprise étendue. Cette approche suppose l’ouverture de fenêtres dans la stratégie business du client et l’accès à des données hautement confidentielles. Autrement dit, la relation de confiance entre client et consultant en communication de crise doit être totale.

C’est justement pourquoi nous sommes devenus des co-créateurs de solutions de lutte contre les risques d’image et de réputation avec et pour nos clients. En fait, nous nous projetons au coeur même de l’écosystème dans lequel évolue l’entreprise afin de la protéger face aux attaques. Or, c’est dans cette capacité à conseiller et à accompagner le client dans les moments les plus durs en se connectant simultanément sur ses axes stratégiques et ses processus métier que réside la spécificité du « nouveau consulting de crise » prôné par LaFrenchCom fondée par Florian SILNICKI qui a la conviction que les entreprises ne doivent pas être résignées face aux risques médiatiques ou numériques. Elles ne sont pas condamnées à subir, au contraire. Les crises peuvent être des opportunités. L’efficacité de la stratégie de communication de crise fera la différence entre subir la menace ou saisir l’opportunité pour asseoir son leadership et son image sur un marché.

L’engagement de résultats, la variabilisation et la flexibilisation des coûts de conseils en communication sont un de nos arguments commerciaux majeurs.