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Les grandes approches de la communication de crise

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Il existe plusieurs approches possibles pour gérer une communication de crise :

  • La communication préventive ou communication d’anticipation : cette approche consiste à anticiper une crise potentielle et à mettre en place des mesures pour éviter ou atténuer ses conséquences négatives sur l’image de marque et la valorisation financière. Vous agissez alors comme un bon père de famille gérant les différents types de risques et leurs probabilité de se réaliser.
  • La communication réactive ou communication de réaction : cette approche consiste à réagir rapidement et efficacement à une crise une fois qu’elle a eu lieu. Vous agissez alors comme un pompier qui éteint l’incendie.
  • La communication de crise proactive : cette approche consiste à combiner les avantages de la communication préventive et réactive en surveillant constamment l’environnement pour détecter les signaux faibles d’une crise potentielle et en mettant en place des mesures pour y faire face afin de protéger l’entreprise. Vous agissez alors comme un médecin urgentistes qui éteint de stabiliser son patient.
  • La communication de crise de rétablissement ou communication de restauration : cette approche consiste à communiquer efficacement avec les parties prenantes après la fin de la crise pour rétablir la confiance et la réputation de l’entreprise. Vous agissez alors comme un médecin réanimateur, vous tentez de stabiliser un patient gravement atteint et instable.
  • La communication d’urgence : cette approche consiste à informer le plus vite possible le plus grand nombre de personnes concernées par la crise de manière rapide et efficace pour assurer leur sécurité.

La communication de crise est un processus complexe qui nécessite une planification et une réflexion minutieuses. Il est important de comprendre les différentes approches possibles pour gérer une crise de manière efficace. Communiquer en crise ne s’improvise pas au risque d’écorner durablement la réputation de l’entreprise et de tuer l’image de marque de ses dirigeants ainsi que la confiance du public dans les produits ou services commercialisés.

La communication préventive en entreprise est une approche de la communication qui consiste à anticiper les crises potentielles et à mettre en place des mesures pour les éviter ou atténuer leurs conséquences. Cela peut inclure la mise en place de protocoles de communication sensible, la formation des employés sur la façon de gérer une crise, ou la mise en place de plans d’urgence.

La communication réactive en entreprise est une approche de la gestion de crise qui consiste à réagir rapidement et efficacement à une crise une fois qu’elle a eu lieu. Cela peut inclure la mise en place d’une cellule de crise pour gérer l’information, la mise en place de protocoles de communication pour informer les parties prenantes, ou la mise en place de plans d’urgence pour gérer les conséquences de la crise.

La communication de crise proactive est une approche qui consiste à combiner les avantages de la communication préventive et réactive en surveillant constamment l’environnement pour détecter les signes d’une crise potentielle et en mettant en place des mesures pour y faire face. Cela peut inclure la mise en place de protocoles de communication, la formation des employés sur la façon de gérer une crise, ou la mise en place de plans d’urgence sur des risques préalablement identifiés notamment dans des cartographies des risques et des guides de crise.

La communication de crise de rétablissement est une approche qui consiste à communiquer efficacement avec les parties prenantes après la fin de la crise pour rétablir la confiance et la réputation de l’entreprise. Cela peut inclure la mise en place de campagnes de relations publiques et de publicité pour rétablir la confiance des consommateurs en mettant en scène le changement concret qui s’est opéré depuis la révélation d’un scandale médiatique, ou l’annonce de la mise en place d’un ambitieux programme de compensation pour les victimes de la crise afin d’indemniser le préjudice causé par la réalisation du risque ayant donné lieu à la crise.

La communication d’urgence est une approche qui consiste à informer les personnes concernées par la crise de manière rapide et efficace pour assurer leur sécurité face à un risque identifié. Cela peut inclure la mise en place d’alertes d’urgence sur un territoire donné, la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux ou par le biais de la télévision ou de la radio pour informer les personnes concernées des mesures de précaution et des gestes de bonnes conduite à tenir face au danger que représente ce risque.