Astreinte de crise 24h/24 7j/7

La crise, c’est quoi ?

Découvrez à quoi correspondent concrètement la crise, la communication de crise et la gestion de crise à travers ces quelques lignes. Qu’est-ce-que la crise ? Qu’est-ce-que la communication de crise ? Qu’est-ce-que la gestion de crise ? Quels sont leurs objectifs et leurs enjeux ? L’agence LaFrenchCom vous l’explique en vous offrant une définition simple et accessible de ces concepts afin de vous aider à mieux les comprendre.

Pourquoi définir la crise ?

Afin de pouvoir se préparer efficacement à gérer une crise ! Comment anticiper ce qu’on ne comprend pas ? Vous devez savoir définir le mot « crise » pour vous protéger de ses ravages dévastateurs.

Les crises sont souvent caractérisées en des termes généraux. La spécificité provient en partie du processus de préparation et de planification de la réponse à leur donner.

Au sein de l’agence LaFrenchCom nous définissons la crise en partant des victimes. C’est une approche inhabituelle dans la communication de crise et la gestion de crise. Pourtant, notre expérience dans la gestion des crises démontre que les victimes, et la manière dont elles sont traitées, déterminent le succès de votre réponse à une crise..Florian Silnicki

Ce que n’est pas une crise.

Une crise n’est pas incident. En effet, une crise c‘est bien plus que la simple gestion d’un incident. Même si, en effet, la crise peut résulter d’un problème non résolu qui dégénère.

Alors qu’un incident est courant, la crise est par nature aussi intense qu’exceptionnelle.

Qu’est-ce qu’une crise, simplement ?

Dans une définition simple, la crise peut se définir comme la création soudaine, inattendue, de victimes.

L’attention se porte souvent sur le fait de communiquer rapidement et sur le risque de réputation pour l’organisation qui doit la gérer.

Dans ce contexte, il est bon de souligner l’importance des victimes et le risque qu’elles représentent de mettre à mal, voire de détruire, la crédibilité des meilleures procédures de gestion de crise.

Nous définissions la crise comme la création soudaine et inattendue de victimes, couplée à un surcroît de visibilité non prévu pour l’organisation, quelle que soit sa taille.

Comment définit la crise ? Définitions pratiques de la crise.

Chez LaFrenchCom, nous retenons ces définitions pratiques de la crise et de ses composantes.

  1. Évènement qui interrompt les activités, la production, la vie des gens, bouleverse la réputation d’une organisation, anéantit la confiance du public et crée des victimes et/ou occasionne un gain de visibilité explosif. Les victimes peuvent être des personnes, des animaux, des organismes vivants, par ex. des forêts, l’atmosphère de la planète, le jardin de quelqu’un. Dans tous ces moments sensibles, la communication doit être adaptée.
  2. Tout évènement inattendu pouvant entrainer la mort ou des blessures graves pour les employés, les clients, le grand public, les animaux, ou pouvant provoquer l’interruption ou la cessation d’activités d’une entreprise, occasionner des dégâts physiques ou environnementaux, ou menacer la situation financière ou l’image de l’entreprise.

Qu’est-ce que la communication de crise ?

La communication de crise est un ensemble d’actions et de techniques utilisées par les entreprises, dans leur stratégie de communication, afin de maitriser l’impact négatif d’un évènement sur leur image de marque ou sur la réputation de leur organisation. Ces évènements peuvent être de natures diverses :

  • Accidents divers
  • Scandales financiers
  • Restructuration
  • Etc…

Quelle différence entre la communication de crise et la gestion de crise ?

La gestion de crise s’appuie sur un leadership autant que sur la structure de l’organisation touchée, sur le travail en équipe autant que sur les procédures.

La communication de crise est une composante, une partie de la gestion de crise.