Astreinte de crise 24h/24 7j/7

La comm’ de crise

crise

Quand tout va bien, la com va

Dans une bonne situation, la communication d’entreprise est simple. Elle n’a qu’à transmettre un communiqué de presse ou une invitation aux journalistes afin d’annoncer la bonne nouvelle. Augmentation des capacités de production, bénéfices, recrutements de nouveaux personnels, etc.

Quand la crise est là, tout se complique

Mais quand les choses vont moins bien, ça se complique. Tout devient sensible. Finis les joyeux communiqués de presse et la communication corporate à tout va.

Plusieurs solutions de communication de crise possibles

  • La conférence de presse de crise, où l’on convie la presse à écouter un discours prudent et millimétré.
  • La stratégie du fusible, la plus vicieuse, mais pas la moins utilisée, qui consiste à charger un responsable de l’entreprise de tous les maux afin de sortir indemne à son licenciement.
  • Et puis, dans la majorité des cas, et quand l’entreprise le peut, le mutisme, complet, total, qui ne doit risquer aucune fuite.

Heureusement, certains, jouent encore carte sur table. Une stratégie rare mais qui s’avère pourtant payante sur le long terme. C’est cela la durabilité réputationnelle !