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Comment les réseaux sociaux modèlent votre réputation en ligne

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de partager rapidement et efficacement des informations sur votre entreprise et faire vivre votre marque en créant autour d’elle une communauté d’ambassadeurs. Faciles d’utilisation, ils ont une portée presque sans fin. Mais, les mêmes caractéristiques qui font des réseaux sociaux un outil formidable pour communiquer peuvent aussi les rendre problématiques.

L’immédiateté de ces plateformes peut jouer dans les deux sens, c’est pourquoi ils doivent toujours être utilisés avec prudence.

D’une part, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’établir une communication stratégique avec vos abonnés en diffusant des conseils utiles pour eux, solliciter des commentaires et répondre aux questions posées. D’autre part, les utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter peuvent propager des mensonges sans contrôle (et presque sans modération), avec des fakenews partagées encore et encore jusqu’à ce que les gens croient ce qu’ils lisent pour être vrai.

Bien que les réseaux sociaux soient un excellent moyen de gérer les problèmes de service à la clientèle, de répondre aux rumeurs ou de fournir des mises à jour, ils peuvent également être utilisés comme une arme contre vous. Les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour défendre la réputation de votre organisation, ou ils peuvent être ciblés contre votre organisation. Des problèmes peuvent survenir rapidement si des informations fausses ou trompeuses sont partagées à plusieurs reprises en ligne, car plus un mensonge est partagé, plus il est susceptible d’être cru.

Savoir ce qui se dit en ligne sur vous ou votre marque est essentiel pour protéger votre réputation sur internet. Protégez votre réputation en ligne en définissant des alertes avec des outils de veille et d’analyse comme talkwalker pour savoir quand le nom de votre marque est mentionné et pouvoir répondre rapidement pour éviter tout problème.

Voici 3 conseils pour protéger votre réputation en ligne :

  • Vérifiez vos informations : Avant de cliquer sur « envoyer », assurez-vous que tout ce que vous prévoyez de publier est exact. Le partage de désinformation peut créer de gros problèmes qui peuvent rapidement se transformer en problèmes énormes si le message est erroné. Assurez-vous que ce que vous partagez a du sens et apporte de la valeur.
  • Soyez authentique : Être véritable, digne de confiance et honnête a un fort attrait. Les organisations qui sont crédibles sont plus susceptibles d’attirer et de conserver un public fidèle que celles qui font des affirmations qui semblent fausses ou difficiles à croire. Si vous ou votre marque êtes critiqués en ligne, répondez de manière réfléchie. Si la conversation devient difficile, prenez-la hors ligne et essayez de résoudre le problème en privé dans vos DM. Admettez vos erreurs et faites de votre mieux pour corriger la situation.
  • Partagez avec soin : Fournissez des informations utiles. Publier sans réfléchir peut être désastreux, alors relisez toujours vos publications et assurez-vous de dire ce que vous voulez dire d’une manière qui est publiquement acceptable.