Astreinte de crise 24h/24 7j/7

L’agence de toutes les crises ? L’agence tous risques ?

Question :

« Votre agence de gestion de crise est spécialiste des crises de toutes sortes : accidents, attentats, séismes, catastrophes écologiques, communication des avocats, communication des procès, communication de crise politique …. Votre équipe d’experts en communication de crise connaît toutes les difficultés qui peuvent et vont immanquablement s’abattre sur un dirigeant débordé, en plein désarroi, obligé de prendre sur-le-champ des décisions cruciales et lourdes de conséquences qui très souvent s’avéreront désastreuses, n’est-ce pas d’abord parce qu’il est incapable de réfléchir calmement à la situation qu’elle dégénère en crise ? »

Réponse : 

Plus important, notre agence de communication de crise sait ce qu’il est possible de faire pour se préparer à une crise, pour affronter un événement démesuré où les points de repère ne tiennent plus, où les problèmes ne cessent de se multiplier et de prendre de l’ampleur. Les crises arrivent. L’important est de réussir, par une bonne anticipation, à avoir une gestion de crise efficace.

Mais surtout, notre agence peut enseigner à nos clients comment gérer une crise, comment intervenir pour interrompre le processus.

Nous travaillons avec les Préfectures sur les risques majeurs et les situations de crises post-accidentelles.

Notre agence de gestion de crise donne beaucoup de consultations sur l’anticipation des crises et la prévention des crises et la gestion des risques. Nous réalisons également de nombreuses cartographie des risques pour les entreprises.

Notre agence de gestion de crise montre à ses clients comment se préparer fondamentalement à une crise, elle enseigne une approche technique à ses clients afin qu’ils soient autonomes dans la gestion des crises. Par exemple, un décideur ne peut choisir de ne pas parler aux journalistes, ou de leur cacher ce qui se passe pendant une crise, il perdra instantanément toute crédibilité et, alors, c’est fini pour lui. C’est le sens de notre accompagnement en communication de crise.

Pour construire notre méthodologie reconnue de gestion de crise, nous avons étudié de manière approfondie plusieurs milliers de cas de crise, dont Bhopal, Three Mile Island et Saint-Basile-le-Grand, l’affaire des fûts égarés de Seveso ou du Tylenol contaminé afin d’en tirer les leçons sur ce qui fonctionne et sur les erreurs à éviter.

Une catastrophe n’est toutefois pas nécessaire pour générer une crise; même une simple rumeur, et fausse encore, suffit à faire les manchettes et à plonger dans l’embarras une grande compagnie prise au dépourvu.

Notre méthodologie a été construite pour anéantir la dynamique de crise, l’action stratégique et l’apprentissage. Chaque étape, minutieusement déployée permet à nos clients, aux entreprises et à leurs décideurs d’acquérir une meilleure capacité de jugement face à la crise afin d’éviter les erreurs les plus courantes, les prévenir que des choses inimaginables peuvent survenir et qu’ils devront réagir à chaud.

Une crise, c’est toujours très compliqué. C’est naturel de ne pas savoir quoi faire quand on n’a jamais réfléchi à ces problèmes. Mais ça fait peur d’envisager ces problèmes. De plus, les gens doivent réaliser qu’en temps de crise, ils n’existent qu’en tant qu’ensemble. Ils forment une équipe et c’est ainsi qu’ils doivent travailler. Une bonne gestion de crise permet la coordination de toutes les énergies au service des objectifs de l’entreprise.

Combattre les crises est un énorme chantier du quotidien, d’autant qu’elles se multiplient ces dernières années, il y a encore un travail colossal à faire et ça demande des changements culturels très importants pour que les entreprises apprennent à anticiper les risques et à combattre les crises.

Il y a encore une très forte résistance qu’il faut attaquer. On se portera collectivement beaucoup mieux si on réfléchit à la question de la meilleure gestion de crise, de la meilleure communication de crise, de la meilleure communication sous contrainte judiciaire, des meilleures formations médiatraining et des meilleures relations presse de crise.

Lors d’une crise, les gens sont amenés à prendre des responsabilités qui ne sont pas les leurs. Une crise est quelque chose de déstructuré, où les gens sont menacés de tout perdre, où ils se remettent en question. La crise c’est comme un tourbillon; pour s’en sortir il faut aller jusqu’au fond.

Notre agence a conçu pour ses clients des formations intensives où les participants sont confrontés à des crises inventées par des consultants en communication de crise.