Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Quelles sont les méthodes d’une agence de communication de crise ?

Il existe plusieurs méthodes utilisées par les agences de communication de crise comme LaFrenchCom pour gérer les situations de crise, elles incluent :

  • La surveillance de l’environnement médiatique et numériques : Les agences de communication de crise veillent constamment les médias sociaux, les chaines d’informations en continue, les journaux et les sites d’actualités pour détecter les situations de crise potentielles.
  • La planification de crise : Les agences élaborent des plans d’urgence pour anticiper la gestion des situations de crise potentielles, en identifiant les risques potentiels et en préparant les réponses appropriées.
  • La gestion de crise : Les agences gèrent les relations avec les journalistes notamment, pendant une crise, en utilisant des techniques de communication efficaces pour calmer les tensions et protéger la réputation de l’entreprise en rétablissant un dialogue constructif.
  • La gestion de la réputation dans les médias : Les agences de communication de crise conseillent et accompagnent les entreprises à reconstruire leur réputation après une crise, en utilisant des stratégies médiatiques pour rétablir la confiance des consommateurs et des parties prenantes.
  • La formation : Les agences forment les dirigeants d’une entreprise à gérer les situations de crise, en leur donnant les outils et les compétences nécessaires pour réagir de manière efficace aux demandes d’interviews des médias sur les sujets sensibles.
  • La coordination : Les agences de communication de crise peuvent coordonner les efforts de différents départements d’une entreprise pour gérer efficacement une crise, comme les relations publiques, les relations avec les investisseurs, les relations avec les employés et les relations juridiques.
  • La gestion de la crise en ligne : Les agences de communication de crise gèrent les prises de parole en ligne des entreprises et de leurs dirigeants pendant une crise, en utilisant les réseaux sociaux pour diffuser des informations fiables.
  • La communication avec les employés : Les agences de communication de crise gèrent les communications internes avec les salariés pendant une crise, en les informant des développements de la crise traversée et en les aidant à gérer leur stress et leur anxiété face aux évènements.
  • La communication avec les parties prenantes : ces agences spécialisées gèrent les communications avec les parties prenantes, comme les syndicats, les clients, les associations, les fournisseurs et les actionnaires, en les informant et en répondant à leurs préoccupations.
  • La communication avec les médias : ces cabinets de conseil en communication de crise gèrent les communications avec les médias pendant une crise, en fournissant des déclarations officielles et en organisant des conférences de presse par exemple.