FAQ - Communication de crise

Les définitions de la réputation

reputation

La réputation, reflet de la perception du public

La réputation est définie comme la perception que les parties prenantes ont d’une organisation ou d’une personne, basée sur leurs expériences passées, leur observation directe et l’information qu’elles reçoivent à son sujet.

La réputation, un actif intangible de l’entreprise

La réputation est considérée comme un actif intangible, car elle est difficile à mesurer mais a une valeur significative pour l’entreprise.

Comment définir « la réputation » ?

Il existe plusieurs définitions de la réputation.

  • Selon la définition de la réputation de l’American Marketing Association, la réputation est « la perception globale d’une entreprise ou d’une marque dans l’esprit des consommateurs, basée sur les expériences passées, les observations directes et les informations entendues ou lues »
  • Selon la définition de la réputation de la Harvard Business Review, la réputation est « le jugement subjectif qu’une personne ou un groupe de personnes fait d’une autre personne ou d’un groupe de personnes, basé sur des informations et des expériences »
  • Selon la définition de la réputation de l’Agence de communication de crise LaFrenchCom, la réputation est « la somme des perceptions et opinions que les parties prenantes ont d’une organisation morale ou d’une personne physique, basée sur leurs expériences et sur l’information qu’elles reçoivent à son sujet »