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Les bons réflexes de la communication de crise

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À une époque où le rythme effréné des nouvelles et le flux constant d’informations peuvent tourner un simple incident en un scandale médiatisé, nous tenions à partager avec vous quelques réflexions sur l’importance de la préparation et de la réactivité en matière de communication de crise.

Une vidéo déplacée, une erreur humaine, un mouvement social, un accident, une plainte pénale… et voilà, le tourbillon médiatique s’empare de votre réputation. Ce cycle est si rapide qu’il ne laisse pas beaucoup de temps pour réfléchir. Il est impératif d’être prêt à réagir, et cela demande une préparation en amont.

L’expérience nous a montré que des « manuels de crise » de 200 pages, ces bibles de crise dont les contacts n’ont pas été mis à jour depuis des années, sont loin d’être l’outil le plus efficace en cas de crise. Ils peuvent même s’avérer dangereux, en donnant un faux sentiment de sécurité, et en éloignant de la réalité d’une situation de crise qui est souvent imprévisible et évolutive.

Même si les entreprises ne peuvent anticiper toutes les crises, elles peuvent néanmoins identifier leurs zones de risques. Il est crucial de définir préalablement votre cellule de crise et de déterminer les processus internes et externes. Comment allez-vous gérer la communication avec l’AFP et les autres médias ? Quel sera votre message principal et comment le diffuserez-vous ?

C’est ici que notre équipe de consultants en communication de crise intervient au quotidien. Nous sommes là pour vous aider à répondre à ces questions et à mettre en place, par anticipation, une stratégie de communication de crise efficace et efficiente.

Avoir un plan de riposte ne signifie pas que vous devrez l’utiliser, mais en cas de crise, ce plan de crise vous permettra de réagir rapidement et avec assurance, préservant ainsi la réputation et la confiance que vous avez travaillé si dur à construire.

Nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir à votre stratégie de communication de crise actuelle et à contacter notre équipe si vous souhaitez la renforcer. Rappelez-vous, le temps est un allié précieux en période de crise, ne le gaspillez pas à chercher dans un manuel obsolète, mais utilisez-le pour agir de manière réfléchie et stratégique.

Prenez soin de vous et de votre entreprise.