La responsabilité des dirigeants dans les crises

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Question :

Les crises, n’est-ce pas d’abord le prix de l’incompétence des dirigeants d’entreprises ?

Réponse :

À partir d’exemples de crises récentes, l’équipe de l’agence de gestion de crise LaFrenchCom raconte et analyse des histoires de ratages spectaculaires de communication de crise sur son blog.

Certaines crises sont liées à des erreurs de stratégie marketing: succomber au mirage du consommateur mondial sans tenir compte des spécificités régionales, croire aveuglément aux études de marché sans tenir compte des besoins des consommateurs et de la réalité de leur consommation, commettre des maladresses de communication braquant une partie du public contre la marque, …

D’autres crises découlent du manque de vision de l’entreprise et de ses dirigeants : rater une marche technologique, se tromper sur un produit, lancer un produit qui est trop d’avant-garde.

Enfin, plusieurs crises découlent d’un management fautif : prendre une décision trop éloignée du terrain, ne pas savoir diriger des équipes pour atteindre les objectifs business, rater la fusion de deux entreprises, ne plus se remettre en cause, croire à la croissance éternelle ou encore se faire escroquer par une fraude d’ampleur asphyxiant financièrement l’entreprise.