Astreinte de crise 24h/24 7j/7

La communication de crise expliquée simplement

La communication de crise c’est lorsqu’une entreprise, une organisation ou une gouvernement doit informer rapidement et efficacement les gens à propos d’une situation dangereuse ou urgente.

Cela peut être une catastrophe naturelle, un accident, une menace pour la sécurité ou autre chose qui pourrait causer des blessures ou des dommages.

La communication de crise aide les gens à savoir quoi faire pour rester en sécurité et à quoi s’attendre dans cette situation. Il est important de suivre les instructions des autorités et de croire les informations provenant des sources officielles pour rester informer en cas de crise.

La communication de crise est un processus complexe qui nécessite une planification et une préparation en amont pour être efficace. Il comporte plusieurs étapes, telles que :

  1. Préparation : Les organisations doivent identifier les risques potentiels et planifier comment elles répondront en cas de crise.
  2. Surveillance : Les organisations doivent surveiller les situations et les médias pour détecter les signes d’une crise imminente.
  3. Réponse : Une fois qu’une crise a été détectée, les organisations doivent agir rapidement pour protéger les personnes et les propriétés, et pour informer les parties prenantes.
  4. Rétablissement : Après la crise, les organisations doivent travailler pour rétablir la normalité et pour réparer les dommages causés par la crise.

Il est important que les publics de l’organisation comprennent que la stratégie de communication de crise déployée est là pour les aider à rester en sécurité et pour les informer sur ce qu’ils doivent faire en cas de crise. Il est également important qu’ils sachent qu’ils peuvent faire confiance aux informations provenant des sources officielles pour obtenir des informations fiables et actualisées.