Comment bien communiquer à propos du licenciement d’un CEO ?
La tâche de naviguer dans les eaux troubles du licenciement d’un PDG suite à un comportement inapproprié n’est pas une tâche ordinaire pour un directeur de la communication. Il s’agit d’une situation qui demande une communication délicate et calculée pour préserver l’image et l’activité de l’entreprise. Voici l’histoire de la gestion d’une crise, illustrant comment nous avons accompagné l’un de nos clients, un fonds d’investissement d’une entreprise du secteur technologique de premier plan, à travers cette situation complexe.
La gestion des enjeux sensibles liés aux licenciements
Lorsque le message est arrivé de la part du fonds d’investissement que nous accompagnions dans la gestion de ses communications sensibles : « Nous annoncerons demain la démission du PDG de XX », notre équipe d’experts en communication de crise a immédiatement enclenché le mode alerte. Une crise implique avant tout de comprendre la situation, de déployer une stratégie appropriée de gestion des médias et de garantir l’alignement de toutes les parties concernées dans l’atteinte des objectifs médiatiques et numériques. C’est exactement la démarche que nous avons entreprise face au licenciement du PDG pour ses comportements inappropriés à l’égard des collaboratrices de l’entreprise.
La Stratégie de communication de crise pour accompagner le départ du dirigeant
En période de crise, nous commençons toujours par établir un scénario. Qu’est-ce qui s’est passé et quelles informations allons-nous partager aux différents publics et parties prenantes ? Nous veillons à ne rien divulguer en interne qui ne puisse être connu à l’extérieur.
En interne, nous avons souligné le contraste entre les valeurs de l’entreprise, établies et validées par toute la direction générale, et le comportement du PDG. Nous avons également montré le respect nécessaire pour les parties concernées : les victimes d’une part, et le PDG d’autre part.
À l’extérieur, le message était plus succinct, mais il était clair qu’il s’agissait d’un licenciement pour faute grave liée au comportement du dirigeant.
La Chronologie du déploiement de cette communication de crise
Le calendrier établi a été strictement suivi. Sur la base du rétroplanning et du scénario que nous avions établi, le PDG a été informé en premier, suivi par l’ensemble des directions générales nationales et locales et les collègues concernés. Nous avons commencé à l’échelle locale puis avons poursuivi à l’échelle européenne puis internationale. Toutes ces discussions ont été suivies d’une communication par e-mail, juste avant le week-end. Les 15 000 employés ont apprécié le timing ainsi que le contenu de la communication, aussi bien orale qu’écrite.
Les clients et partenaires ont également été informés et ont posé très peu de questions supplémentaires. Les médias n’ont pas reçu de communication proactive, à l’exception de quelques contacts de confiance triés sur le volet afin de faire du « off » utile pour construire le récit du fonds d’investissement.
Voilà également un aspect de la communication de crise : le respect de la confidentialité de certaines situations et de la dignité des individus, même dans des circonstances difficiles. En aidant nos clients à naviguer dans ces situations délicates, nous les aidons à maintenir la confiance de leurs parties prenantes et à préserver leur réputation.