Astreinte de crise 24h/24 7j/7

En situation de crise, guidez-vous par le FRACAS !

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La gestion de crise est une discipline qui exige une grande rapidité d’action, une méthodologie claire et une communication efficace, en particulier dans les premières minutes cruciales. Pour vous aider à naviguer à travers cette période stressante et souvent confuse, nous avons mis au point une méthode simple mais efficace : le FRACAS. Chaque lettre de ce mot est un guide pour vous aider à poser les bonnes questions et à prendre les bonnes décisions.

F comme Faits

  • Quelle est la situation actuelle ?
  • Quels sont les faits concrets que nous connaissons ?

Il est essentiel de comprendre le contexte de la crise, d’identifier les conséquences immédiates et de les hiérarchiser. Les détails comme le lieu, l’heure, les personnes impliquées, et les répercussions humaines, environnementales, techniques et financières sont essentiels pour dresser un tableau clair de la situation.

R comme Ressources

  • Quelles sont les ressources à notre disposition ?

Considérez le temps, le matériel et les personnes disponibles, y compris les membres de la cellule de crise, les experts et les équipes de soutien qui peuvent être mobilisées. Même les ressources apparemment insignifiantes peuvent être des éléments rassurants en temps de crise.

A comme Actions de riposte à la crise

  • Quelles sont les premières mesures que nous avons prises ?
  • Quelles actions immédiates avons-nous entreprises, comme alerter la direction, mobiliser la cellule de crise, sécuriser la zone ou évacuer le personnel ?

Même les mesures qui peuvent sembler mineures peuvent être transformées en messages rassurants pour le public.

C comme Communication de crise

  • Quels sont les éléments que nous pouvons communiquer, à qui, et comment ?

Il est essentiel de déterminer qui doit parler, à qui, et de quelle manière. Ces premières informations permettent de structurer une première prise de parole de la direction, rassurante pour les parties prenantes.

A comme Anticipation des risques

  • Quels sont les scénarios possibles, y compris le pire ?

Bien que le pire ne soit jamais sûr, il reste une possibilité. Se préparer à cette éventualité peut vous aider à mieux gérer la situation si elle se présente.

S comme Solutions

  • Quelles sont les solutions, options et mesures que nous pouvons prendre face à ces scénarios ?

Dresser une liste de solutions possibles et se préparer à les mettre en œuvre peut faciliter la gestion de la crise et prévenir toute escalade.

Se préparer à une crise peut sembler une tâche écrasante, mais le modèle FRACAS peut vous aider à structurer votre pensée et vos actions de manière plus efficace. En suivant ces étapes méthodologiques, vous serez mieux équipé pour gérer la crise, rétablir la confiance et conduire votre entreprise vers une résolution efficace de la crise.