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Embrasser la communication dans l’ère numérique : Une solution pour gérer efficacement la crise

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Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, l’information se propage à une vitesse fulgurante, souvent sans autre filtre que celui de l’émotion et sans vérifications des faits. Cela pose des défis majeurs en matière de gestion de crise. Plus que jamais, les organisations doivent embrasser l’évolution des sciences de l’information et de la communication pour naviguer dans ces eaux tumultueuses. La communication de crise n’est plus un outil isolé, mais un élément intégral du processus de restauration et de gestion de crise.

La communication dans l’ère numérique

Avec l’avènement d’Internet, des nouveaux médias et des réseaux sociaux, le public est passé du rôle de spectateur à celui d’acteur actif, souvent informé de chaque détail d’une crise éventuelle. Cette transformation signifie que le retour à la normale dépend autant, sinon plus, de la compréhension de la société de l’information dans laquelle l’entreprise évolue que de l’organisation en crise elle-même. Dans ce contexte, la communication ne peut plus être vue comme un simple moyen de contrôle, mais doit être considérée comme un outil essentiel de dialogue et de résolution de conflits en réussissant stratégiquement à apaiser les tensions et à restaurer la confiance face à des publics hostiles.

Valoriser la communication

Dans ce paysage complexe, la valeur de la communication doit être réévaluée en permanence afin de s’adapter aux nouveaux codes et aux nouveaux usages. Pour atteindre une résolution de crise efficace, les organisations doivent chercher à établir une communication basée sur un langage valide, qui respecte le contexte social et ses normes. En d’autres termes, les organisations doivent aspirer à la précision, à la pertinence et surtout à la sincérité dans leurs communications de crise.

Réformer pour une communication efficace et efficiente

La question n’est pas de savoir si une meilleure communication peut résoudre une crise plus rapidement et régler les conflits qui entravent le développement socio-économique d’une société. La question est de savoir comment les organisations peuvent reformuler leurs approches de communication de crise pour qu’elles soient plus efficaces et efficientes. Cela nécessite un effort concerté pour intégrer les principes de l’agir communicationnel, y compris l’ouverture au dialogue, l’écoute active et la volonté de comprendre les perspectives diverses.

Dans un monde de plus en plus numérique, les organisations doivent repenser leurs stratégies de communication de crise. En embrassant les transformations des sciences de l’information et de la communication, les organisations peuvent mieux naviguer dans la complexité des crises et travailler à restaurer l’ordre de manière plus efficace et efficiente.