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Comprendre et affronter les crises

futur

Les crises : un défi inévitable pour les entreprises et les sociétés

Les crises sont des moments plus ou moins dramatiques dans la vie d’une entreprise privée, d’une organisation publique ou d’un pays. Elles reflètent une rupture d’équilibre difficilement contrôlable et peuvent être aussi explosives que continues. Par exemple, un sondage réalisé en septembre 2020 par l’IFOP et la fondation Jean Jaurès a révélé que 20% des 2000 Français interrogés ont sérieusement envisagé de se suicider au cours de leur vie.

Certaines crises sont des passages obligés de construction personnelle, c’est le cas de « la crise d’ado » ou de celle qu’on surnomme « la crise de la quarantaine », tandis que d’autres révèlent des transformations sous-jacentes, menant à des métamorphoses ou des burnouts. Chaque crise est unique, et cette singularité est source d’inquiétude. Pour comprendre les crises, économistes, historiens et philosophes essaient de déchiffrer leurs signes avant-coureurs et de les comparer à des situations passées, afin d’établir un cadre de référence de gestion de crise. Chacun se demande alors : quels sont les signaux faibles de telle ou telle crise ?

La gestion de crise face aux leçons du passé

Comme le souligne le prix Nobel d’économie Paul Krugman, les crises reviennent toujours malgré les leçons du passé, car il est difficile d’admettre l’impossibilité de tout contrôler et prévoir. Cette réalité est particulièrement ardue à accepter pour une société attachée au principe de précaution.

Alors, comment anticiper les crises ? Les entreprises et les sociétés contemporaines aspirent à la prédictibilité des crises pour mieux s’en protéger. Une « vision » de l’avenir est souvent élaborée, mais celle-ci s’efface de plus en plus au profit de la prévision, construite a posteriori. Ainsi, tendances, projections, plannings prévisionnels et autres outils sont mobilisés pour tenter de deviner le monde de demain et agir en conséquence.

L’incertitude semble pourtant devoir être notre horizon intemporel. Comme le dit Edgar Morin : « Le pire est envisageable, mais le meilleur est encore possible. » Plutôt que de chercher à tout contrôler, il faut apprendre à embrasser l’incertitude et à faire face aux crises avec résilience et adaptabilité. C’est là, la clé de l’anticipation des crises.