Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Communication de crise et communication du changement

Question :

« Comment communiquer le changement efficacement ? Je crains une crise si je ne communique pas correctement pour faire accepter à mes collaborateurs le changement alors que je sens une grande résistance au changement dans les équipes de mon entreprise à l’égard de l’implantation d’une nouvelle technologie qui leur facilitera pourtant le travail au quotidien »

Réponse : 

Miser sur la communication aux employés pour favoriser l’acceptation du changement est une bonne stratégie.

Beaucoup de projets s’enlisent à cause d’un manque de communication sensible adaptée réussissant notamment à gérer l’aspect humain du changement.

Qui dit changement technologique dit adoption de nouvelles façons de faire. Pour faciliter les transformations à l’égard desquelles la résistance au changement est naturelle, il faut s’assurer d’intégrer un expert en gestion du changement dans l’équipe responsable de la gestion de projet.

Une bonne communication autour du changement fait toute une différence en permettant par exemple l’implantation de la nouvelle technologie sans heurt.

Il est important de traiter l’aspect humain du changement dès le départ.

Les chargés de projet doivent veiller à mettre en place différentes stratégies de communication qui vous permettent d’obtenir l’adhésion de vos employés. Un comité de communication (appelez le comme vous voulez) peut par exemple être formé en regroupant, entre autres, des représentants de chacun des services supports de votre entreprise. Le groupe peut ainsi se réunir de façon ponctuelle tout au long de l’étape de l’implantation de la technologie.

Vos collaborateurs doivent ainsi pouvoir vous faire part de leurs besoins et de leurs préoccupations au fur et à mesure. L’idée est de désamorcer le plus en amont possible les craintes, les angoisses, les frustrations …

Différents moyens de communication peuvent être utilisés pour faire accepter le changement dans l’entreprise – publication d’un bulletin interne d’informations, FAQ, mise en place d’un programme de reconnaissance -, pour aplanir les difficultés face au changement.

La communication sensible est la pierre angulaire d’un projet visant à faire accepter le changement dans l’entreprise.

La communication est d’autant plus importante qu’il faut s’assurer que tous les gens concernés comprennent bien les objectifs de l’entreprise. Une bonne communication autour du changement c’est une communication qui démontre aux collaborateurs que ses besoins ont été entendus et que tous vont dans la même direction.

L’instauration de différents comités de gestion – un comité de formation peut aussi être mis sur pied -, permet de décentraliser les décisions au plus près du terrain et de faire participer les personnes concernées par l’implantation du projet.