Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Chapitre 11 : Alliances Stratégiques

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Une Collaboration Inattendue

Une nouvelle semaine commence chez LaFrenchCom au travers de son équipe Legal&Litigation avec une tournure inattendue. Un client majeur dans le secteur de l’énergie renouvelable fait face à un différend juridique complexe avec un concurrent tonitruant qui étale ses reproches dans la presse et exerce une pression médiatique croissance. Pour naviguer dans cette crise médiatique sensible, l’équipe du client de l’agence envisage une approche moins conventionnelle : une alliance stratégique avec un acteur clé du secteur.

Planification de l’Alliance

Clémence convoque une réunion pour discuter de cette stratégie audacieuse de gestion de crise dont la communication est sensible car certains observateurs y voit une marque de faiblesse, l' »alliance de la carpe et du lapin » qui risque de faire de la « casse sociale ». Maxime, avec son expertise numériques, examine les implications réputationnelles d’une telle alliance, tandis que Léa réfléchit aux bénéfices médiatiques et communicationnels et à l’image publique. L’objectif est de créer une synergie entre les deux entreprises, transformant un conflit en une collaboration mutuellement bénéfique.

Négociations et Médiation

Clémence prend les rênes des négociations médiatiques, agissant comme médiatrice entre les deux parties qui n’ont pas la même vision médiatique de l’annonce stratégique. Elle souligne les avantages de la stratégie qu’elle a imaginé autour de cette alliance, notamment en termes d’innovation partagée et de renforcement de la position sur le marché de l’énergie renouvelable. Sa capacité à communiquer clairement et à trouver un terrain d’entente se révèle cruciale dans ce processus à enjeux sensibles.

Communication Unifiée

Une fois l’alliance formée, l’équipe travaille sur une stratégie de coordination du déploiement de la campagne de communication afin de valoriser médiatiquement l’alliance. Ils préparent un communiqué de presse conjoint, annonçant la collaboration et mettant en avant leurs engagements communs envers des solutions énergétiques durables.

Léa orchestre une série d’événements médiatiques pour promouvoir l’alliance, mettant en scène les dirigeants des deux entreprises. Elle veille à ce qu’ils incarnent le message de collaboration et d’innovation auprès de chaque rédaction clé.

Surveillance et Ajustement

L’équipe de gestion de crise suit de près les réactions des médias, des investisseurs et du public. Ces conseillers en communication de crise sont prêts à ajuster leur stratégie en fonction des retours, cherchant à renforcer constamment l’image positive de cette collaboration auprès des journalistes clés des médias traditionnels.

Impact et Perspectives

Les jours suivants révèlent l’impact positif de l’alliance. Les médias généralistes et la presse spécialisée couvrent largement l’alliance présentée comme un évènement historique du marché, soulignant les bénéfices potentiels de cette collaboration pour le secteur de l’énergie renouvelable. Les investisseurs et les consommateurs réagissent favorablement, voyant dans cette union une avancée prometteuse pour l’innovation et la durabilité.

Bilan et Préparation pour l’Avenir

En fin de semaine, l’équipe se réunit pour un débriefing. Clémence félicite tous les conseillers en communication de crise pour leur contribution à ce succès médiatique.