AccueilFAQAu-delà de la crise : nos conseils aux dirigeants pour faire face

Au-delà de la crise : nos conseils aux dirigeants pour faire face

crise

#1 Gérer la crise : le devoir de communication des leaders 🌪️📢

Aujourd’hui, il n’est plus acceptable pour les dirigeants de se dissimuler derrière la barrière médiatique. Au contraire, le silence est maintenant perçu avec suspicion. Les publications faites par les dirigeants sur les réseaux sociaux suscitent généralement un engagement huit fois supérieur à celui généré par les marques. Peu importe le support de communication (textes, vidéos, podcasts), une communication authentique et personnelle est primordiale. En augmentant leur présence sur ces plateformes et en incarnant les principes et les valeurs de l’entreprise, les dirigeants peuvent accroître leur visibilité et obtenir le soutien des différentes parties prenantes.

#2 Réévaluation des priorités stratégiques 🌐💼

Face à la crise économique, sociétale et environnementale que nous subissons actuellement, les stratégies des dirigeants sont constamment remises en question. Il est donc crucial de repenser son écosystème commercial afin d’identifier les opportunités d’optimisation et de diversification notamment face aux nouvelles formes de revendications sociales. Le défi consiste à utiliser le numérique pour soutenir votre stratégie et à rationaliser les efforts pour libérer les ressources nécessaires à la croissance. Le numérique doit être perçu non plus comme un simple canal mais comme un élément clé du modèle économique.

#3 IA : Il n’est pas trop tard pour monter à bord 🚂🧠

Même les plus sceptiques doivent admettre que l’intelligence artificielle est devenue une composante essentielle du paysage technologique. Ignorer son potentiel est maintenant un risque majeur pour toute entreprise. Selon les prévisions de l’IDC, d’ici 2025, près de 60% des entreprises utiliseront l’IA pour optimiser leurs opérations et processus métiers, afin de réaliser des gains d’efficacité significatifs. Malgré les contraintes du RGPD, les perturbations des processus internes et l’évolution rapide de la technologie, les marques peuvent rencontrer des obstacles à une mise en œuvre réussie de l’IA. Les directions communication & marketing que nous accompagnons découvrent progressivement les nouvelles opportunités, cela passe généralement d’abord par des formations simples des IA génératives, et arrivent vite à de vraies réflexions transformatives.

#4 S’améliorer par la formation 🎓📈

Depuis le déclin de l’agitation post-covid, nous avons constaté certains retards dans la formation de nos clients. Que ce soit dans le secteur des médias, la formation à la prise de parole en public, le médiatraining classique, ou encore les nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux et les journées de simulations de crise, il est nécessaire de multiplier les formations, qu’elles soient collectives ou individuelles. Il est essentiel de ne pas craindre la formation afin de maintenir ou d’augmenter son niveau de compétence face à l’exigence croissante de tous les publics. Cela peut conduire à une certaine internalisation des compétences de nos clients. En tant qu’agence conseil en communication de crise, nous ne devons pas craindre ces internalisations mais devons au contraire devenir le partenaire des entreprises dans cette transition.

#5 Se préparer à la crise avant qu’elle ne survienne ⌛⚠️

De nombreuses entreprises, confrontées à une série de crises, se croient prêtes. Cependant, lorsqu’il s’agit de passer à l’action, on constate souvent que de petits détails peuvent perturber le processus de gestion de crise. Il est clair que les entreprises qui ont mis en place des simulations de crise concrètes abordent ces moments difficiles avec plus de sérénité. Aujourd’hui, grâce à des formations notamment via des outils de simulation sophistiqués, il est possible d’organiser des sessions immersives qui se révèlent extrêmement efficaces pour anticiper et gérer les crises.

#6 Prévoir les besoins en ressources humaines au sein de vos équipes 🧑‍💼📝

La crise actuelle du marché du travail ne laisse pas indifférents les directions de la communication. À cela s’ajoute l’incertitude économique qui affecte ou retarde les budgets de recrutement, accentuant le risque de surmenage des équipes en place. C’est pourquoi nous proposons de mobiliser temporairement nos consultants directement chez le client pour leur laisser le temps de définir précisément leur besoin de recrutement et de trouver le bon profil.