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Communication de crise et communication sensible

Communication de crise : confiez votre stratégie à des experts !

Nous sommes votre bouclier en matière de communication de crise. Dans un contexte d’omniprésence et d’instantanéité des médias, de dénigrement sur Internet et de menace permanente de procès, LaFrenchCom’ propose à ses clients son expérience en gestion de crise acquise sur le champ de bataille et sa capacité à surmonter les tempêtes pour retrouver des eaux plus calmes.

Préparez votre communication pour affronter la crise

En tant qu’experts de la gestion de crise en entreprise, nous sommes convaincus de l’importance de partager les bonnes pratiques en matière de communication de crise avec l’ensemble des intervenants au sein des entreprises afin d’étanchéiser votre organigramme aux risques qui pèsent sur lui.

Gérer une crise : l’importance de la stratégie de communication

Une préparation stratégique vous aidera à adopter une approche de principe, plutôt que d’être constamment dans l’improvisation. Nous pouvons vous aider à vous préparer à gérer des cas de figure pouvant menacer votre entreprise et son image.

Avez-vous une stratégie de gestion de crise en place ? Celle-ci comporte-t-elle un cadre de communication de crise ? Cette stratégie est-elle basée sur différents scénarios ? Cette stratégie de gestion de crise vous prépare-t-elle à faire face à un ensemble de crises potentielles financières, juridiques, administratives, opérationnelles et liées à vos infrastructures, à vos produits ou à ceux des concurrents ? Avez-vous récemment effectué des simulations ou des entraînements en temps réel pour en tester l’efficacité, l’adaptabilité et l’aspect pratique, ainsi que votre degré de préparation et celui des équipes qui vous entourent ?

Nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie de communication de crise.

  • Le média-training vous aide à désigner les bons porte-parole, à rédiger des messages à l’avance et à préparer et répéter les entretiens avec les médias.
  • La planification des communications vous permet de créer des opportunités médias utiles, de mettre en place une politique médias pour les réseaux sociaux ainsi que les canaux médiatiques traditionnels, de concevoir ou améliorer un programme de suivi médiatique, d’obtenir l’aide de tierces parties, de rédiger des réponses aux questions fréquemment posées et d’instaurer de bonnes pratiques de SEO (optimisation de référencement sur les moteurs de recherche).
  • Votre préparation aux situations de crise doit comporter des lignes directives stratégiques et tactiques pour gérer des situations litigieuses auprès de divers groupes concernés. Cette préparation inclut la planification de différents cas de figure, la rédaction anticipée de déclarations de principe et des réponses à des questions probablement difficiles, différentes possibilités de réactions et des outils de réponse pouvant rapidement apporter des informations factuelles, en fonction des besoins qui s’exprimeront en temps de crise.
  • Les exercices de simulation sur table sont un moyen intensif mais redoutablement efficace de vous préparer sur divers plans, avec notamment une clarification des rôles et des responsabilités, l’identification d’actions visant à améliorer le processus de décision et le détail des réponses à donner, pour continuer à améliorer les protocoles, procédures, formations et rédaction de politiques.

Communication de crise : quel impact pour votre image ?

Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs.

On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné.

LaFrenchCom’ a forgé sa réputation grâce aux succès rencontrés sur des cas de gestion de crises en entreprise de grande ampleur.

Nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour intervenir lors d’une crise et compléter les conseils d’un avocat pour vous aider à gérer la situation de manière à en sortir pleinement et bien souvent plus fort encore qu’avant la crise. La communication de crise et les relations presse sont une composante à part entière de la stratégie judiciaire. C’est pourquoi nous collaborons au quotidien avec une équipe d’avocats spécialisés dans les domaines suivants :

Les premières minutes d’une crise sont cruciales. Dans un contexte numérique, la préparation et la planification prennent alors tout leur sens.

PRÉPARER est un acronyme pratique à avoir en tête quand vous gérez une communication sensible en temps de crise pour ne pas être pris au dépourvu.

Comment communiquer durant une crise ou une période sensible ?

Votre entreprise est menacée ? Votre directeur général a été arrêté ? Des pirates informatiques ont compromis les données confidentielles de vos clients ? Vous faites face à un rappel de produit de grande ampleur ? Il y a eu une fuite dans une cuve de produit chimique et le produit se répand dans le cours d’eau local ? Vous êtes sous pression interne et externe ? Les journalistes et les caméras sont à votre porte…

Lorsque cela arrivera, à vous, votre entreprise ou votre filiale, comment l’annoncerez-vous à vos employés ? Et l’annoncerez-vous à vos clients, investisseurs, fournisseurs et distributeurs ? Que direz-vous à vos voisins et aux pouvoirs publics locaux ? (préfecture, mairie, collectivités locales…)

LaFrenchCom’ a récemment géré la communication de crise de type :

Nous pouvons vous aider à concevoir la stratégie de communication de crise appropriée pour répondre à toute crise, petite ou grande. Nous vous aiderons à concevoir un message adapté puis à mettre en place une stratégie. Nous vous aiderons à identifier les meilleures méthodes pour diffuser votre message, que ce soit des réunions en face à face avec les journalistes, des annonces sur Internet, des textos, des e-mails, des courriers, des appels téléphoniques, l’utilisation des réseaux sociaux ou des médias traditionnels. Puis nous vous aiderons à évaluer les réactions et y répondre de manière adéquate.

L’équipe de communication de crise de LaFrenchCom’ maîtrise les relations avec les médias. Nous vous aiderons à gérer vos échanges avec les médias, que ce soit de manière réactive ou proactive.

Les clients font appel à LaFrenchCom’ pour gérer les communications les plus stratégiques et importantes de leur entreprise quand :

Lors d’une crise, l’image globale d’une entreprise est l’un de ses plus précieux actifs. Une bonne image peut améliorer votre capacité à bien gérer une crise. Lorsqu’une entreprise a mauvaise réputation, les difficultés liées à la gestion d’une crise sont généralement encore plus importantes.

Une bonne réputation se bâtit peu à peu, à force de travail. Cela prend des années. Les entreprises couronnées de succès savent que le meilleur moyen de protéger une bonne réputation est avant tout de faire ce qui est bien, puis de relayer ces bonnes actions.

Mais comment vous assurer que votre message émerge de la masse pour se faire entendre ? C’est là qu’intervient LaFrenchCom’.

Nous savons que la gestion de la notoriété nécessite du temps et de la persévérance. Nous vous aiderons à concevoir et mettre en place une stratégie de communication de crise basée sur un message fort qui soutient votre business plan et trouve un écho auprès des principales parties prenantes concernées.

Que ce soit un programme de leadership pour votre P.-D.G, un dialogue avec des experts tiers ou un programme d’engagement des employés pour en faire les ambassadeurs de la marque, nous nous assurerons que votre stratégie de gestion de crise est solide, tout comme votre réputation.

Remarque spécifique concernant la gestion de l’image sur Internet

Les commentaires négatifs sur Internet, notamment ceux qui sont faux et incendiaires, peuvent rapidement nuire à votre réputation et celle de votre entreprise. LaFrenchCom’ peut travailler avec vous pour minimiser les dommages en s’appuyant sur des méthodologies basées sur des réseaux sociaux et des sites Internet. Ces méthodologies sont légitimes, légales, simples, transparentes et respectent les exigences de Google et des autres moteurs de recherche.

Vous préparer à la communication sensible

À moins d’être un expert de la communication sensible, il vous sera probablement difficile de garder la tête froide pour réfléchir avec une caméra et des journalistes sous le nez. Vous serez plus crédible et donnerez davantage l’impression que vous maitrîsez la situation et que vous êtes naturel si vous avez passé du temps à vous préparer pour une telle éventualité. La réputation de votre entreprise est trop importante pour être laissée au hasard. Un plan de communication sensible est le moyen idéal pour votre entreprise de réagir rapidement et efficacement, et de protéger votre réputation quand une crise ou une situation sensible éclate.

Exercices d’entraînement à la communication de crise en situation réelle

Mettre à l’épreuve votre plan de crise est un aspect important de votre préparation et permet d’améliorer les chances de vous relever avec succès. LaFrenchCom’ peut concevoir et effectuer des exercices d’entraînement d’un bon rapport qualité-prix pour reproduire les circonstances réelles d’une crise, tester le degré de préparation et la capacité de réponse de vos employés. C’est ce que nous appelons des « PMS » ou « Pression Médiatique Simulée ».

Dans toutes les situations sensibles de communication de crise, nous mettons notre expertise de communicants au service de votre message et de votre combat.

Nos services de communication de crise :

Vous préparez à la communication de crise afin que vous soyez réactifs.

Vous accompagner pendant la crise afin que vous sachiez quoi faire et comment le faire.

Reconstruire votre image après une crise afin que vous ne traîniez pas un boulet en termes d’image, de réputation ou d’influence :

Disposez d’une communication de crise efficace et d’experts pour vous accompagner dans une gestion de crise à chaud.

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, via une ligne téléphonique d’astreinte dédiée, l’équipe de LaFrenchCom’ est disponible pour gérer immédiatement votre communication en urgence, une situation délicate pour vous. Comment ça se passe de notre côté ? C’est simple. Dès que nous recevons votre appel, nous posons un diagnostic afin de vous offrir les premiers conseils pour que vous ayez les bons réflexes face à la crise. Un regard extérieur est toujours précieux en ces moments sensibles.

Nous offrons à nos clients des prestations sur mesure, une réactivité garantie, une méthodologie éprouvée. Nous savons qu’attaquée par la presse, montrée du doigt par les internautes ou critiquée par les politiques, une entreprise ne sait pas toujours comment réagir quand elle voit son avenir mis en danger. C’est dans ces cas-là que sa communication et sa gestion de crise sont pourtant déterminantes.

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