Le meilleur conseil ? Ne pas rester seul.

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Pour bien gérer une crise, il faut que chacun soit au clair sur ce qu’il doit faire, comment et quand. De nombreuses organisations connaissent l’importance du service de communication lorsqu’il s’agit de gérer une situation critique. Et pourtant bien souvent, il dispose de moyens et de Process très limités. Or, il a besoin d’agir efficacement et en collaboration avec tout un ensemble de parties prenantes.

LaFrenchCom travaille avec les équipes de la communication pour évaluer l’adéquation entre leurs systèmes de communication de crise d’une part, et le dispositif de crise et de résilience organisationnelle d’autre part. Nous les aidons à déterminer leur mode de fonctionnement en phase de crise et à identifier les politiques, comportements, cultures d’entreprise et protocoles de communication de crise nécessaires pour promouvoir un dialogue efficace avec les parties prenantes. Nous les aidons aussi à définir et à continuer de respecter des systèmes de gouvernance et de conformité pour qu’ils soient complètement prêts quand un événement problématique surviendra. Ils doivent disposer des bonnes structures, procédures, compétences et d’un leadership fort. Acquérir et maintenir à jour de solides compétences en gestion de crise requiert une attention constante. Cela fait des années que nous aidons les équipes de communication à y parvenir, grâce à plusieurs formes d’accompagnement :

mise en adéquation des structures, procédures et documentations de communication de crise avec le dispositif de gestion de crise, qui se compose généralement de la gestion de crise stratégique et d’incidents et continuité des affaires
conception des outils, documents types, procédures et plans de gestion de crise qui serviront de guide
maintien à jour leurs compétences en communication de crise, en créant une culture axée sur une volonté d’amélioration constante
sensibilisation sur l’importance des structures et procédures de communication de crise, en concevant et organisant des programmes de formation.