Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Gestion de la Communication Sensible : Protéger votre réputation dans un monde hyperconnecté

crise

Dans un environnement de plus en plus sensible où les parties prenantes – des voisins aux consommateurs, des employés aux associations, des figures politiques et au-delà – expriment ouvertement leurs préoccupations, les entreprises et les institutions se retrouvent souvent dans le feu des projecteurs. Les médias traditionnels et les plateformes de médias sociaux sont devenus des arènes où ces préoccupations sont largement discutées et débattues.

LaFrenchCom est votre partenaire de confiance dans ces situations qui peuvent nuire à la réputation de votre organisation, et qui parfois peuvent mener à l’abandon de projets importants. Nous comprenons les défis médiatiques auxquels vous êtes confrontés et nous nous engageons à vous soutenir tout au long du processus de gestion de la crise.

Voici quelques exemples des situations dans lesquelles nous pouvons vous aider :

  • Gagner l’acceptation des communautés locales et des responsables politiques lors de réunions publiques pour des projets tels que l’extension d’une carrière, la construction de pipelines à haute pression, etc.
  • Communiquer efficacement lors de la révélation des conclusions d’un événement survenu sur un site industriel, en répondant aux questions des membres de commissions locales d’information ou de commissions de suivi des sites.
  • Préparation à l’accueil des équipes de télévision ou de radio pour un reportage d’investigation.
  • Gestion de la communication lors d’une réorganisation qui pourrait avoir un impact sur l’emploi.
  • Dans ces situations, nous élaborons une stratégie de communication détaillée pour protéger et renforcer votre réputation.
  • Cela comprend la définition des messages clés, l’identification des moyens de diffusion les plus efficaces, la mobilisation des réseaux d’influenceurs et d’ambassadeurs, et la mise en place de scénarios pédagogiques pour faciliter la compréhension.

Nous organisons également des séances d’entraînement, en personne ou à distance, pour préparer les porte-parole ou les experts qui devront s’exprimer en public. Ces séances sont conçues pour aider ces intervenants à communiquer de manière claire et convaincante, même dans des situations difficiles ou sous pression.

Dans un monde de plus en plus connecté et réactif, la gestion efficace de la communication sensible est cruciale. Chez LaFrenchCom, nous nous engageons à vous aider à naviguer dans ces situations complexes avec efficacité.

Naviguer dans les eaux troubles de la Communication Sensible

Naviguer à travers le paysage changeant de la communication sensible nécessite une planification détaillée, une exécution soigneuse, et une surveillance continue. À LaFrenchCom, nous prenons en compte toutes ces facettes pour vous aider à gérer efficacement les crises potentielles et existantes.

Par exemple, quand vous êtes confronté à la perspective de présenter les conclusions d’un événement survenu sur un site industriel, nous pouvons vous aider à élaborer une communication qui tienne compte à la fois de la nécessité de transparence et du respect des règlementations en vigueur. Nous préparons soigneusement chaque intervention pour veiller à ce que chaque question, qu’elle provienne d’une Commission Locale d’Information (CLI) ou d’une Commission de Suivi de Site (CSS), soit traitée de manière appropriée et responsable.

Dans le contexte actuel de méfiance à l’égard des entreprises et des institutions, il peut être particulièrement délicat d’organiser la venue d’une équipe de télévision ou de radio pour un reportage d’investigation. Nous vous aidons à anticiper les questions potentiellement délicates, à formuler des réponses claires et à vous assurer que votre message passe de manière efficace et cohérente.

Dans des situations médiatiques sensibles comme une réorganisation ayant un impact sur l’emploi, la communication des entreprises et de leurs dirigeants peut devenir une tâche complexe, nécessitant une attention particulière à l’égard des parties prenantes internes et externes. Nous vous guidons dans ce processus en aidant à élaborer un plan de communication de crise détaillé qui prend en compte toutes les préoccupations et sensibilités des enjeux abordés.

Répéter pour réussir : La préparation des porte-parole et experts

Chez LaFrenchCom, nous sommes convaincus de l’importance de la préparation. Les porte-parole ou les experts appelés à s’exprimer publiquement sont mis en situation réelle, à travers des sessions de formation en présentiel ou à distance, pour qu’ils soient à l’aise et confiants lorsqu’ils doivent faire face aux médias ou aux publics concernés. Nous les aidons à comprendre et à maîtriser les messages clés, et nous les formons aux techniques de présentation pour assurer une communication claire et persuasive.

Protéger votre réputation grâce à la Communication Sensible

La communication sensible est un défi de taille pour toute organisation. Dans un monde de plus en plus réactif et connecté, chaque action, chaque mot, peut avoir des répercussions importantes. LaFrenchCom est là pour vous aider à naviguer dans cet environnement complexe, pour protéger et renforcer votre réputation, et pour transformer ces défis en opportunités.