Accueil » Agence de communication de crise et de gestion de crise en Ile-de-France
Agence de communication de crise et de gestion de crise en Ile-de-France
Vous dirigez une entreprise en Île-de-France, à La Défense, à Saclay, à Marne-la-Vallée, à Roissy, à Versailles, à Saint-Quentin-en-Yvelines, à Cergy-Pontoise, à Évry, à Meaux, à Melun, à Fontainebleau, ou dans l’une des centaines de communes de la région capitale qui ne sont pas Paris intra-muros mais qui concentrent une part considérable des sièges sociaux français, des grands sites industriels, des centres de recherche, des établissements universitaires, des hôpitaux, des institutions publiques et privées. Vous présidez un groupe coté, un groupe familial, une filiale française d’un grand groupe étranger, une scale-up technologique, un fonds d’investissement, un cabinet de conseil, une société d’ingénierie, un laboratoire de recherche, un établissement hospitalier, une université, un grand équipement public, un club sportif professionnel. Et vous traversez aujourd’hui une situation qui menace votre réputation, votre entreprise, vos proches ou votre patrimoine.
Les grandes rédactions parisiennes préparent un dossier qui vous inquiète, et vous savez que ce qui se joue dans votre ville de banlieue sera traité comme un sujet national dès lors qu’il sortira dans la presse. Un ancien salarié de votre site de Saint-Denis parle à un journaliste d’investigation. Une polémique environnementale touche votre installation classée à Nanterre, à Gennevilliers ou à Bezons. Une cyberattaque frappe votre siège de La Défense. Un conflit social menace de paralyser votre site logistique de Roissy. Une affaire judiciaire a été ouverte devant le Tribunal judiciaire de Bobigny, de Nanterre, de Créteil ou d’Évry et les premiers éléments commencent à circuler. Un sujet universitaire devient une polémique nationale. Un accident dans un laboratoire de Saclay attire l’attention des rédactions scientifiques. Une affaire privée touchant un dirigeant résidant à Neuilly, à Saint-Germain-en-Laye ou à Versailles menace d’éclater publiquement.
LaFrenchCom intervient dans l’ensemble de l’Île-de-France depuis une équipe d’experts en communication de crise dont le cœur du dispositif est à Paris mais qui connaît également en profondeur les bassins économiques et institutionnels franciliens périphériques. Nos experts franciliens vivent et travaillent dans la région, ils connaissent personnellement les journalistes des grandes rédactions nationales basées à Paris mais aussi ceux des éditions locales qui couvrent les départements franciliens, les correspondants de France 3 Paris Île-de-France, France Bleu Paris et France Bleu 107.1, et les rédactions spécialisées qui suivent chacun des grands bassins économiques de la région. Ils ont travaillé pendant des années avec les avocats des différents barreaux franciliens et avec les grands cabinets parisiens qui interviennent sur les dossiers les plus exigeants. Ils comprennent une particularité qui distingue radicalement l’Île-de-France de toutes les autres régions françaises : l’Île-de-France est la seule région française où le local et le national se confondent en permanence. Une crise qui éclate à Aubervilliers, à Massy ou à Poissy devient presque instantanément un sujet national traité par les mêmes rédactions que celles qui traitent les sujets parisiens, sans la distance que les autres régions françaises permettent parfois de construire.
Cette page vous présente comment nous intervenons concrètement dans l’ensemble de l’Île-de-France, pour quels types de crises nous sommes sollicités, et comment nous articulons notre présence régionale avec notre bureau parisien.
Un cabinet hyperspécialisé, qui ne fait que de la communication de crise
Il existe en Île-de-France plusieurs centaines d’agences de communication qui proposent des prestations variées : relations presse, communication corporate, affaires publiques, communication digitale, événementiel. LaFrenchCom ne fait rien de tout cela. Notre cabinet ne signe pas de contrats de relations presse ordinaires. Nous n’écrivons pas de plans de communication annuels. Nous ne produisons pas de contenus de marque. Nous ne gérons pas de comptes sociaux. Nous ne pilotons pas d’événements.
Nous faisons une seule chose : nous accompagnons les dirigeants confrontés à des crises qui menacent leur réputation, leur entreprise, leurs finances, leurs proches ou leur liberté. Cette hyperspécialisation n’est pas un positionnement marketing. C’est une exigence de métier. La communication de crise obéit à des règles qui ne sont pas celles de la communication ordinaire. Elle mobilise une connaissance approfondie du fonctionnement des rédactions nationales, des médias spécialisés, du droit de la presse et du droit pénal, des procédures d’enquête, des dynamiques de réseaux sociaux en situation de tension, des attentes des autorités de régulation.
En Île-de-France, cette hyperspécialisation est particulièrement déterminante parce que la densité médiatique et la vitesse des dynamiques publiques y sont les plus élevées de France. Un dirigeant qui sous-estime l’amplification médiatique d’une crise francilienne commet presque toujours une erreur initiale qui se paie pendant des semaines. Un cabinet qui traiterait la gestion de crise francilienne entre deux campagnes commerciales ne peut pas anticiper ces dynamiques. Quand vous nous confiez votre dossier francilien, vous travaillez directement avec un expert qui comprend l’écosystème médiatique national et ses interactions avec les bassins locaux de la région.
Un accompagnement sur mesure des dirigeants les plus exposés
Les clients que nous accompagnons en Île-de-France ne sont pas des entreprises anonymes qui chercheraient à gérer une communication routinière. Ce sont des dirigeants qui font face, parfois pour la première fois de leur vie, à des situations d’une intensité qu’ils n’avaient jamais imaginée. Des présidents de grands groupes dont le siège est à La Défense ou dans l’un des grands pôles tertiaires franciliens et qui découvrent que leur exposition médiatique n’a rien à voir avec celle qu’ils avaient anticipée. Des fondateurs de scale-up technologiques implantées à Station F, à Paris-Saclay ou dans les nombreux incubateurs franciliens, confrontés à des accusations d’anciens salariés ou à des conflits entre cofondateurs qui deviennent immédiatement des sujets nationaux. Des dirigeants de sites industriels implantés dans les zones industrielles franciliennes historiques confrontés à un incident ou à une polémique environnementale. Des responsables d’établissements universitaires et de recherche du plateau de Saclay, de Cergy, de Marne-la-Vallée ou de Versailles mis en cause sur un dossier académique ou scientifique. Des dirigeants hospitaliers de l’AP-HP et des autres établissements franciliens confrontés à un accident médical médiatisé. Des responsables d’équipements publics majeurs, de musées nationaux, d’institutions culturelles pris dans des polémiques. Des personnalités publiques résidant dans les communes résidentielles de l’ouest francilien dont une affaire privée menace de devenir publique. Des héritiers de grandes familles entrepreneuriales franciliennes confrontés à des conflits successoraux qui risquent de se judiciariser devant les tribunaux de la région.
Ces dirigeants ont en commun une chose que les observateurs extérieurs mesurent mal : ils peuvent tout perdre en quelques jours, et la vitesse francilienne rend cette perte particulièrement brutale. La crédibilité professionnelle construite sur des décennies. La confiance des actionnaires, des administrateurs, des financeurs. Les mandats sociaux et les positions institutionnelles. L’estime des équipes. La tranquillité des proches. Leur patrimoine. Leur santé, que la pression médiatique francilienne dégrade particulièrement vite parce que les rédactions nationales ne relâchent pratiquement jamais l’attention. Et ils découvrent que les qualités qui les ont menés au sommet ne sont pas celles qui permettent de traverser une crise dans un environnement où la vitesse des dynamiques publiques et la densité médiatique sont les plus élevées de France.
C’est à ce moment précis que nous intervenons. Notre accompagnement est sur mesure au sens strict. Aucun de nos dossiers franciliens ne ressemble à un autre. Aucune de nos réponses n’est préfabriquée. Nous prenons le temps de comprendre votre situation dans sa singularité : votre parcours, la nature exacte de votre activité et de son implantation francilienne, les sensibilités de vos proches, vos lignes rouges éthiques, les marges de manœuvre dont vous disposez.
Nous travaillons avec vous comme une équipe de médecine d’urgence travaille avec un patient dans les heures qui suivent un événement grave : avec urgence mais sans précipitation, avec précision technique mais avec humanité, avec l’autorité de l’expérience mais avec le respect de votre décision finale. Nous vous disons ce que nous pensons, y compris quand c’est difficile à entendre. Nous vous expliquons les options possibles et les conséquences probables de chacune. Nous ne vous promettons jamais des résultats que nous savons impossibles. Nous ne vous flattons pas. Nous ne cachons pas les difficultés qui viennent.
Cet accompagnement sur mesure s’accompagne d’une disponibilité totale pendant toute la durée de la crise. Votre expert référent est joignable sur son portable personnel à toute heure, y compris la nuit, le week-end, les jours fériés.
Nos experts franciliens, leur métier, leur manière de travailler
Nos experts en Île-de-France sont des praticiens aguerris de la communication de crise, formés dans les environnements les plus exigeants du métier. Ils ont construit leur carrière dans cette spécialité après des parcours préalables qui leur donnent la compréhension des enjeux croisés propres aux crises contemporaines : journalisme d’investigation dans les grandes rédactions nationales, pratique du droit pénal des affaires dans des cabinets parisiens, direction de la communication de groupes cotés, conseil auprès d’institutions publiques et de cabinets ministériels, expérience dans des administrations techniques en charge de secteurs sensibles.
Leur première compétence est la lecture rapide d’une situation sensible avec une conscience particulière de l’amplification médiatique francilienne. Nos experts savent identifier immédiatement les dossiers qui peuvent rester circonscrits à un bassin local et ceux qui vont nécessairement remonter dans les grandes rédactions nationales dans les heures qui suivent.
Leur deuxième compétence est la formulation. En Île-de-France, la précision et la sobriété sont particulièrement importantes parce que les rédactions nationales et les publics spécialisés repèrent immédiatement les formulations maladroites, les approximations, les registres inadaptés. Nos experts rédigent chaque jour dans le registre exact que les publics franciliens attendent.
Leur troisième compétence est l’orchestration multiniveau. Une crise francilienne croise presque toujours plusieurs niveaux simultanément : juridique avec les avocats, opérationnel avec les équipes internes, financier avec les marchés si l’entreprise est cotée, social avec les représentants du personnel, institutionnel avec les autorités préfectorales et administratives, médiatique avec les rédactions nationales et locales. Nos experts orchestrent ces niveaux dans le respect strict des compétences de chacun.
Leur quatrième compétence est la discrétion absolue. Notre cabinet applique une confidentialité stricte sur l’identité de nos clients. Aucun nom de client francilien n’a jamais été rendu public par notre cabinet.
Les dix configurations de crise que nous traitons le plus souvent en Île-de-France
L’écosystème francilien produit régulièrement plusieurs grandes catégories de crises que nos experts rencontrent dans leur pratique quotidienne et qui couvrent l’ensemble de la région, au-delà de Paris intra-muros.
– Les crises corporate des sièges sociaux de La Défense et des grands pôles tertiaires franciliens. La Défense, mais aussi Issy-les-Moulineaux, Neuilly, Levallois, Boulogne, Clichy, Courbevoie, Puteaux, Saint-Ouen et les autres grands pôles tertiaires concentrent les sièges sociaux des principaux groupes français et de nombreuses filiales françaises de groupes étrangers. Les crises corporate de ces groupes ont presque toujours une dimension nationale et internationale immédiate.
– Les crises scientifiques et universitaires de Paris-Saclay et des autres pôles de recherche franciliens. Le plateau de Saclay est devenu l’un des principaux pôles scientifiques mondiaux. Les institutions et les chercheurs du CEA Saclay, de Polytechnique, de CentraleSupélec, de l’ENS Paris-Saclay, de l’Université Paris-Saclay, de Télécom Paris, de l’INRAE et des nombreux autres établissements peuvent être confrontés à des controverses scientifiques, à des polémiques disciplinaires, à des accidents dans des installations sensibles, à des contestations sur des partenariats industriels ou militaires. Des dossiers similaires peuvent survenir dans les autres pôles universitaires franciliens de Cergy, Marne-la-Vallée, Versailles, Nanterre, Créteil ou Bobigny.
– Les crises industrielles et environnementales des sites franciliens. La Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, les Yvelines et la Seine-et-Marne abritent plusieurs zones industrielles historiques avec des sites classés qui peuvent être confrontés à des incidents, à des polémiques environnementales, à des mouvements sociaux. Ces dossiers mobilisent immédiatement les rédactions nationales et les associations environnementales franciliennes particulièrement actives.
– Les crises logistiques et aéroportuaires de Roissy, Orly et Le Bourget. Les grands aéroports franciliens et les zones logistiques qui les entourent concentrent des opérateurs confrontés régulièrement à des crises : accidents aériens ou au sol, mouvements sociaux paralysant les plates-formes, incidents douaniers, polémiques environnementales sur les nuisances aéroportuaires, cyberattaques sur les systèmes de contrôle.
– Les crises hospitalières et sanitaires de l’AP-HP et des autres établissements franciliens. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est le plus grand ensemble hospitalier universitaire français avec ses établissements répartis dans toute l’Île-de-France. Les autres établissements franciliens publics et privés peuvent également être confrontés à des accidents médicaux, à des mises en cause de praticiens, à des mouvements sociaux, à des controverses.
– Les crises technologiques et de cybersécurité. L’écosystème tech francilien concentre la majorité des scale-up françaises et plusieurs grands acteurs mondiaux du numérique. Les fuites de données, les cyberattaques, les conflits entre cofondateurs, les accusations d’anciens salariés, les levées de fonds contestées sont des configurations quotidiennes.
– Les crises judiciaires devant les tribunaux franciliens. Les juridictions de Bobigny, Nanterre, Créteil, Évry, Versailles, Pontoise, Meaux et Melun traitent des affaires qui peuvent avoir une dimension publique importante. La Cour d’appel de Paris et de Versailles connaît régulièrement des dossiers médiatisés.
– Les crises culturelles et institutionnelles. Les musées nationaux, les institutions culturelles, les équipements publics majeurs répartis dans toute la région peuvent connaître des crises spécifiques touchant à leur gouvernance, à leur programmation, à leurs pratiques.
– Les crises résidentielles et patrimoniales dans les communes résidentielles franciliennes. Les communes résidentielles de l’ouest francilien — Neuilly, Saint-Cloud, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Rueil-Malmaison, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine, Chatou et d’autres — abritent de nombreuses grandes familles entrepreneuriales et personnalités publiques dont les situations personnelles peuvent devenir des sujets médiatiques.
– Les crises personnelles touchant des dirigeants. Les dirigeants franciliens et les membres de familles entrepreneuriales de la région peuvent être confrontés à des situations personnelles sensibles dont la révélation menacerait leur entreprise, leur famille ou leur patrimoine. Nous accompagnons ces clients avec la discrétion absolue qui s’impose.
Ce que nous faisons concrètement dans les premières heures
Quand vous nous appelez, nos experts engagent immédiatement un dispositif adapté à votre situation.
Dans la première heure, un expert en communication de crise prend votre appel, analyse avec vous les éléments essentiels du dossier, identifie les risques à court terme, et vous propose un premier plan d’action qui couvre les vingt-quatre à quarante-huit heures qui viennent.
Dans les heures qui suivent, nous préparons avec vous les éléments de langage et les documents nécessaires à votre réponse : communiqués, argumentaires, réponses aux journalistes, messages internes à vos équipes, éléments de réponse pour vos partenaires et vos actionnaires. Chaque document est validé avec vous et, quand la situation le justifie, avec vos avocats.
Dans les vingt-quatre à quarante-huit heures, nous accompagnons vos premiers contacts avec la presse, nous assurons la coordination entre vos différents interlocuteurs internes et externes, nous surveillons en temps réel la manière dont votre situation se déploie dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Dans les jours et les semaines qui suivent, selon la nature et l’intensité de la crise, nous continuons à vous accompagner jusqu’à la sortie de la situation difficile.
Pourquoi travailler avec un cabinet qui connaît l’Île-de-France au-delà de Paris intra-muros
De nombreux cabinets parisiens considèrent implicitement que l’Île-de-France se limite à Paris et aux quelques communes immédiatement limitrophes. Cette vision tronquée mène à des erreurs régulières dans la gestion des crises qui touchent les bassins économiques et institutionnels situés plus loin dans la région. Les codes de Saclay ne sont pas ceux de La Défense. Les réalités industrielles de la Seine-Saint-Denis ne sont pas celles des Yvelines. Les sensibilités des communes résidentielles de l’ouest francilien ne sont pas celles des villes populaires de l’est parisien. Les tribunaux de Bobigny, Nanterre, Créteil et Évry ont chacun leur culture, leurs pratiques et leurs attentes.
Nos experts franciliens connaissent cette diversité. Ils ne traitent pas l’Île-de-France comme une extension homogène de Paris, mais comme une mosaïque de bassins économiques, industriels, scientifiques et résidentiels dont chacun mérite une compréhension spécifique. Pour les dossiers qui relèvent principalement de Paris intra-muros, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à Paris. Pour les dossiers qui se jouent dans les bassins franciliens périphériques ou qui croisent plusieurs départements de la région, nos experts interviennent avec une connaissance des spécificités locales qui complète notre expertise parisienne.
Questions fréquentes sur notre intervention en Île-de-France
Votre bureau parisien couvre-t-il aussi les bassins franciliens périphériques ou faut-il chercher un cabinet local ?
Notre bureau parisien couvre effectivement l’ensemble de l’Île-de-France, et nos experts ont une pratique spécifique des bassins franciliens périphériques au-delà de Paris intra-muros. Nous intervenons physiquement sur l’ensemble du territoire régional avec des délais très courts. La différence entre notre page Paris et cette page régionale est dans l’angle : la page Paris traite les dossiers centrés sur la capitale et ses grandes rédactions nationales, cette page régionale couvre les dossiers qui se jouent dans les bassins périphériques et qui exigent une connaissance spécifique de ces territoires.
Travaillez-vous avec les avocats des différents barreaux franciliens ?
Oui. Au-delà du Barreau de Paris que nous fréquentons quotidiennement, nous travaillons avec les avocats des Barreaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne et de Seine-et-Marne selon les besoins des dossiers. Chaque barreau a ses spécialistes reconnus et nous orientons nos clients vers les confrères appropriés quand ils n’en ont pas déjà.
Connaissez-vous les journalistes qui couvrent spécifiquement les départements franciliens périphériques ?
Oui. Au-delà des grandes rédactions nationales parisiennes, il existe en Île-de-France des éditions locales et des médias qui suivent spécifiquement chacun des départements franciliens. Nous connaissons ces rédactions et leurs journalistes, et nous savons adapter nos interactions avec eux aux particularités de chaque territoire.
Intervenez-vous sur des dossiers qui concernent plusieurs départements franciliens à la fois ?
Oui, et c’est même une configuration fréquente pour les grands groupes dont les sites sont répartis dans plusieurs départements de la région. Nous coordonnons systématiquement les interventions multisites pour assurer la cohérence des communications à l’échelle régionale tout en tenant compte des spécificités locales.
Êtes-vous joignables vingt-quatre heures sur vingt-quatre, y compris pour des interventions dans les bassins franciliens périphériques ?
Oui, en permanence. Notre astreinte d’experts fonctionne sept jours sur sept, trois cent soixante-cinq jours par an, et nous pouvons intervenir physiquement dans les vingt-quatre heures dans n’importe quelle commune de la région.
Accompagnez-vous les acteurs du plateau de Saclay et des grands pôles de recherche franciliens ?
Oui. Nous accompagnons des acteurs privés liés à l’écosystème scientifique de Saclay et aux autres pôles de recherche franciliens. Nous respectons scrupuleusement les prérogatives des institutions publiques de recherche et nous intervenons exclusivement dans les périmètres où notre apport est pertinent et déontologiquement acceptable.
Accompagnez-vous des dossiers touchant à l’AP-HP et aux grands établissements hospitaliers franciliens ?
Nous accompagnons des dossiers sensibles touchant à des établissements de santé privés et à des praticiens à titre individuel. Pour les questions qui relèvent de la communication officielle de l’AP-HP elle-même, nous respectons les prérogatives de l’institution et nous nous bornons à accompagner les acteurs privés ou individuels concernés.
Que faire si votre cabinet accompagne déjà un acteur impliqué dans ma situation ?
Nous refusons systématiquement tout dossier qui nous mettrait en situation de conflit d’intérêts. Si vous nous contactez au sujet d’une situation qui implique déjà un de nos clients, nous vous le dirons immédiatement et nous vous orienterons vers un confrère.
Combien coûte une intervention en Île-de-France ?
Le coût d’une intervention dépend de la nature de la situation, de son intensité, de sa durée prévisible, et des ressources qu’elle mobilise. Nous pratiquons plusieurs modes de tarification et nous vous proposons systématiquement une estimation claire avant tout engagement.
Ma situation n’est pas encore publique. Pouvons-nous travailler préventivement ?
Oui, et c’est souvent la meilleure approche. Les interventions préventives permettent de préparer sereinement les réponses et de réduire considérablement les risques par rapport à une intervention engagée une fois la crise déclenchée.
Mon dossier se joue à la fois dans un bassin francilien périphérique et à Paris intra-muros. Comment organisez-vous l’intervention ?
C’est l’une des configurations les plus fréquentes dans notre pratique francilienne. De nombreux dossiers impliquent simultanément un site périphérique — une usine, un laboratoire, un siège de La Défense — et une dimension parisienne avec les rédactions nationales, les autorités de tutelle, les cabinets d’avocats. Nous construisons dans ces cas un dispositif unifié qui couvre les deux dimensions avec une coordination en temps réel entre nos experts, de sorte que votre parole publique reste parfaitement cohérente quel que soit le niveau auquel elle s’exprime.
Notre dispositif en Île-de-France en pratique
Nos experts interviennent pour des clients basés dans l’ensemble des huit départements de l’Île-de-France. À Paris pour les dossiers centrés sur la capitale, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à Paris. Dans les **Hauts-de-Seine** (92), nous intervenons à La Défense, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Courbevoie, Puteaux, Nanterre, Clichy, Suresnes, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Montrouge, Vanves, Clamart, Sceaux, Antony, Châtenay-Malabry, Asnières-sur-Seine, Colombes, Gennevilliers, Bois-Colombes, Châtillon, Bagneux, et dans les autres communes du département. Dans la **Seine-Saint-Denis** (93), nous intervenons à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen-sur-Seine, Bobigny, Pantin, Montreuil, Romainville, Les Lilas, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Bondy, Villepinte, Tremblay-en-France, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Dugny, La Courneuve, Stains, Villetaneuse, Épinay-sur-Seine, Pierrefitte-sur-Seine, et dans les autres communes du département. Dans le **Val-de-Marne** (94), nous intervenons à Créteil, Vincennes, Saint-Maur-des-Fossés, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Orly, Thiais, L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly, Fontenay-sous-Bois, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Saint-Maurice, Maisons-Alfort, Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, et dans les autres communes du département. Dans le **Val-d’Oise** (95), nous intervenons à Cergy, Pontoise, Argenteuil, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Eaubonne, Ermont, Saint-Gratien, Montmorency, Enghien-les-Bains, Franconville, Taverny, Domont, Bezons, Herblay-sur-Seine, Saint-Ouen-l’Aumône, Osny, Gonesse, Goussainville, Villiers-le-Bel, Fosses, Louvres, Roissy-en-France, et dans les autres communes du département. Dans les **Yvelines** (78), nous intervenons à Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Trappes, Élancourt, Plaisir, Les Clayes-sous-Bois, Vélizy-Villacoublay, Viroflay, Chaville, Sèvres, Meudon, Ville-d’Avray, Marly-le-Roi, Le Vésinet, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port-Marly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Maisons-Laffitte, Rambouillet, Poissy, Conflans-Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie, Houilles, Sartrouville, et dans les autres communes du département. Dans l’**Essonne** (91), nous intervenons à Évry-Courcouronnes, Corbeil-Essonnes, Massy, Palaiseau, Orsay, Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Les Ulis, Verrières-le-Buisson, Igny, Bièvres, Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Viry-Châtillon, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge, Arpajon, Dourdan, Étampes, Mennecy, Yerres, Draveil, Vigneux-sur-Seine, Montgeron, et dans les autres communes du département. Dans la **Seine-et-Marne** (77), nous intervenons à Meaux, Melun, Fontainebleau, Chelles, Lagny-sur-Marne, Torcy, Noisiel, Chessy, Bailly-Romainvilliers, Serris, Marne-la-Vallée dans ses différentes composantes, Provins, Montereau-Fault-Yonne, Nemours, Moret-Loing-et-Orvanne, Coulommiers, Roissy-en-Brie, Pontault-Combault, Ozoir-la-Ferrière, Brie-Comte-Robert, Combs-la-Ville, Savigny-le-Temple, Dammarie-les-Lys, Vaux-le-Pénil, et dans les autres communes du département.
Nous coordonnons systématiquement notre intervention avec les avocats de nos clients, dans le respect strict de la séparation des compétences. Nous appliquons les disciplines déontologiques qui sont la marque de notre cabinet : confidentialité absolue, refus systématique des conflits d’intérêts, exigence éthique qui nous interdit d’accepter des dossiers visant à nuire à des tiers ou à diffuser des informations dont nous savons qu’elles sont fausses.
Appeler maintenant
Si vous êtes en situation de crise ou si vous anticipez une difficulté qui pourrait devenir publique dans les jours ou les semaines qui viennent, vous pouvez nous appeler immédiatement. Un expert en communication de crise prend votre appel, écoute votre situation, vous fait une première analyse gratuite et confidentielle, et vous propose, si vous le souhaitez, un plan d’intervention adapté à votre cas. Cet échange initial ne vous engage à rien.
En Île-de-France, la vitesse des dynamiques médiatiques et la densité institutionnelle rendent chaque heure précieuse. Ne laissez pas une situation difficile s’installer sans l’accompagnement adapté aux exigences particulières de la région capitale.
Vous êtes confronté à une situation sensible en Île-de-France ?
Échange confidentiel gratuit et sans engagement avec un consultant basé en Île-de-France
👉 Parler maintenant à un expert en communication de crise en Île-de-France
Hotline crise 24/7 – urgent@lafrenchcom.fr