Évoluer au sein des cabinets de conseil en stratégie : du Consultant Junior au Partner
La carrière au sein des cabinets de conseil en stratégie est souvent marquée par une progression bien définie à travers une série de grades, de Consultant Junior jusqu’à Partner. Chaque grade a ses propres responsabilités, défis et opportunités. Voici un aperçu détaillé de ces différentes étapes.
Consultant Junior : Le début de l’expérience en conseil
En tant que Consultant Junior, vous serez principalement chargé de la collecte d’informations à travers le phoning, le data mining, le data crunching, la veille, ainsi que la préparation et le compte-rendu d’entretiens. Vous serez également amené à analyser ces informations à travers des bases de données, des tableaux Excel et des présentations PowerPoint.
Consultant : Un rôle plus autonome de conseil
En tant que Consultant, vous assumerez la responsabilité de certaines analyses. Vous participerez à la création et à la présentation des livrables aux clients, et vous encadrerez des stagiaires ou des consultants juniors. Vous conduirez également des entretiens méthodologiques.
Consultant Senior : Vers un rôle de gestion
En tant que Consultant Senior, vous gérerez des modules de mission et serez responsable d’une partie des livrables aux clients. Vous servirez d’interface avec le middle-management du client, et vous mentorerez des juniors. Vous animerez également des réunions et des workshops, et vous participerez au recrutement de consultants juniors.
Manager : Un rôle de leader
En tant que Manager, vous serez en charge d’un projet, ce qui signifie que vous encadrerez les missions. Vous serez responsable de l’ensemble du livrable et vous gérerez quelques clients fidèles aux cabinets de conseil. Vous participerez à la création des propales, et vous mentorerez et évaluerez les consultants. Vous serez également impliqué dans le marketing et le recrutement.
Principal : L’étape avant le Partnership
En tant que Principal, vous réaliserez les mêmes missions qu’un Manager, mais avec plus de pression. Il s’agit souvent d’un test avant de devenir Partner.
Partner : Le sommet de la carrière
En tant que Partner, vous serez responsable du développement commercial sur un secteur ou un métier. Vous serez Key Account Manager, c’est-à-dire responsable nommément de certains clients. Vous serez également responsable d’un centre de compétence et vous aurez la responsabilité juridique du projet et de la rentabilité des projets. Vous suivrez de près les KPI tels que le taux de staffing, le chiffre d’affaires apporté, les marges. Vous animerez également le réseau mondial et vous clôturerez les process de recrutement.
Dans l’ensemble, une carrière en conseil en stratégie offre une progression bien définie, avec une augmentation constante des responsabilités et des défis à chaque étape. En travaillant dur, en apprenant constamment et en s’adaptant aux exigences changeantes du rôle, vous pouvez gravir les échelons et réaliser une carrière réussie et gratifiante dans ce domaine.