Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Exemples de scandales touchant des entreprises

Il y a eu de nombreux scandales touchant des entreprises entre 1995 et 2000, notamment :

  • Le scandale Enron en 2001, où la société a utilisé des techniques comptables frauduleuses pour masquer ses pertes et gonfler ses bénéfices, entraînant finalement sa faillite et la perte de milliers d’emplois.
  • Le scandale WorldCom en 2002, où la société a utilisé des techniques comptables frauduleuses pour masquer ses pertes et gonfler ses bénéfices, entraînant finalement sa faillite et la perte de milliers d’emplois.
  • Le scandale des stock options antidatées en 2006, impliquant plusieurs entreprises du Dow Jones, notamment Apple, Brocade Communications Systems et UnitedHealth Group, qui ont été accusées d’avoir gonflé illégalement leurs bénéfices en comptabilisant des options d’achat d’actions de manière non conforme aux normes comptables.
  • Le scandale des subprimes en 2008, impliquant plusieurs grandes entreprises de la finance, notamment Bear Stearns, Lehman Brothers et AIG, qui ont été accusées d’avoir pris des risques excessifs avec des prêts immobiliers à risque, entraînant la crise financière mondiale de 2008.
  • Le scandale de l’exploitation illégale de diamants de conflit en Afrique, impliquant des entreprises comme De Beers, qui ont été accusées d’avoir acheté des diamants de conflit provenant de zones de guerre et de les avoir mis sur le marché international.
  • Le scandale des émissions de gaz à effet de serre, impliquant des entreprises comme ExxonMobil, qui ont été accusées d’avoir minimisé les risques du changement climatique et d’avoir financé des groupes de réflexion qui ont nié l’existence du réchauffement climatique.
  • Le scandale des prix de l’essence, impliquant des entreprises comme Shell et BP, qui ont été accusées de manipulation des prix de l’essence pour maximiser leurs profits.
  • Le scandale de la vache folle en 1996, impliquant des entreprises de l’industrie de la viande bovine, qui ont été accusées d’avoir mis en circulation des animaux atteints de la maladie de la vache folle et de ne pas avoir respecté les normes sanitaires.
  • Le scandale des données personnelles: en 2018 concernant Facebook qui a été accusé d’avoir permis à Cambridge Analytica d’accéder illégalement à des données de millions d’utilisateurs de Facebook, ce qui a été utilisé pour influencer les élections.
  • Le scandale des émissions de diesel en 2015 impliquant Volkswagen, qui a été accusé d’avoir installé un logiciel tricheur sur ses véhicules diesel pour les faire passer les tests d’émissions.
  • Le scandale de la qualité de l’air en 2016 impliquant General Motors, qui a été accusé de ne pas avoir révélé un défaut de conception qui causait des incendies dans les moteurs de certains de ses véhicules.
  • Le scandale des abus sexuels en 2018 impliquant des entreprises comme celles d’Harvey Weinstein ou des producteurs de Hollywood, qui ont été accusés d’abus sexuels et de harcèlement sur des employés et des acteurs.
  • Le scandale des pratiques commerciales douteuses en 2020 impliquant des entreprises comme Amazon, qui a été accusé d’utiliser des données de ses vendeurs tiers pour lancer ses propres produits et de mettre en place des barrières à l’entrée pour les petits commerçants.
  • Le scandale de la sécurité de la donnée en 2021 impliquant des entreprises comme Marriott qui ont été accusées de ne pas avoir protégé les données de leurs clients, entraînant la fuite de données sensibles.