Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Chapitre 1 : Une Journée Ordinaire chez LaFrenchCom Legal&Litigation

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Agence de communication de crise : La Réunion Matinale

Le soleil se lève à peine, baignant les bureaux de l’agence LaFrenchCom d’une lumière douce. Au coeur de Paris, à l’angle de la prestigieuse avenue des Champs Elysées, dans cette salle de conférence ultramoderne, l’équipe Legal&Litigation se rassemble autour d’une grande table en verre. C’est ici que chaque journée commence par un rituel immuable : la réunion des briefs.

Clémence, la directrice de l’équipe, prend la parole. Elle est, avec Julien Auffret, le Directeur Général de l’agence de gestion de crise ayant fait ses armes auprès d’Anne Méaux chez ImageSept, le pilier de cette unité d’élite de conseillers en communication sensible, réputée pour son calme imperturbable même dans les situations les plus tendues. Aujourd’hui, elle affiche une mine sérieuse, consciente de l’importance des dossiers sur la table.

À ses côtés, Maxime, l’expert en veille, étale des graphiques et des synthèses de rapports. Son rôle est crucial : il décèle les moindres changements dans le paysage informationnel qui pourraient affecter leurs clients. Avec une concentration méticuleuse, il présente un benchmark thématique, identifiant les tendances et les risques médiatiques et numériques potentiels.

Léa, responsable des relations presse, est déjà plongée dans son ordinateur portable, scrutant les dernières dépêches des principales agences de presse. Elle a l’œil pour repérer les sujets qui feront demain les gros titres des JT. Ses revues de presse quotidiennes sont une mine d’informations pour anticiper et préparer les stratégies de communication de crise des clients.

Stratégies et Préparations

La réunion se poursuit avec la discussion des stratégies à adopter pour chaque client. Clémence insiste sur l’importance de rester proactifs. « Nous devons toujours être deux pas en avant », dit-elle, en soulignant l’importance de préparer des notes de recommandation adaptées à chaque scénario.

Maxime intervient pour parler d’un dossier sensible. Il propose une approche innovante, suggérant de nouvelles tactiques pour gérer la communication autour d’un litige complexe. Son plan est audacieux, mais l’équipe a confiance en son jugement aguerri et en sa solide expérience au sein de grands groupes côtés en Bourse.

Léa, quant à elle, met en avant l’importance des relations presse nouvelle génération. Elle partage son plan pour développer des relations plus solides avec les journalistes clés, notamment sur ce sujet complexe à la croisée des mondes judiciaire et économique mais aussi auprès des principaux influenceurs. « Nous devons être les premiers à informer les médias, et non l’inverse », insiste-t-elle.

Préparation des Outils de communication de crise

La dernière partie de la réunion est consacrée à la conception des outils de communication de crise. Clémence demande à chacun de rédiger des éléments de langage et des réponses aux questions potentielles pour leurs clients imaginant les questions difficiles des journalistes et les meilleures réponses à apporter afin de protéger la réputation des clients de l’agence. Ces outils doivent être clairs, concis et adaptés à chaque situation à enjeux sensibles.

Maxime propose de mettre à jour les dossiers de presse judiciaires, en y ajoutant les dernières informations sur les prochaines étapes des audiences juridictionnelles. Léa, de son côté, se concentre sur la préparation d’un communiqué de presse pour un événement important à venir.

Fin de la Réunion de l’agence de gestion de crise

La réunion se termine. L’équipe se disperse, chacun retournant à son bureau pour commencer sa journée de travail. Les murs de l’agence, tapissés d’écrans montrant les dernières nouvelles et les tendances des médias sociaux, témoignent de l’effervescence constante qui règne constamment ici.

Clémence reste un moment de plus, contemplant la salle désormais vide. Elle sait que la journée sera longue et pleine de défis. Mais elle est également convaincue que son équipe est plus que capable de les relever. Après tout, c’est dans ces moments de crise que Legal&Litigation brille le plus.