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Quizz : effectuez des recherches sur Internet sur les crises suivantes


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quizz communication de crise

… et classez-les selon les trois typologies de crise définies par Lerbinger :

crise salade burger king

La salade Burger King

  • Communication de crise 1 – Le cas Burger King : un employé a publié une photo sur Internet de quelqu’un se tenant debout sur deux bacs de salade avec le commentaire suivant : « voici la salade qu’on vous sert chez Burger King »

Commonwealth Bank of Australia crise communication

Les conseillers de la Commonwealth Bank of Australia

  • Communication de crise 2 – Le cas Commonwealth Bank of Australia (CBA) : des conseillers financiers malhonnêtes de CBA ont été accusés d’avoir menti et d’avoir donné de mauvais conseils financiers à des clients de la banque et ainsi d’avoir placé leurs commissions et le profit au-dessus des intérêts des clients.

Telstra Warrnambool Exchange Fire communication de crise

L’incendie du central téléphonique de Telstra à Warrnambool

  • Communication de crise 3 – Le cas Telstra Warrnambool Exchange Fire : en novembre 2012, après un incendie au central téléphonique de Telstra à Warrnambool, les services de télécommunication ont été totalement coupés dans la région au sud-ouest de l’État de Victoria, en Australie. Plus de 60 000 clients ont été touchés et étaient dans l’impossibilité de passer un appel ou d’utiliser Internet. Les clients les plus durement affectés n’ont pas eu accès à ces services pendant près de 20 jours.

Le classement LaFrenchCom : 

  • Burger King : cette crise peut être considérée comme liée au « contexte humain » et pouvant être attribuée au management. En effet, l’employé ciblait directement Burger King et les actions des employés (celui qui a pris la photo, celui qui a été photographié et celui qui a publié la photo) avaient pour objectif de nuire à l’entreprise rappelle Florian Silnicki, expert en stratégie de communication et fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom. De plus, le fait que les cadres de l’entreprise n’aient pas informé les employés de leurs droits, mais aussi de leurs responsabilités dans leurs messages et commentaires sur leur employeur est la preuve de leur échec et de l’absence de formation sur l’importance des réseaux sociaux. On pourrait ajouter qu’un mauvais encadrement des employés sur le lieu de travail a également été un facteur contributeur de la crise.
  • Commonwealth Bank of Australia : c’est un exemple évident d’échec de communication de crise dû aux cadres de l’entreprise. Une culture d’entreprise axée sur le profit et les ventes a encouragé l’inconduite des employés.
  • Telstra Warrnambool Exchange Fire : la cause de cette crise provient de l’environnement physique et l’ampleur des dégâts subis par le central téléphonique du fait de l’incendie a empêché Telstra de reprendre rapidement ses activités avant qu’un nouveau central soit construit.