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Les relations publiques sont davantage intégrées à la gestion des entreprises


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Les agences de communication participent à la planification stratégique des entreprises

Les relations publiques ont bien changé. L’agence de communication Burson-Marsteller est bien d’accord à le reconnaître. Ses clients lui demandent en effet de plus en plus fréquemment de s’asseoir avec les dirigeants d’entreprises pour discuter des enjeux de leurs entreprises.

Par leur participation à la planification stratégique, les agences de communication voient ainsi leur rôle davantage intégré au processus de gestion des entreprises, qui font appel à leurs conseils. Elles ne se cantonnent donc plus maintenant dans leur rôle de consultant en communication externe pour des interventions ponctuelles.

Voilà ce que constatait l’ancienne vice-présidente et directrice générale du bureau de Montréal de Burson-Marsteller, Monique Deviard, en se réjouissant de la situation.

Autrefois, on lui demandait, par exemple, de produire un journal interne d’entreprise pour résoudre un problème de communication. Aujourd’hui, une agence de communication apprécie nécessairement de pouvoir réfléchir avec ses clients et travailler davantage à l’élaboration de plans stratégiques et de communication. Et les missions ne manquent plus d’intérêt.

L’influence de la communication dans les entreprises

Qu’il s’agisse de lancement de produits ou de services, de fusion-acquisition, de réorganisation d’une entreprise, de changement d’orientation stratégique vis-à-vis des employés ou des actionnaires ou de se constituer un capital de sympathie de marque à l’interne ou à l’externe, ces réalités exigent une opération de communication spécifique.

C’est sans doute ce qui explique ce nouvel intérêt des entreprises à intégrer dans leur quotidien des conseillers en communication.

Même si les entreprises ont procédé à des coupures dans leur propre service de communication, elles maintiennent toujours une relation privilégiée avec leur agence de communication.

Avec la crise, les entreprises ont resserré leur budget, mais sans couper dans le volet communication. C’est l’illustration que les entreprises comprennent que la communication apporte une valeur ajoutée à leur processus de gestion.