Astreinte de crise 24h/24 7j/7

CORONAVIRUS COVID-19 Notre agence mobilisée

formation

Chers clients,

Nous portons dans notre ADN la lutte contre les crises, et sommes plus que jamais à vos côtés pendant cette période unique et particulière. L’ensemble de notre équipe reste disponible et mobilisée.

Notre plan de continuité d’activité robuste garantit que, dans le respect des directives sanitaires et mesures de confinement annoncées par le gouvernement, toute l’équipe de LaFrenchCom assure en télétravail le suivi méticuleux de vos dossiers, la protection rigoureuse de votre image, gère attentivement votre réputation et combatte les crises qui pourraient naitre. Les engagements pris auprès de vous sont et continueront d’être tenus. La qualité de nos services de gestion de crise et de communication de crise n’est pas impactée.

La situation liée au COVID-19 ne cesse d’évoluer dans le monde. Nous traversons actuellement une période sans précédent, qui, pour beaucoup d’entre vous, est source d’incertitude et d’inquiétude. Dans ce contexte, nous sommes mobilisés aux côtés de chacun d’entre vous face à cette pandémie profondément désorganisatrice.

Pour presque toutes vos organisations confrontées à cette pandémie, nous sommes, en pleine terre inconnue. Je veux vous dire qu’il faut vous faire confiance. Vous êtes nombreux à vous être préparés efficacement grâce à des exercices avancés de gestion de crise en conditions réelles.

La mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) a été plus ou moins rapide et plus ou moins fluide selon vos organisations. Travail à domicile généralisé, télétravail déployé, fermeture de certains de vos sites de production, gestion des signatures et des habilitations sensibles, réduction des effectifs … la mise en œuvre des Cellules de crise et des Plans de continuation d’activité s’est souvent révélée lourde de conséquences pour votre quotidien.

Face à la Grippe H1N1, la plupart des organisations que nous accompagnions avaient alors refondu ce plan de continuité d’activité afin de réévaluer cette solution de secours permettant de contourner les difficultés posées par un effectif de personnel réduit, un confinement ou pour empêcher une rupture d’approvisionnement par exemple. Cette crise sera une nouvelle occasion de le faire. Viendra le temps du débriefing, sur ce qui est améliorable…

A vos côtés, toute l’année, l’équipe de notre agence de communication de crise a identifié les événements de risques opérationnels et vos vulnérabilités, pour ensuite mettre en place et gérer des tableaux de bord à partir des cartographies de risques. Nous y avons intégré l’ensemble des facteurs en corrélation avec le risque opérationnel : humains, organisationnels, informatiques et réglementaires…

Il faut dire qu’entre les mesures du plan Vigipirate liées au risque d’attentat, les intempéries récentes ou les blocages récurrents par des mouvements sociaux …, la sécurité de vos collaborateurs et de vos sites font désormais partie du quotidien de vos entreprises.

En faisant appel à nous, vous avez souvent souhaité vous prémunir contre un risque d’image et de réputation, atténuer la médiatisation subie ou contrer les campagnes digitales malveillantes susceptible d’écorner votre valorisation.

Banques, Transport, tourisme, télécommunication ou encore grande distribution, vous avez été nombreux à nous demander de l’aide pour naviguer dans les stratégies de communication de crise interne et externe, que ce soit en prévision d’un impact potentiel du COVID ou en réponse à un incident vous impactant directement au coeur.

C’est l’occasion pour nous de vous rappeler un principe général de gestion de crise à respecter lorsqu’on traite d’une question de santé publique comme le COVID19 : soyez proactifs.

N’importe qui, à l’heure actuelle, comprendra et acceptera d’avoir été en contact avec l’un de vos employés ayant été infecté par le coronavirus. Ce que le public n’acceptera pas, en revanche, c’est que vous connaissiez cette information et que vous ne l’ayez pas partagée, ou que vous n’ayez pas été pleinement préparé à y faire face.

Alors que le coronavirus poursuit sa marche tragique, perturbant vos affaires, vos voyages et vos activités quotidiennes, votre organisation doit être prête à utiliser les quelques conseils ci-dessous pour s’assurer que les messages stratégiques sont envoyés à ses parties prenantes importantes.

Si votre entreprise dépend par exemple essentiellement de la Chine pour sa chaîne d’approvisionnement, il est évident qu’il est important de communiquer rapidement sur une éventuelle perturbation.

Il en va de même pour une entreprise dont la chaîne d’approvisionnement est ininterrompue, car les consommateurs pourraient supposer qu’il y a un problème. Des messages rapides peuvent rassurer les clients sur le fait que « tout fonctionne ».

Mettez régulièrement à jour les informations destinées à vos employés qui travaillent dans les pays touchés. Les rumeurs et les fakenews se répandant à la vitesse de la lumière, le fait d’obtenir des nouvelles d’une entreprise contribuent à empêcher que la peur ne s’installe. Les employés se tourneront d’abord vers vous pour obtenir des informations à l’avenir.

Imaginez que vous êtes assis à la porte d’embarquement d’un vol retardé. Le silence radio des agents de la compagnie aérienne contribue à votre incertitude et fait paraître votre attente plus longue. Des mises à jour fréquentes démontrent votre transparence et créent plus de confiance.

Faites preuve de souplesse : Il est évident que dans une crise telle que COVID-19, les choses changent constamment. Votre organisation doit faire preuve de souplesse dans ce qu’elle dit et dans la manière dont les messages sont transmis. Utiliser tous les canaux y compris les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. N’hésitez pas à publier une vidéo sur YouTube par exemple afin de parler à vos collaborateurs qui sont vos premiers ambassadeurs.

Toute la tâche quotidienne de nos consultants en communication de crise consiste donc à continuer de déployer des solutions efficaces et innovantes pour assurer la continuité de votre activité, à vous permettre de continuer à vous faire entendre de vos publics, à protéger votre image et votre réputation face à cette crise sanitaire.

Faites vous confiance. Toute l’année, à vos côtés, nous avons audité vos plans de secours déjà en place, nous avons formé vos cadres afin qu’ils soient parfaitement opérationnels à faire face à une telle crises.

Ces derniers jours, nos experts en gestion de crise vous ont accompagné afin de faire fonctionner le processus vital de votre entreprise, de façon dégradée, c’est-à-dire autour de 20 à 25 % de votre activité normale. Nous continuerons à vous accompagner afin de monter ensuite en charge et de retrouver finalement votre activité normale.

LaFrenchCom s’est immédiatement engagée auprès de chacune de vos organisations qu’elle accompagne pour les soutenir dans cette épreuve sans précédent à travers la mise en place de dispositifs adaptés à cette crise.

Face au risque de la paralysie et du repli, nous vous avons aidé à mobiliser vos outils digitaux qui vous permettent de maintenir votre capacité de projection vers l’avenir par une gestion apaisée de cette crise qualifiée de « crise sanitaire mondiale majeure » par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.

Soyez certains que nous sommes plus que jamais solidaires et mobilisés dans cette situation exceptionnelle.

Surtout, respecter les consignes sanitaires, les règles d’hygiène, les directives des autorités, éloignez-vous des autres sans cesser de vous aimer !

Nous sommes une vieille nation qui en a vu d’autres.

Fidèlement,

 

Florian Silnicki

Président de LaFrenchCom

 

Ce que nous continuons de faire pour vous :

VEILLE DE CRISE DÉDIÉE AU CORONAVIRUS

Visualiser rapidement les faits à portée stratégique

  • Nouveaux clusters identifiés, actualités fortes sur le sujet (décisions ministérielles et administratives)
  • Prises de parole marquantes de personnalités centrales : Ministre de la santé, présidence, organismes publics de santé…
  • Articles d’analyse ou de prévision des conséquences de l’épidémie sur l’activité économique
  • Bonnes pratiques identifiées chez les entreprises qui communiquent sur le sujet
  • Mentions liées à votre entreprise

COMMUNICATION CIVIQUE ET STRATÉGIQUE SUR LE COVID19

Montrer une entreprise mobilisée et impliquée au plus fort de la crise

  • Etablir une feuille de route lisible et mobiliser autour d’objectifs précis pour rassurer et rassembler vos parties prenantes
  • Mettre en avant les mesures de protection prises par votre entreprise à travers des contenus marquants : visuels, témoignages, reportages vidéo…
  • Construire et piloter une stratégie éditoriale proactive sur les canaux de communication digitaux de votre entreprise : réseaux sociaux, discussions internes, site corporate…
  • Rester actif et visible dans les conversations qui comptent pour l’entreprise

GESTION DE CRISE DU CORONAVIRUS

Etablir les procédures à suivre et communiquer rapidement

  • Rédaction d’un “crisis book” : définition des procédures à suivre (tests, protection des intervenants extérieurs, personnes clés à prévenir et en charge de la gestion de crise…)
  • Rédaction de messages clés : plan de réponse de l’entreprise, contribution civique à la résolution de la crise, détection et traitement des cas d’infection à l’intérieur de l’entreprise…
  • Formations à la communication de crise et media training

COMMUNICATION INTERNE AUTOUR DE CETTE PANDÉMIE

Informer et rassurer les salariés sur les mesures prises par la direction

  • Création de visuels pédagogiques pour la gestion des risques et bonnes pratiques sanitaires
  • Newsletters permettant d’avoir le bon niveau d’information sur l’avancement du virus, de l’impact global des mesures publiques sur la vie de l’entreprise et son activité
  • Communication sur l’impact ressenti et attendu de l’épidémie sur l’activité et les missions de votre entreprise