lafrenchcom agence de communication de crise

Blog

L'actualité de l'agence.

guignols communication politique
24 mai 1992

De l’influence des “Guignols de l’info” en communication politique

Au journal de France 2, Jacques Chirac critiquait "la technique consistant à dire : ne vous inquiétez pas, dormez, je veille". C'était une référence implicite à la marionnette Balladur, qui, dans "Les Guignols de l'info",… Lire

3 novembre 1991

Relations publiques et image d’entreprise

La communication corporate : une fonction jugée très importante dans l'entreprise Pas moins de 86,7 % des dirigeants estiment essentielle, très importante ou nécessaire la fonction de relations publiques dans leur entreprise. C'est ce qui ressort d'un sondage du Groupe Léger & Léger mené en mai dernier pour le compte de la Société des relationnistes du Québec et de la… Lire

24 mai 1991

Bernard Rideau, un spécialiste de la communication politique

Bernard Rideau est devenu en une vingtaine d'années, un spécialiste de la communication politique Séduit par Valéry Giscard d'Estaing, il fit partie des conseillers du Président de la République pendant tout le septennat. Quand François Mitterrand prit la place, Bernard Rideau devint aussi, à l'occasion, son consultant en communication. L'homme de la communication des présidents Installé avec son équipe dans ses bureaux… Lire

24 mai 1991

L’emprise de la communication politique

L'art de la communication politique Gouverner c'est paraître : sous ce titre quelque peu provocateur, un universitaire, spécialiste de la communication politique, livre les réflexions que l'étude et la pratique de son sujet lui ont inspirées. "La légitimité du pouvoir, aujourd'hui, passe, écrit-il, par la capacité des gouvernements à communiquer." On pourrait étendre la règle à tous les acteurs de la vie… Lire

Thierry Saussez
24 mai 1990

Le bon usage du pouvoir des médias

"Enfant des médias", devenu spécialiste de la communication politique, Thierry Saussez juge qu'il est temps de "porter un regard lucide" sur le fonctionnement du système médiatique. Venant d'un professionnel de l'image des hommes politiques, que son… Lire

3 novembre 1988

Communication politique : l’image et le slogan

Les slogans des campagnes présidentielles sont-ils efficaces ? Qui affirmait, "il est temps de faire confiance à la France ?" Selon un sondage réalisé par l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1988, à l'occasion du Forum national de la communication politique, seules 13 % des personnes interrogées se souviennent encore, six mois après seulement, de la formule utilisée lors de… Lire

3 novembre 1986

Indispensables “Relations Publiques”

Les relations publiques sont de plus en plus perçues comme un outil de gestion indispensable à toute direction générale. Les "RP" (Relations Publiques), comme ils s'appellent, doutaient-ils encore de leur utilité ? Plus besoin de s'interroger en tout cas après la publication d'un Livre blanc, un véritable sondage-miroir qui a été le plat de résistance des travaux à Nantes du congrès… Lire

Arrow-up