lafrenchcom agence de communication de crise

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L'actualité de l'agence.

15 février 2010

Les marques face à la catastrophe d’Haiti

Communication de crise et mobilisation des marques : qu'en pensent les francais L'engagement des entreprises après la catastrophe est perçu différemment par leurs salariés et les consommateurs. Passés les médias et les opérateurs de téléphonie, L'Oréal, Axa, Club Med ou BNP Paribas sont quelques-unes des entreprises à s'être rapidement mobilisées au lendemain du tremblement de terre qui a frappé Haïti.… Lire

3 février 2010

L’e-réputation des PDG du CAC 40

Selon le baromètre Hopscotch de la réputation sur Internet qui sera lancé cette semaine, les patrons du CAC 40, de plus en plus exposés, ne sont pas forcément équipés pour répondre à cette nouvelle menace. Soigner l'e-réputation de son entreprise, c'est bien. Mais quand on dirige une société du CAC 40, se pencher sur son identité numérique, c'est mieux, cela… Lire

5 janvier 2010

La communication de crise des sportifs face aux scandales

Les scandales se succèdent chez nos amis champions. Après Richard Gasquet, Mathieu Bastareaud, Tiger Woods, voici le joueur de Chelsea John Terry, accusé par les tabloïds anglais de relations extraconjugales et menacé de perdre son brassard de capitaine pour la Coupe du monde. Voilà des conseils en communication de crise gratuits pour le prochain sportif pris par la patrouille. 1.… Lire

16 novembre 2009

Kerviel puis crise financière : comment la Société Générale a géré ?

Denis Marquet, le directeur de l'information de la Société générale revient sur la manière dont la banque a géré en interne l'affaire Kerviel, puis la crise financière.  Depuis janvier 2008, la Société générale a dû faire face à l'une des périodes les plus difficiles de son existence. Durant ces deux années agitées, nous avons profondément intensifié notre communication interne pour répondre aux… Lire

26 octobre 2009

Trop de contenu tue le contenu… mais tant pis !

Communication éditoriale : ou l'art de ne pas abuser du contenu C'est un paradoxe. Agences de communication corporate et annonceurs reconnaissent l'hystérie qui entoure la production de contenus et de supports, soulignant sa contre-productivité. Mais rien ne bouge. Vous avez dit stupide ? Le débat n'est pas nouveau : est-ce que trop d'info tue l'info ? La formule et ses déclinaisons… Lire

26 septembre 2009

Choquante communication de crise chez France Télécom

Ses excuses n'y feront rien. Pour avoir parlé de "mode du suicide" au sein de France Télécom, Didier Lombard, son Pdg, s'est crucifié tout seul. "La maison a pris un choc", affirmait-il en faisant référence à cette spirale infernale des suicides. En l'écoutant aussi, sommes-nous tentés d'ajouter. Plutôt qu'"aux sciences de management de l'homme", il serait sans doute temps de former… Lire

31 mai 2009

Jo-Wilfried Tsonga : ses relations avec les médias

Un sportif, tellement Français. POUR L'INSTANT, pour Jo-Wilfried Tsonga, tout va pour le mieux. Pour les Mousquetaires du XXIe siècle, menés 2-1 face à des Tchèques même plus slovaques, c'est moins net bien sûr. Que Simon implose tantôt et on voit bien vers qui iront les reproches. Qu'il s'impose et voilà l'ambitieux Tsonga en position de sauver la patrie en… Lire

26 mai 2009

Com interne / com éditoriale – Comment innover en temps de crise ?

Qu'il s'agisse de recourir à de nouveaux médias, créer de nouveaux supports ou réinventer le discours dispensé aux salariés, les crises sont souvent des périodes d'intense activité pour la communication à l'intérieur de l'entreprise.  Ballotées par une croissance en panne qui se traduit par des restructurations et des plans sociaux, ébranlées par les scandales financiers, déstabilisées par le malaise social,… Lire

26 mai 2009

La communication de crise de TF1

TF1 et la communication de crise La chaîne leader du PAF essuie revers sur revers, financiers et d'audience. Et se trouve dans l'obligation de réinventer son modèle économique. Ne parlez pas de communication de crise, mais de communication durant la crise. Tel semble être l'état d'esprit de TF1 qui s'adresse au grand public pour la première fois depuis douze ans. Une… Lire

26 mai 2009

La communication de crise maladroite d’Apple

À l'heure où j'écris ces lignes, je suis installée à mon bureau, mon iPhone tranquillement posé à côté du clavier. Mais, pour tout vous dire, depuis quelques semaines une sorte de froid s'est installé entre lui et moi. Cette affaire des suicides d'iPhone nous a secoués tous les deux. Au point que j'évite de lire les news sur l'application du… Lire

11 mai 2009

Des déclarations maladroites de dirigeants, vraiment innocentes ?

Com' de crise : pas d'omelette sans casser quelques oeufs Ruse ? Certaines déclarations patronales ressemblent à des impairs. Mais ces boulettes sont parfois très stratégiques.  "Maladroit", "stupide", "scandaleux", "dégueulasse"... En quelques mois, les dirigeants des grandes entreprises ont été rhabillés pour plusieurs hivers. Et pour cause ! Surstaffés en interne et en conseils extérieurs, farcis d'études et d'outils de veille prospective,… Lire

26 avril 2009

Le “Bossnapping” au coeur de la gestion de crise

Comment gérer une crise sociale ? Face à la multiplication des séquestrations de dirigeants d'entreprise, les communicants de crise s'adaptent pour répondre aux demandes et aux craintes de leurs clients. Certains y voient un marché porteur...  Sony (1 jour), Continental (2 heures), 3M (2 jours), Caterpillar (1 jour), Scapa (1 jour)... Sur les seuls mois de mars et avril, pas… Lire

13 avril 2009

À quoi sert un dircom ?

80 % des journalistes n'accordent aucun crédit aux responsables de la communication des entreprises en situation de crise ! C'est l'un des enseignements de l'étude CSA, réalisée pour le compte de W&Cie et Profile PR, sur la perception par les journalistes de la communication de crise des chefs d'entreprises.  Un résultat qui, sans remettre en cause l'utilité du directeur de la communication,… Lire

12 janvier 2009

Comment continuer à fonctionner malgré la grippe ?

L'épidémie de grippe porcine se propage à grande vitesse à travers le monde et l'Europe pourrait connaître une multiplication des cas cet automne. Pour les entreprises, la priorité sera d'assurer la continuité de leur activité économique et de protéger la santé de leurs collaborateurs. Comment plancher sur un scénario catastrophe ? Comment faire face à des pics d'absentéisme jusqu'à 40… Lire

communication politique
3 janvier 2009

L’authenticité, clé de voûte de la communication politique

L'ancien directeur de la communication et de la stratégie de Tony Blair compare les destinées politiques de cinq grands dirigeants pour en déduire un mécanisme commun à leur victoire : une certaine authenticité. SAUF surprise de… Lire

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