lafrenchcom agence de communication de crise

Blog

L'actualité de l'agence.

26 février 2006

Grippe Aviaire : la communication empêtrée dans le principe de précaution

La gestion de crise gouvernementale face à la Grippe aviaire Échaudés par les précédentes crises (vache folle, canicule, sang contaminé, amiante), les pouvoirs publics, au nom du principe de précaution, se sont préparés à une pandémie. Tout en révélant un dispositif sanitaire fondé sur des hypothèses, ils ont axé leur communication de crise sur l'absence de risque alimentaire. Un double… Lire

6 février 2006

Les bons réflexes de McDonald’s en communication de crise

En matière de gestion de crise, McDonald's s'en est toujours plutôt bien sorti avec une communication de crise spécifique. Ce fut le cas avec l'affaire de la vache folle. C'est encore le cas aujourd'hui avec le problème de l'obésité. Le géant mondial du fast-food généralise l'étiquetage nutritionnel sur tous ses produits. Une initiative qui devrait atténuer critiques et accusations. Lire

8 janvier 2006

Howard Springer chez Sony : l’important c’est de bien communiquer

Stringer remet Sony en position d'attaque Depuis deux ans, Sony faisait profil bas. Un raté sur les baladeurs numériques, des choix technologiques contestés dans les écrans plats, ou encore une certaine passivité face à un marché de la musique en berne. Le géant de l'électronique a remis de l'ordre depuis plusieurs mois dans ses gammes de produits. Surtout, depuis neuf… Lire

21 novembre 2005

La défiance des Français face aux risques

Les Français ont peur des crises sanitaires qui prolifèrent à nos frontières et au-delà. Or une étude Leo Corporate/Opinion Way révèle que la majorité d'entre eux se méfient des entreprises et des industriels censés les protéger. La France a peur. Ce n'est plus Roger Gicquel qui le dit, mais l'agence Leo Corporate qui, après Christophe Lambert, patron de Publicis Conseil,… Lire

28 mai 2005

Comment bien communiquer avec les investisseurs ?

Quelle communication financière pour les MidCaps ? Comment bien communiquer avec les investisseurs ? Une question cruciale pour les valeurs moyennes qui, alors que l'on dénombre plus de 900 entreprises de moins de un milliard d'euros de capitalisation cotées à Paris, peinent à capter l'attention des gérants sur leurs performances individuelles et, par voie de conséquence, à tirer pleinement parti de leur… Lire

26 mai 2005

Hosni Moubarak tente de corriger son image via la TV

A cinq mois de l'élection présidentielle, le président Hosni Moubarak a tenté de corriger l'image d'homme d'Etat austère, sévère et distant que lui connaissent les Egyptiens, dans un entretien télévisé de sept heures, directement inspiré du marketing politique à l'américaine.  M. Moubarak, qui aura 77 ans le 4 mai, a réservé sa réponse concernant une éventuelle candidature en septembre prochain pour un… Lire

26 mai 2005

Raffarin, un Premier ministre victime de sa communication

Pendant trois ans, Jean-Pierre Raffarin, 56 ans, a imposé l'image d'un Premier ministre tenace dans l'adversité, fidèle jusqu'à l'allégeance au président de la République, mais dont le métier d'origine, la communication corporate, s'est finalement avérée être son talon d'Achille.  Avec ses rondeurs, ses formules choc, sa "positive attitude" et sa culture d'entreprise, il a tenté d'incarner une nouvelle forme de… Lire

26 mai 2005

La communication de crise d’Hervé Gaymard

Le ministre français de l'Economie Hervé Gaymard ne veut pas placer la communication de crise au centre de son action mais c'est bien la gestion de la crise autour de son logement qui concentre les critiques, quand nombre d'entreprises et d'hommes politiques y travaillent depuis des années.  Jean-Marie Charron, sociologue des médias, estime que dans le cas de M. Gaymard,… Lire

26 mai 2005

Redorer l’image de la France à l’étranger

Redorer l'image de la France à l'international Après plus de deux semaines de violences urbaines qui ont eu un énorme écho à l'étranger, le gouvernement cherche à redorer l'image de la France dans les médias internationaux, mais nombre de correspondants sont vigilants ou critiques vis-à-vis de cette démarche.  Point d'orgue de ces efforts, le porte-parole du gouvernement, Jean-François Copé, devait… Lire

26 mai 2005

Agences de pub, agences de RP : même combat

La guerre commune des agences RP et pub Véritable "serpent de mer", le système de rémunération des agences [...] agite les professionnels de la communication [...] du côté agence et annonceur, et pas seulement dans le secteur publicitaire...  La semaine passée, c'est la parution des résultats de l'étude Ballester Consulting, sur la perception des agences publicitaires par les annonceurs, qui… Lire

26 mai 2005

Quand l’art vient au secours de la com’

À Genève, le Flux Laboratory a recruté trois artistes qui travaillent avec une équipe du Design Laboratory de Londres.  L'image est saisissante : un danseur lové dans l'un des rayons d'un meuble de rangement. Elle pourrait résumer à elle seule le concept qu'a souhaité mettre en place Cynthia Odier, la créatrice du Flux Laboratory de Genève, lieu d'expérimentation artistique :… Lire

1 avril 2005

Face au risque, comment bien communiquer ?

L'exemple de l'anse des Moulinets Il reste contaminée. La conduite de rejets est démontée, mais il reste de la radioactivité dans le sable. Pourrait-on se baigner dans l'anse des Moulinets ? La vieille conduite de rejets de l'usine de La Hague a été démantelée. L'effet a été positif sur le milieu naturel. Mais le niveau de contamination du sable reste plus… Lire

20 janvier 2005

La médiatisation de la Justice : les relations entre la justice et la presse

Un phénomène incontournable, la médiatisation de la Justice.  A titre liminaire, il convient de constater, sans porter d'appréciation sur le phénomène même, que la justice est au centre des préoccupations des médias, et ce à tous les stades de la procédure pénale faisant naitre une croissance de la communication des avocats et de la communication sous contrainte judiciaire. Ce regard médiatique omniprésent a… Lire

31 mai 2004

Roger Federer démythifie l’image de la star inaccessible

Non content de dominer le circuit, le Suisse est pris pour exemple par ses rivaux sur le court et en dehors dans sa communication. Federer, homme d'influence Roger Federer en impose. Depuis son accession au premier rang du tennis masculin, le Suisse, qui affrontait Hewitt en finale la nuit dernière, a placé tout le circuit sous le charme de son… Lire

29 mai 2004

La communication financière est un enjeu majeur pour l’entreprise

Regroupant les professionnels de la communication financière, l'association Procomfi a été créée pour répondre aux nouvelles exigences de ce métier. Son président Christophe de Lylle insiste notamment sur les nouvelles compétences que réclame cette profession. Pourquoi avoir créé Procomfi ? En tant que professionnels de la communication financière, il nous fallait répondre aux nouveaux enjeux de ce métier, comme le recours croissant des entreprises… Lire

Arrow-up