lafrenchcom agence de communication de crise

Blog

L'actualité de l'agence.

19 février 2016

Que manque-t-il dans votre plan de gestion de crise ?

Le rôle de la communication dans la gestion de crise Qui y a-t-il en commun entre le piratage de Sony par la Corée du Nord, la violation des données figurant sur les cartes de crédit de Target, le cas Ebola à l'hôpital Dallas Presbyterian Hospital et la vidéo du joueur de la NFL Ray Rice ? Dans toutes ces situations, la… Lire

18 février 2016

Script pré-écrit d’alerte de crise

L'importance de l'anticipation en communication de crise Il est crucial de communiquer rapidement un message de crise, qui soit bien écrit. Disposer des scripts préécrits vous permettra de rédiger chaque communication avec précision. Dans ce type de contexte, ce que vous dites compte autant que ce que vous ne devez pas dire. De plus, la manière dont vous aborderez l'« angle… Lire

16 février 2016

Exemples d’outils de préparation et de gestion de crise

Gestion de crise : quels outils utiliser ? La manière dont une organisation gère une crise dépendra de ses procédures internes. Qui est à la tête de la cellule de crise ? Qui gère les relations publiques ? Quel est le rôle des cadres de l'organisation ? Comment les cadres sont-ils notifiés ? Ce diagramme est un exemple de procédure interne de communication de… Lire

13 février 2016

Questionnaire de communication de crise

Questionnaire de communication de crise par LaFrenchCom' Lors d'une crise, il peut être très difficile de communiquer fidèlement des informations importantes rappelle Florian Silnicki, expert en communication de crise. L'objectif de ce questionnaire est de vous aider à rassembler les détails en notant les dates, heures et personnes importantes. Ce questionnaire de communication de crise devrait être modifié en fonction… Lire

10 février 2016

5 leçons pour la communication de crise tirées d’Ebola

Ebola : 5 leçons pour améliorer votre communication de crise Chaque situation est unique, mais avoir une communication efficace est toujours très important dans ce type de contexte, car cela peut déterminer le succès d'une opération de secours et combien de vies pourront être sauvées. Voici donc cinq leçons tirées de la crise Ebola en matière de RP Soyez conscient… Lire

7 février 2016

Communication de crise en cas de cyberattaque : do & don’t

Décryptage de crise : Le cas d'Anthem Quatre-vingts millions. C'est le nombre de personnes dont des données cruciales, comme leur adresse, identifiant médical, numéro de sécurité sociale et autres données personnelles ont fini dans les mains de cybercriminels suite au piratage d'Anthem, la deuxième plus grosse compagnie d'assurance santé aux États-Unis, en février 2015. Cette cyberattaque est à date le plus… Lire

5 février 2016

La crise : danger ou opportunité ? 10 conseils par LaFrenchCom

Décryptage de crise : Le cas Seattle’s Union Gospel Mission La plupart du temps, le travail des professionnels de la communication est fait d'activités habituelles et courantes. Vous concevez un positionnement et un message, vous rédigez des communiqués de presse. Puis l'inattendu se produit. Vous vous retrouvez en pleine situation de crise. Des urgences se sont déclarées pour Seattle’s Union Gospel… Lire

4 février 2016

Communication de crise sur le terrain : 6 caractéristiques des réseaux sociaux

Décryptage de crise : retour sur le cas de l'université de King University En l'espace de sept semaines, un petit groupe d'étudiants a initié des changements importants sur le campus de l'université de King University au Tennessee.… Lire

seminaire
27 janvier 2016

Communication : ne négligez pas la formation !

Les séminaires de la gagne ! Les sociétés contribuent toutes au financement de programmes de formation, dont elles devraient toutes profiter. Une obligation qui a le mérite de pouvoir utiliser cet argent intelligemment. Car les… Lire

27 janvier 2016

Comment influencer les politiques publiques

L'art d'influencer les politiques publiques La gestion des enjeux de communication de crise est sur le devant de la scène depuis des décennies. C'est un sujet souvent débattu dans le domaine des relations publiques, notamment parce qu'il s'agit d'un concept vaste, comportant de nombreux aspects. Quand on ajoute à cela le stress associé à la gestion de crise et les procédures… Lire

5 janvier 2016

Coordonner la réponse de votre organisation à une crise interne

Découvrez comment coordonner votre réponse face à une crise interne Les meilleurs plans de gestion de crise présentent toutes les caractéristiques d'un réflexe involontaire. Un incident est identifié. Une équipe de crise se réunit. Les évènements sont analysés. Les protocoles de gestion de crise sont activés. Un plan de gestion de crise est conçu, puis mis en place. Les activités… Lire

2 janvier 2016

La communication de crise face à l’épidémie d’Ebola

La théorie du cygne noir en communication Le nombre de décès dus au virus Ebola continuait d'augmenter. Au début du mois de septembre 2014, Le Libéria enregistrait plus de 70 cas confirmés chaque jour, et ce chiffre ne cessait de croitre. Du fait du trop petit nombre d'Unités de traitement du virus (les ETU), de la quantité insuffisante d'ambulances, de l'impossibilité de se… Lire

30 décembre 2015

Scandale retentissant, la communication de crise fait-elle des miracles ?

Manager les relations publiques en période de crise En octobre 2014, Joseph Clancy a pris la tête des Services secrets américains après une série de failles de sécurité qui avaient provoqué la démission de Julia Pierson en tant que directrice de l'agence gouvernementale. En mai 2014, le département a commencé à recevoir des réponses à appels d'offres de la part d'agences de… Lire

29 décembre 2015

Comment bien gérer une crise sur les réseaux sociaux

Comment gérer efficacement une crise sur les réseaux sociaux ? Nous connaissons tous des employés ou des marques ayant fait une erreur potentiellement fatale sur les réseaux sociaux, comme de critiquer des villes ou des gens. Ce genre d'erreur fait grincer des dents les professionnels de la communication et des relations publiques Ces situations provoquent non seulement l'irritation ou la… Lire

28 décembre 2015

Communication : comment se préparer aux fuites de données

Gestion de crise : comment répondre à une intrusion informatique Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises, banques et gouvernements se sont rendu compte qu'ils devaient faire de la sécurité informatique une priorité. Il y a eu 783 violations de sécurité de données rapportées aux États-Unis en 2014, soit une augmentation de 27,5 % par rapport à 2013, selon un rapport publié par Identity Theft Resource… Lire

Arrow-up