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L'actualité de l'agence.

23 octobre 2015

Pourquoi l’audit de crise et l’anticipation sont-ils importants ?

L'importance de l'audit de crise Notre blog indique de nombreuses raisons chaque jour d'anticiper les crises en auditant les risques. Les crises se déroulent souvent très rapidement et, en l'absence d'un audit de crise et d'une anticipation des crises, une entreprise risque de ne pas identifier les signes avant-coureurs d'une crise (qu'elle aurait peut-être pu éviter) indique Florian Silnicki, expert en stratégie de… Lire

22 octobre 2015

Exemple de risque devenu une crise

Catastrophe naturelle : le cyclone tropical Yasi En 2011, le cyclone tropical Yasi s'est abattu sur le nord du Queensland et a provoqué des dégâts estimés à 3,6 milliards de dollars (Reuters, 3 février 2011). Cet évènement a eu un impact sur le tourisme, a détruit des infrastructures, des maisons et a été une catastrophe majeure pour l'Australie. Quelle communication du risque a été utilisée et… Lire

21 octobre 2015

Comment reconstruire une réputation grâce à une bonne communication de crise ?

Après la crise : reconstruire une entreprise, une réputation ou une communauté grâce à une communication adaptée. L'objectif de l'agence de communication de crise LaFrenchCom à travers ce billet est de : montrer l'importance de la planification et la réponse lors des situations d'urgence pendant des catastrophes (en communication de crise comme en gestion de crise, l'anticipation est cruciale) présenter des éléments essentiels pour… Lire

21 octobre 2015

Maitriser l’expression des salariés pendant une crise

Le silence requis des salariés face à la crise traversée par l'entreprise Cela est nécessaire du fait de l'absence de formation en média-training les concernant (et face à des médias en quête d'un angle d'attaque). Il y a aussi un risque de contrevenir à des règlementations ou à des lois dans un certain nombre d'hypothèses rappelle l'expert en communication Florian Silnicki.… Lire

20 octobre 2015

Exemples d’activités slacktivistes

Quelques exemples d'activités slacktivistes Vous avez été nombreux à nous demander de vous donner des exemples d'activités slacktivistes. Voilà donc quelques exemples d'activités slacktivistes dont on sait qu'elles changent la donne en matière de gestion et de communication de crise. LaFrenchCom vous explique en quoi elles peuvent représenter des réponses cognitives, affectives et comportementales. Les réactions cognitives ne peuvent pas être… Lire

19 octobre 2015

Quelle est la définition de la réputation ?

La réputation : « anticipation de la conduite d'une entreprise » Florian Silnicki, expert en communication de crise et Fondateur de l'agence LaFrenchCom, souligne qu'il n'y a pas encore de consensus sur la définition de la réputation d'entreprise en tant que « concept ». Plutôt que de tenter de définir la réputation dans l'absolu, il vaut mieux reconnaitre l'impact des attentes divergentes des parties prenantes… Lire

18 octobre 2015

Comment travailler avec les médias avant, pendant et après une crise ?

LaFrenchCom vous dévoile comment travailler avec les médias en période de crise Entrepreneur, directeur de la communication ou responsable des relations presse, une crise se développe et votre entreprise se trouve au cœur d’une tempête médiatique... une question se pose alors : comment collaborer avec les médias avant, pendant et après une crise ? Les dirigeants s’efforcent de gérer la crise… Lire

communication de crise
12 octobre 2015

VW : UN MOIS DE CRISE, ET APRÈS ? LE CONSTRUCTEUR ALLEMAND CONTINUE DE MARCHER SUR DES œUFS

Il y a tout juste un mois, le groupe Volkswagen sombrait dans le scandale des tests de pollution truqués. Le numéro un mondial de l’automobile a-t-il bien géré cette crise en termes de communication ?… Lire

5 octobre 2015

Communication de crise : comment communiquer durant une catastrophe ?

Les méthodes de communication de crise durant une catastrophe Le bilan des inondations sur la Côte d'Azur est très lourd : 16 morts et 5 disparus. Des rues submergées par les eaux. Les violentes pluies qui se sont abattues samedi soir sur les Alpes-Maritimes ont provoqué de considérables dégâts qui posent la question de la communication de crise durant une catastrophe.… Lire

4 octobre 2015

Racisme et communication de crise : la bagarre du KFC d’i-City

Racisme et communication de crise Pour LaFrenchCom, l'objectif de ce billet consacrée à la communication de crise est de : démontrer l'importance de planifier une réponse à un incident présenté comme à caractère raciste sur Internet définir les principes et pratiques essentiels de communication pour la réponse d'une entreprise à une crise sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux procurent aux… Lire

1 octobre 2015

Communication de crise et slacktivisme

Slaktivisme et communication de crise Le cycle d'expansion et ralentissement des crises et de la gestion des enjeux d'image et de réputation en communication L'objectif de ce billet est de : définir le phénomène du slacktivisme (activisme paresseux) sur Internet et les réseaux sociaux étudier les formes de soutien symbolique pour certaines causes et comment elles complètent le slacktivisme analyser l'importance grandissante de… Lire

30 septembre 2015

Trop de communication politique tue la communication politique ?

La communication politique est de la politique avant d'être de la communication rappelle Florian Silnicki, fondateur de l'Agence LaFrenchCom. Ces dernières années, le ratio communication-politique a eu tendance à s'inverser. La communication doit rester à sa place et valoriser l'action politique, pas la remplacer affirme l'expert en stratégie de communication   Lire

27 septembre 2015

Les réseaux sociaux et la communication de crise

Analyse de la communication de crise de la marque Target prise pour cible sur les réseaux sociaux Quand une étincelle sur les réseaux sociaux provoque une explosion dans les médias traditionnels : quelle communication de crise adopter ? L'objectif de ce billet est de : analyser comment les professionnels des relations publiques et de la communication peuvent gérer au mieux les crises sur… Lire

22 septembre 2015

La communication autour du risque après une crise majeure

Les spécialistes de la communication de crise savent bien que le risque doit être soigneusement pris en compte car il est souvent précurseur de crise : si des risques ne sont pas gérés efficacement, ils… Lire

22 septembre 2015

Bien gérer sa communication de crise : modèles et procédures

Comment séquencer la communication de crise ? On distingue habituellement trois phases en communication de crise. La première phase est la période précédant la crise. Elle n'est pas limitée dans le temps. C'est à ce stade qu'on effectue des audits de risques. Les risques sont évalués en fonction de leur sévérité, de « sans conséquence » à « nécessitant de coûteuses réparations ». On… Lire

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