CORONAVIRUS COVID-19 – Notre agence de communication de crise est mobilisĂ©e Ă  vos cotĂ©s.

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Chers clients,

Nous portons dans notre ADN la lutte contre les crises, et sommes plus que jamais Ă  vos cĂŽtĂ©s pendant cette pĂ©riode unique et particuliĂšre. L’ensemble de notre Ă©quipe reste disponible et mobilisĂ©e.

Notre plan de continuitĂ© d’activitĂ© robuste garantit que, dans le respect des directives sanitaires et mesures de confinement annoncĂ©es par le gouvernement, toute l’Ă©quipe de LaFrenchCom assure en tĂ©lĂ©travail le suivi mĂ©ticuleux de vos dossiers, la protection rigoureuse de votre image, gĂšre attentivement votre rĂ©putation et combatte les crises qui pourraient naitre. Les engagements pris auprĂšs de vous sont et continueront d’ĂȘtre tenus. La qualitĂ© de nos services de gestion de crise et de communication de crise n’est pas impactĂ©e.

La situation liĂ©e au COVID-19 ne cesse d’évoluer dans le monde. Nous traversons actuellement une pĂ©riode sans prĂ©cĂ©dent, qui, pour beaucoup d’entre vous, est source d’incertitude et d’inquiĂ©tude. Dans ce contexte, nous sommes mobilisĂ©s aux cĂŽtĂ©s de chacun d’entre vous face Ă  cette pandĂ©mie profondĂ©ment dĂ©sorganisatrice.

Pour presque toutes vos organisations confrontĂ©es Ă  cette pandĂ©mie, nous sommes, en pleine terre inconnue. Je veux vous dire qu’il faut vous faire confiance. Vous ĂȘtes nombreux Ă  vous ĂȘtre prĂ©parĂ©s efficacement grĂące Ă  des exercices avancĂ©s de gestion de crise en conditions rĂ©elles.

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COVID-19, Canicule, H1N1, comment les politiques ont géré les crises sanitaires ?

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đŸ„ COVID-19, Canicule, H1N1, comment les politiques ont gĂ©rĂ© les crises sanitaires ? RĂ©ponses de Florian Silnicki et Patrick Pelloux

Florian Silnicki, Expert en communication de crise et Fondateur de l’Agence LaFrenchCom Ă©tait interrogĂ© par M6 sur la façon dont les hommes et les femmes politiques gĂšrent les crises sanitaires.

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COVID-19 : en communication de crise, l’espoir ne constitue pas une stratĂ©gie viable

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L’anticipation et la prĂ©paration sont les clĂ©s d’une bonne communication de crise.

A LaFrenchCom, on dit souvent Ă  nos consultants en communication de crise que leurs rides sont les stigmates de l’expĂ©rience. Avec l’Ă©pidĂ©mie de coronavirus (COVID-19), ils en ont vu apparaitre quelques unes supplĂ©mentaires. Les sollicitations de nos clients se sont en effet multipliĂ©es ces derniĂšres semaines.

Inquiets, nos clients ne souhaitaient pas prendre le risque d’ĂȘtre accusĂ©s d’avoir minimisĂ© la situation par leurs collaborateurs anxieux pour leur santĂ© en s’exposant sur leurs lieux de travail.

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La crise vue du cÎté de la prévention

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La crise anticipée.

L’enjeu est certes majeur. Mais ce n’est pas une raison pour en faire l’affaire d’une seule tĂȘte, direction de la communication ou autre. SecrĂ©tariat GĂ©nĂ©ral, direction de la sĂ©curitĂ©, direction des risques, direction de la compliance, direction juridique, direction des affaires publiques ou direction de l’audit interne sont par exemple gĂ©nĂ©ralement utiles opĂ©rationnellement dans la gestion efficace d’une crise.

« Le plus souvent, il y a un manque de démarche transverse, une faille de gouvernance qui donne lieu à la crise dont la gestion nous est confiée. » observe Florian Silnicki.

TransversalitĂ© : le mot est lĂąchĂ©. Car la crise nĂ©e du risque lui-mĂȘme peut toucher les opĂ©rations, le support aux opĂ©rations, les achats, la relation client, les systĂšmes d’information. « Faire communiquer tous ces silos de l’organisation au service de la rĂ©solution de la crise traversĂ©e afin de protĂ©ger ses intĂ©rĂȘts, sa valorisation, ses dirigeants, ses marques... », rĂ©sume Florian Silnicki, PrĂ©sident de l’agence de communication de crise LaFrenchCom.

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Les réseaux sociaux : atout ou danger dans la communication de crise ?

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Les rĂ©seaux sociaux ont-ils constituĂ© une rĂ©volution pour la communication de crise des entreprises ? Constituent-ils un danger pour la rĂ©putation des organisations ou un levier au service de l’image de leurs dĂ©cideurs ?

Les réseaux sociaux sont-ils un danger à craindre ou une opportunité à saisir pour les marques connues et les personnalités exposées qui font face à un scandale médiatique ou à une affaire judiciaire ? Définitivement les deux, répondent en coeur les meilleurs consultants spécialisés en communication de crise interrogés. 

Pendant les crises, les rĂ©seaux sociaux sont un support d’expression de l’hystĂ©rie collective qui n’ont jamais autant permis de toucher une audience aussi grande de maniĂšre aussi forte en aussi peu de temps.

« On peut considĂ©rer de maniĂšre hĂ©miplĂ©gique que face aux crises, les rĂ©seaux sociaux accusent, accablent et acculent. On peut aussi considĂ©rer que les rĂ©seaux sociaux permettent de faire entendre la voix de son client Ă  un coĂ»t Ă©gal Ă  zĂ©ro. C’est une caisse de rĂ©sonance dont la puissance peut ĂȘtre trĂšs efficace pour faire valoir la position de son client. Les rĂ©seaux sociaux participent de la conquĂȘte de l’opinion au service des intĂ©rĂȘts d’image de nos clients. » observe Florian Silnicki, Expert en communication de crise, Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Le rĂŽle du communicant de crise est de protĂ©ger son client contre la « chasse Ă  l’homme » dont il peut ĂȘtre victime sur les rĂ©seaux sociaux. Les experts en communication de crise affirment qu’on ne peut jamais garantir qu’un magistrat soit bien dĂ©fait du joug de l’opinion publique qui rĂšgne dans ces espaces digitaux.

Tous les experts interrogĂ©s s’accordent Ă  dire qu’il faut se mĂ©fier des rĂ©seaux sociaux qui participent d’un vĂ©ritable tribunal digital rendant des jugements dĂ©finitifs Ă  l’emporte-piĂšce sans respect des droits de la dĂ©fense, sans considĂ©ration pour l’Ă©galitĂ© des armes, le contradictoire ou le procĂšs Ă©quitable. Certains communicants de crise dĂ©crivent pendant des heures leur quotidien : des rĂ©seaux sociaux qui contribuent Ă  accabler, Ă  lyncher, Ă  salir, Ă  calomnier et Ă  dĂ©shonorer leurs clients, Ă  les dĂ©nigrer, Ă  les diffamer, des rĂ©seaux sociaux qui lancent des traques ouvertes, relaient des appels au lynchage, des rumeurs,  des fakenews, des approximations sous forme de rĂ©quisitoires violents, … « souvent de maniĂšre totalement dĂ©connectĂ©e avec l’Ă©tat d’une instruction judiciaire par exemple ou les piĂšces au dossier » sourit Florian Silnicki.

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Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) : gestion de crise et communication sensible

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Le Coronavirus stimule la gestion de la communication des situations sensibles.

Les organisations doivent gĂ©rer la communication, point clĂ© de la gestion de crise, dans un pays oĂč l’opinion est sensible… et prĂȘte Ă  s’enflammer Ă  tout moment prĂ©cise Florian Silnicki, Expert en communication de crise.

Promotion sur les solutions hydro-alcooliques et les masques mais aussi propositions de services aux entreprises (audit express des risques, plans de communication interne de crise sur la pandĂ©mie, coaching de managers…), le coronavirus ne fait pas que des malheureux et les offres pleuvent sur Internet (cf. la plupart des sites des grands noms du conseil alertent les entreprises sur le sujet).

Fun Fact illustrant l’opportunisme commercial de certains, « Amazon a annoncĂ© avoir Ă©tĂ© contraint de retirer de nombreux produits farfelus promettant une protection absolue contre le coronavirus » observe Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom.
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Comment combattre le « name and shame » ?

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Le « name and shame » : quand l’Etat utilise les mĂ©thodes de SOS racisme pour fliquer les entreprises

Par Maxence Ledru.

Sept entreprises ont Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©es par un rapport commandĂ© par le gouvernement sur la discrimination Ă  l’embauche. De grands noms sont incriminĂ©s comme Renault ou AirFrance. Des experts critiquent la mĂ©thodologie des tests.

Renault, AccorHotels, Altran (ingénierie), Arkema (chimie), Rexel (équipements électriques), Sopra Steria (édition de logiciels) et AirFrance sont dans le collimateur du gouvernement.

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