La communication de crise d’Uber face Ă  #UBERISOVER

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#UBERISOVER : UNE AFFAIRE DE PLUS ?

17/12/2019 – par Ambrine Ziani

AprĂšs des cas de harcĂšlements et d’agressions sexuelles lors de courses avec ses chauffeurs, Uber France tente de se racheter une conduite en annonçant une sĂ©rie de mesures. DĂ©cryptage avec deux agences spĂ©cialisĂ©es en communication de crise: LaFrenchCom dirigĂ©e par Florian Silnicki et Alquier Communication.

Depuis mi-novembre, derriĂšre les hashtags UberIsOver et UberCestOver, des clientes rapportent des histoires de harcĂšlements et d’agressions sexuelles dans le cadre de courses avec des chauffeurs Uber. Le 5 dĂ©cembre au soir, la marque ne peut nier le phĂ©nomĂšne : elle rĂ©vĂšle pour la premiĂšre fois, dans un rapport «alarmant», 5 891 cas d’agressions sexuelles (viols, tentatives d’agression, attouchements) en 2017 et 2018 aux États-Unis. VisĂ©e Ă©galement dans l’Hexagone, Uber France est convoquĂ©e sept jours plus tard par MarlĂšne Schiappa, la secrĂ©taire d’État chargĂ©e de l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes.

Le jour-mĂȘme, Steve Salom, patron d’Uber pour la France, la Suisse et l’Autriche, publie dans un communiquĂ© de presse une sĂ©rie de mesures pour se racheter une conduite. Uber France n’a pas communiquĂ© de chiffre, mais des tĂ©moignages sont devenus viraux, notamment sur Twitter.

Ce n’est pas la premiĂšre fois que la marque doit faire face Ă  un tel avis de tempĂȘte. Fuite de donnĂ©es clients, discrimination ou conditions de travail dĂ©plorables avaient dĂ©jĂ  Ă©corchĂ© son image de marque. Cette fois, le cƓur de son activitĂ© – transporter une personne de maniĂšre sĂ©curisĂ©e – est visĂ©. Comment expliquer ce nouveau scandale ?

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Haro sur Hidalgo ?

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Aux difficultĂ©s de #greve10decembre Ă  Paris, le gouvernement & Jean-Michel Blanquer dĂ©signent une responsable đŸ‘‰đŸ» Anne Hidalgo

Mais n’y aurait-il pas une stratĂ©gie de communication politique avant les Ă©lections #municipales ⁉

Florian Silnicki, PrĂ©sident de l’agence LaFrenchCom en parle avec Adrien Rohard dans #Le1720

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Florian Silnicki, invité au 31e Forum de la communication publique et territoriale

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La communication de crise

Équipement en panne, incident dans l’espace public, accident industriel comme Ă  Rouen en septembre dernier, difficultĂ©s dans la mise en place d’un nouveau plan de circulation, mise en cause d’un Ă©lu…
Qu’elles soient d’ordre technique, industriel, environnemental ou politique, les crises concernent tout le monde et nĂ©cessitent une bonne gestion en termes de communication.

Pour autant, trĂšs peu de collectivitĂ©s anticipent clairement leurs incidences quand bien mĂȘme l’omniprĂ©sence des rĂ©seaux sociaux vient renforcer ce besoin de prĂ©paration pour les communicants.

Conciliant proximitĂ© et rĂ©activitĂ©, ces nouveaux canaux d’interaction reprĂ©sentent une opportunitĂ© pour une communication de crise maĂźtrisĂ©e. Mais ils peuvent dans certains cas amplifier la crise et rendre sa gestion complexe.

Comment se préparer et formaliser clairement sa communication de crise en intégrant la nouvelle donne des réseaux sociaux ?

AnimĂ© par Pierre Bergmiller , responsable de la communication numĂ©rique de la ville et de l’EuromĂ©tropole de Strasbourg
Michaël Boblique, responsable du service communication et relations publiques de la ville de Port-JérÎme-sur-Seine
Charlotte Pasco, responsable des réseaux sociaux de la direction générale de la Police nationale
Florian Silnicki, expert en stratĂ©gie de communication de crise et fondateur de l’agence LaFrenchCom

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L’image d’une entreprise sur internet est trop prĂ©cieuse pour ne pas ĂȘtre surveillĂ©e comme le lait sur le feu

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Réputation des entreprises : gardez un oeil sur internet et les réseaux sociaux

La rĂ©putation numĂ©rique ou e-rĂ©putation est l’image d’une entreprise sur internet. Articles de presse, avis de consommateurs, notations… chaque organisation doit connaĂźtre les informations qui circulent sur elle. Trop peu de dirigeants de PME en sont encore pleinement conscients.

Avec l’avĂšnement d’internet, des moteurs de recherche, des blogs, puis des rĂ©seaux sociaux, chaque personne, physique ou morale, jouit aujourd’hui d’une rĂ©putation numĂ©rique au mĂȘme titre que sa rĂ©putation dans la vie quotidienne. « Pour les entreprises, la rĂ©putation numĂ©rique est devenue un actif valorisĂ© », assure mĂȘme Florian Silnicki, expert en communication de crise.

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La communication sous contrainte judiciaire sur Twitter d’Alexandre Benalla

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Alexandre Benalla a-t-il bien fait de se crĂ©er un compte Twitter alors qu’il fait face Ă  de nombreux fronts judiciaires ? C’est la question posĂ©e par Slate Ă  Florian Silnicki, Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Pour l’expert en stratĂ©gies de communication de crise, l’ancien chargĂ© de mission d’Emmanuel Macron rĂ©agit, attaque trop et communique sur de trop nombreux sujets pour avoir une communication efficace. Mais il tente surtout maladroitement de se rĂ©inventer une crĂ©dibilitĂ© plombĂ©e par ses dĂ©boires judiciaires.

Pour Florian Silnicki, face Ă  un procĂšs, vous devez d’abord rĂ©server votre parole Ă  la justice.

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Film « J’accuse »: La communication de crise ratĂ©e de l’affaire Polanski

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« J’accuse »: Pourquoi l’affaire Polanski rend impossible la promotion du film

POLEMIQUE Jean Dujardin et Emmanuelle Seigner ont annulĂ© des interviews qui devaient ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans le cadre de la promotion du film de Roman Polanski qui sort en salle ce mercredi

Plusieurs interviews d’acteurs de J’accuse ont Ă©tĂ© annulĂ©es depuis la rĂ©vĂ©lation d’une nouvelle accusation de viol Ă  l’encontre de Roman Polanski.

Face Ă  cette situation, le rĂ©alisateur a choisi de ne pas prendre la parole, si ce n’est pas la voix de son avocat.

Pour le spĂ©cialiste en communication de crise Florian Silnicki, la promotion du film est devenue impossible tout comme la diffĂ©renciation entre l’homme et l’artiste. Retour sur une communication de crise pas comme les autres.

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Florian Silnicki invité de BFMTV

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La mobilisation des Cheminots est d’autant plus risquĂ©e pour l’organisation qu’elle a lieu a un moment critique de la vie de la SNCF, celui d’une transition de gouvernance, Guillaume Pepy Ă©tant sur le dĂ©part, dĂ©crypte Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom, invitĂ© de BFMTV.

Lubrizol, un mois aprĂšs, l’inquiĂ©tude persiste. Bien communiquer en pĂ©riode de crise ne s’improvise pas. Effacer et recommencer ? Impossible dans la « vraie vie » ! Vous pouvez attĂ©nuer l’effet d’une communication de crise maladroite 
 mais cela est trĂšs Ă©nergivore.

Des mouvements sociaux naissent partout dans le monde. Au Chili comme en Equateur en passant par le Liban et l’Irak, la Communication Politique a, chaque fois, Ă©tĂ© mise en Ă©chec, incapable d’apaiser les esprits.

Cheminots, la contestation prend de l’ampleur. La politique, c’est d’abord un rapport de force. Les syndicats veulent ici faire pression sur le Parlement. La communication politique, c’est l’art de gĂ©rer les contradictions. Sur ce dossier, le Gouvernement a un sacrĂ© challenge.

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