Quelle communication de crise face Ă  une rumeur persistante?

News|

Comment lutter contre une rumeur ?

“Najat Vallaud Belkacem s’appellerait en rĂ©alitĂ© Claudine Dupont”, “SĂ©golĂšne Royal serait la fille de Mitterrand”, “Emmanuel Macron aurait une liaison avec Mathieu Gallet, le PDG de Radio France”… “Le monde politique nous a habituĂ© Ă  de folles rumeurs. Celles-ci prennent souvent de l’ampleur Ă  l’approche des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales.” dĂ©crypte Florian Silnicki, Expert en communication qui a fondĂ© l’agence LaFrenchCom.

(suite…)

Lire la suite →

đŸ“ș “De bonnes idĂ©es se transforment en boulet pour l’image d’Emmanuel Macron.”

News|

Communication politique : une stratégie bien pensée mais mal exécutée

Du point de vue de la communication politique, la Lettre aux Français est une bonne idĂ©e. Elle zappe l’essentiel : l’empathie. Le Grand DĂ©bat est une bonne idĂ©e. Le confier Ă  des ministres est une aberration. A chaque fois, de bonnes idĂ©es se transforment en boulets pour l’image, dĂ©jĂ  abimĂ©e, de nos dirigeants…” analyse Florian Silnicki, Expert en communication, fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom dans la Matinale de LCI.

 

Lire la suite →

Emmanuel Macron’s letter : it doesn’t breathe enough humanity.

News|

Macron 2.0: French president seeks reset button with national debate.

PARIS (Reuters) – To his allies, Emmanuel Macron’s letter to the French launching a national policy debate was a bold exercise in democracy. To his critics, Sunday’s missive was an empty, wordy gesture by an aloof ‘King Macron’ determined to retain core economic reforms.

(suite…)

Lire la suite →

đŸ“ș Communication politique : Joachim Son-Forget, la guerre du buzz

News|

Joachim Son-Forget, DĂ©putĂ© et Florian Silnicki, expert en communication de crise, Fondateur de l’agence LaFrenchCom dĂ©battent des nouveaux usages de la communication en politique aprĂšs les dĂ©rapages rĂ©pĂ©tĂ©s du dĂ©putĂ©.

Pour Florian Silnicki, si la communication politique n’est pas un jeu, elle est indispensable pour forger la notoriĂ©tĂ© et la visibilitĂ© d’une homme ou d’une femme politique Ă  l’heure oĂč la dĂ©fiance Ă  l’Ă©gard de la parole politique est grande et s’exprime de maniĂšre dĂ©complexĂ©e dans la rue comme sur les rĂ©seaux sociaux.

(suite…)

Lire la suite →

đŸ“ș RĂ©seaux sociaux : comment utiliser Twitter quand on est politicien ?

News|

Florian Silnicki, expert en communication, explique comment utiliser au mieux Twitter lorsque l’on est un homme ou une femme politique.

(suite…)

Lire la suite →

Communication de crise : les communicants sur la sellette

News|

L’actualitĂ© dĂ©montre que les communicants sont des fusibles

Toutes proportions gardĂ©es – les contours, les enjeux du poste, les circonstances diffĂšrent -, les deux informations s’entrechoquent et rĂ©sonnent entre elles. D’un cĂŽtĂ©, la semaine a Ă©tĂ© marquĂ©e par la dĂ©mission de Greg Burke, porte-parole du Vatican, et de l’autre, par celle du responsable de la communication Ă  l’ÉlysĂ©e, Sylvain Fort. Deux dĂ©parts inattendus dont les raisons ne sont pas officiellement claires, qui suscitent maintes interprĂ©tations.

(suite…)

Lire la suite →